Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 décembre 2007

Le dieu du carnage, de Reza Yasmina

le_dieu_du_carnage  parution janvier 2007, 125 p    coup_de_coeur

Quelle petit bijou cette pièce de théâtre. C'est mordant, plein d'humour féroce, drôle et cruel, un ravissement !!!!

Ferdinand, 11 ans, a donné, lors d'une bagarre de parc, un coup de bâton à Bruno, même âge. Celui-ci à deux dents cassés. Les parents vont se retrouver pour en parler "pour aplanir cette situation au lieu de l'envenimer". Mais le ton va rapidement monter, entre la mère de la "victime" très donneuse de leçon, le père qui essaye de ne pas s'énerver, et du côté du "voyou", le père qui se demande ce qu'il fait là "je suis déjà bien gentil d'être ici..." et la mère qui se rend malade du geste de son fils...

Cela finit en pugilat général....

C'est bien écrit, enlevé et jubilatoire. A lire.

Extrait :

"- Alain : Elle hurle. Quartier-maître sur un thonier du dix-neuvième siècle!

- Véronique : Et elle, elle ne hurle pas ?! Quand elle dit que son petit connard a bien fait de cogner le nôtre?

- Annette : Il a bien fait, oui ! Au moins on n'a pas un petit pédé qui s'écrase !

- Véronique : Vous avez une balance, c'est mieux ?

- Annette : Partons Alain ! Qu'est ce qu'on fait encore dans cette baraque ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne lis pas trop de théâtre, je préfère voir la pièce directement mais là, cela m'a l'air bien savoureux et bien réussi !!!!
Répondre
G
@ zazimuth : ses pièces sont vraiment très bien
Répondre
Z
J'avais aimé d'autres pièces de cet auteur... je vais peut-être me laisser tenter.
Répondre
G
@ Mouche : on n'y pense pas mais ce n'est pas diffiicle, ça coule tout seul
Répondre
M
Là, c'est nettement plus tentant...<br /> <br /> Mais comme Bellesahi, lire des pièces de théâtre, c'est plus difficile et on n'y pense pas...
Répondre
G
@ Moustafette : alors tu t'y retrouveras...
Répondre
M
C'est juste que j'ai reçu une famille dont le gamin s'embrouille avec tout ses copains,tous les parents s'en sont mêlés car ils étaient aussi amis entre eux, du coup tout le monde est fâché et "plus personne n'a d'amis"!!!
Répondre
G
@ Florinette : c'est vraiment un très bon moment de lecture. Bon dimanche
Répondre
F
Effectivement, cet extrait et ce que tu en dis donnent trèèèès envie !! <br /> Bonne soirée Gambadou !
Répondre
G
@ Moustafette : et bien, ça doit être gai à ton boulot !!!!
Répondre
M
J'ai l'impression d'être au boulot !
Répondre
G
@ Hilde : c'est elle qui a écrit la pièce de théatre "Art" mais aussi le livre de la rentrée sur Sarko!!! Je trouve qu'elle est meilleur en théatre ;-)
Répondre
H
Ce nom me dit quelque chose mais je n'arrive pas à situer... Bon, en ce qui concerne le théâtre, je ne suis pas une grande lectrice mais je suis curieuse de voir ce que c'est.
Répondre
G
@ Bellesahi : moi aussi, j'ai hâte que cette pièce soit jouée. Mais c'est très agréable à lire.
Répondre
B
J'ajoute que lire du théatre...bof ! je préfére aller au théatre !
Répondre
B
ça pulse !!!! Cathulu me fait rire !
Répondre
G
@ Karine : c'est vrai qu'on n'en voit pas très souvent...<br /> @ Cathulu : tu l'as dit !!!
Répondre
C
Hé bé, ça pulse !
Répondre
K
Cooool du théâtre!!! Et ça semble bon en plus!!! Je note vite vite vite!!!
Répondre
Publicité