Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 novembre 2007

La passion selon Juette, de Dupont-Monod Clara

la_passion_selon_juette parution aout 2007 - 233 p

La passion selon Juette est un roman qui a pour base une histoire vraie, celle d'une véritable Juette née à Liège au Moyen Âge, mariée à 13 ans, veuve à 18 ans. Elle a vécu son mariage comme un viol de son corps et de son esprit, ses maternités comme une extension de ce viol. Refusant le remariage, elle va se retirer du monde dans une léproserie et devenir béguine (Au Moyen Âge, on appelle béguine des femmes qui se vouent à Dieu, sans entrer au couvent.Bien qu’elles se réunissent souvent en petites communautés pour se protéger, s'entraider et surtout vivre leur dévotion, elles peuvent tout aussi bien vivre seules, ou dans leur famille, voire avec un époux.Leur caractéristique est l’absence de règle : elles peuvent choisir de faire un vœu, souvent de chasteté (avec l’accord de leur époux si elles sont mariées), parfois de pauvreté, exceptionnellement d’obéissance. Comme beaucoup d'autres mouvements de l'époque (cathares,), les béguines prônent un idéal de pauvreté évangélique et seront parfois persecutées en étant soupçonnées d'hérésie. Source : Wikipedia). Là, elle va avoir des visions devinant les péchés des autres et les obligeant à s'amender. Des femmes qui veulent échapper au mariage la suivent. Son pouvoir devient plus important. Son confesseur a rapporté ses paroles dans l'espoir de la voir canonisée.

Clara Dupont Monod a mis trois ans pour écrire  ce livre, plongeant dans la blessure de Juette, sa souffrance, son combat, sa vision de la religion. On suit avec passion l'évolution de sa personnalité. Son seul confident est un prêtre lui aussi dissident : Hugues. Il l'aime profondément, essaye de la sauver, de l'aider. Les chapitres sont écrits alternativement par lui ou par Juette.

Beaucoup d'émotion dans ce livre : haine, amour, désespoir, lucidité, violence.Très bon livre sur cette période de l'histoire ou les femmes n'avaient pas leur mot à dire.

Extrait : "Pourquoi fêter la fin de l'enfance? On ne danse pas quand quelqu'un meurt ! J'ai froid. Je n'ose plus bouger. Je connais les gestes à accomplir, les mots à prononcer. Je me répète sans cesse que personne n'a voulu me faire mal. Le mariage est un sacrement voulu par l'Eglise, qui, seule, définit les bons chrétiens. Je sais ce qu'une chrétienne doit faire pour être bonne. Je sais ce qu'une fille doit taire pour devenir femme. Mais je sens un doute terrible planté en moi comme une épine.

Je n'ai pas protesté. J'ai laissé faire parce qu'on ne défie pas l'ordre des choses. On ne défie pas son père ni Dieu.

Je m'appelle Juette, j'ai quinze ans. Je suis mariée. J'ai sans doute été punie parce que je suis mauvaise."

Voici l'avis d'Hélène, qui fait partie de mon café littéraire et fait tourner le livre : "Femme du 12ème siècle qui décide de se libérer des conventions sociales, du mariage. Elle décide aussi de vivre sa foi en accord avec elle même en opposition au clergé. Elle va aller soigner des lépreux dans une grande simplicité. On la prend pour une folle. Plein de réflexion presque féministe. Bien écrit, on est vraiment pris dans ce livre.".

Vous pouvez aussi allez voir les commentaires de Clarabel, Malice, Lily, et un interview de l'auteure ici qui se défend d'avoir écrit une biographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce livre me rappelle "La répudiée" que j'ai lu récemment et qui est écrit par E. Abécassis ... je note ton titre ! Bises
Répondre
G
@ chiffonnette : j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre<br /> @ zazimuth : juste la réalité de la vie au Moyen Age
Répondre
Z
Pour le coup, celui-là me semble un livre "dur"...
Répondre
C
C'est un livre d'autant plus magnifique qu'il repose sur de solides références et que le talent est soutenu par le savoir. J'ai beaucuop, beaucoupa aimé ce roman! Presque un coup de coeur.
Répondre
G
@ Florinette : tut vient à point....<br /> @ Maylany : une liste mega géante au père noêl envoyée à ses proches permet de ne pas âtre déçue et de garder un peu de mystère.... ;-))
Répondre
M
Il me tente ce livre, il me tente, il me tente !<br /> <br /> Bon, il est déjà dans ma LAL depuis quelques semaines alors plutôt que de nous livrer de superbes critiques qui donnent tant envie de le lire (alors que j'en ai déjà super envie), il faudrait rédiger une note pour immiscer, dans l'esprit dans mon entourage, l'idée de me l'offrir !! ;-)
Répondre
F
Il est prévu au programme, mais quand, mystère... ;-))
Répondre
G
@ Anne : mais il y a toujours le choix de ne pas suivre nos avis et de lire du coup des livres pas top ;-))
Répondre
A
Tu réponds "Laisse-toi tenter", mais de façon nous n'avons pas le choix avec tous vos avis ;-(
Répondre
G
@ Gachucha : laisse toi tenter..<br /> @ Joelle : c'est vrai que les LAL croulent sous les livres<br /> @ Françoise : c'est sûr que la femme vu uniquement comme moyen de reproduction est encore présente dans certains pays
Répondre
F
Au vu des commentaires positifs, je l'ai dans ma Lal qui monte, qui monte. Le Moyen-Age est une période qui me passionne moins que les autres (surtout la renaissance) et on peut se demander si dans certains pays, la vie de la femme a t-elle vraiment évoluée ? Je pense que non malheureusement, même la manière de faire n'est tout à fait la même.
Répondre
J
Argh, déjà qu'il me tente beaucoup, ce n'est pas la peine d'en rajouter ! mdr !
Répondre
G
Moi aussi j'ai prévu de le lire !
Répondre
G
@ Alice : on se perd dans toutes les hélènes !! mais elle m'avait effectivement très bien décrit le livre.<br /> @ Sylire : il sera surement dans les bibliothèques faisant partie des "best" de la rentrée !!!
Répondre
S
Il me tente celui-là. Je le lirai certainement.
Répondre
A
Ah !!! oui un très beau livre !<br /> Et très bien vu les impressions d'Hélène (ton amie) !
Répondre
G
@ Bellesahi : oui c'est vrai, certaines femmes vivent encore comme au Moyen Age...<br /> @ Cathulu : ça permet de se faire un petit cour d'histoire en même temps, sur les Cathares, l'hérésie..
Répondre
C
Si vous vous y mettez à plusieurs ! :) mais j'ai un peu de mal quand l'action se passe avant le 19 ème siècle !
Répondre
B
Malheureusement de nos jours il y a encore des femmes qui n'ont pas leur mot à dire !<br /> Je le note !
Répondre
Publicité