Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 décembre 2007

Caresse de rouge, de Fottorino Eric

J'avais noté ce livre en naviguant sur le blog de Anne, et Clarabel,

Colin est mort. Il allait avoir 4 ans. Ses parents vivaient séparés, et Félix, son père, se remémore les quelques années qu'il ont vécu ensemble. Il était à la fois le père et la mère et vouait à son fils un amour exclusif. Ils ont construit une famille imaginaire faite d'ombre chinoises et d'une maman travestie.. Mais voilà que la vraie maman revient, et l'enfant veut rester avec elle.

Jusqu'où peut-on aller pour garder l'amour de son fils?

Beaucoup de poésie dans ce livre. Beaucoup d'émotion sans pleurnicherie, et un vrai coup de point au ventre à la fin.

Extrait : "Je me souviens avec précision du moment ou la mascarade a commencé. C'était un soir d'hiver, un soir de nuit très tôt, de nez bouché, de mal à respirer, de toux et de gorge qui picote, un soir où Colin s'était planté devant moi avec son oeil buté de petit animal sauvage. Il avait lancé ce cri qui me glace encore "J'veux ma maman". Pas de pleurs, juste une voix résolue, un regard qui avait traversé de mornes étendues immenses et froides avant de se poser sans joie sur mes mains qui s'ouvraient à lui, impuissantes, trop grandes et pas assez douces. "J'veux ma maman", répétait Colin. Il prenait un air de reproche, comme si j'avais caché sa mère dans l'armoire avec mes costumes et les sachets de lavande. Assez joué, il voulait que je la rende. Il attendait de pied ferme. Un papa peut tout, même inventer une maman. L'univers venait de se rétrécir d'un coup. J'étais seul, mais je devais aimer en double. Je craignais de ne pas tenir la distance. C'est si lourd, si épuisant, l'amour d'un enfant, l'amour qu'il vous donne et qu'il faut verser en retour, des promesses en pagaille. Colin m'appartenait et, pourtant, je me sentais livré à lui. Quand il pressait mes joues entre ses mains, je n'étais plus très sûr de qui était le père, qui était le fils et je ne parle pas de la mère puisque nous improvisions, creusée dans son absence, une vie sans elle."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton billet titille ma curiosité mais comme tu le dis, je crois que je vais attendre le bon moment pour le lire (de toute façon, en ce moment, je suis surbookée ! mdr !)
Répondre
G
@ antigone : moi c'était mon premier, et j'ai bien aimé l'écriture
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "Un territoire fragile" du même auteur et j'ai déjà noté celui-ci. Apparemment, j'ai bien fait, ton billet me le confirme.
Répondre
S
C'est une histoire très troublante, dérangeante même. Mais j'avais beaucoup aimé. Ne cherche pas de lien, je l'ai lu avant de commencer mon blog !
Répondre
G
@ Florinette : c'est vrai que c'est proche maintenant
Répondre
F
Je l'ai dans ma PAL et ne vais pas tarder à le découvrir...enfin pas avant l'année prochaine !! ;-)
Répondre
G
@ Bétrix : il faut le lire au bon moment
Répondre
B
Je n'ai encore pas lu Fottorino..mais en ce moment pour moi c'est trop triste..bonne journée Gambadou.
Répondre
G
@ Anne : en tout cas merci pour cette découverte<br /> @ Clarabel : bon, il faut que je me le trouve
Répondre
C
Tout à fait exact, pour la fin !<br /> J'ai lu aussi "Un territoire fragile" dont parle Anne ... bien aimé également. :)
Répondre
A
Je me souviens très bien de ce coup de point...Tu vois c'est aussi une lecture persistante.<br /> Le mois dernier j'ai trouvé "Un territoire fragile" dans ma bouquinerie.
Répondre
G
@ Karine : moi aussi ;-)<br /> @ Mouche : sur les blogs !!!<br /> @ Hilde : comme moi
Répondre
H
Drôle d'ambiance! Je ne connais pas non plus cet auteur. Un peu comme Karine, la curiosité si je le trouvais par hasard à la médiathèque.
Répondre
M
Eh bien! çà ne me tente pas du tout!<br /> <br /> Où vas-tu dénicher de pareils livres?
Répondre
K
C'est vraiment intrigant comme billet. Je ne sais pas si j'ai le goût de le lire car ça semble définitivement bizarre... mais je suis vraiment curieuse!
Répondre
G
@ Cathulu : il n'est pas pleurnichard mais l'amour exclusif de ce père sans histoire est très prenante<br /> @ Bellesahi : c'est le premier que je lisais de cet auteur
Répondre
B
j'ai offert à mon frère cycliste, Eloge de la bicyclette de Fottorino. Il a adoré ! Je n'ai jamais lu cet auteur !<br /> Bon dimanche !
Répondre
C
J'attendrais encore un peu ...
Répondre
Publicité