Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2007

la rêveuse d'Ostende, de Schmitt Eric-Emmanuel

la_r_veuse parution 11:2007 - 310 p - 5 nouvelles

Bon, je suis j'étais une inconditionnelle de cet auteur. Je l'ai connu en 1993 en allant voir une de ces pièces de théâtre "le visiteur", sublime. Je l'ai suivi avec plaisir dans ses romans, son "cycle de l'invisible".. mais là... cela fait deux-trois parutions que je suis déçue.

Son dernier livre est un recueil de 5 nouvelles. Comme dans "Odette Toulemonde", on y trouve des personnages, féminins pour la plupart, qu'une rencontre va chambouler.

Une écriture toujours aussi fluide, ça se lit d'un trait, mais j'ai trouvé un manque de profondeur et donc d'intérêt. Il ne me restera rien de cette lecture dans quelques jours (il a même fallu que je relise les titres des 5 nouvelles pour faire ce billet !!!).

Et pourtant, il y a de la matière. Par ex, dans la troisième nouvelle, une jeune femme infirmière qui se trouve sans intérêt va apprendre à vivre et à s'apprécier à travers le "regard" d'un malade paralysé et aveugle. Mais je ne sais pas, j'ai trouvé ça beau mais creux. Quand je pense à un livre comme "l'homme de chevet" de Eric Holder qui a trait aussi à une personne paralysée qui va changer la vie de son aide soignant. Mais dans ce livre de Holder, on est pris aux tripes, on peux le lire plusieurs fois sans lassitude. Et c'est ce qui me manque dans les derniers livres de Eric Emmanuel Schmitt. J'attendrais donc patiemment qu'il me fasse à nouveau vibrer.

Extrait : "Que s'était-il produit dans la chambre 221 ? Joie ou désespoir ? Joie d'être considérée comme jolie? Désespoir de ne l'être que pour un aveugle?

En réalité, l'émotion - elle le saisit en s'enfouissant sous sa couette - tenait surtout du choc :ces mots avaient renvoyé Stéphanie sur le marché de la séduction, cette vaste place ensoleillée où les femmes plaisent aux hommes, elle qui se croyait exclue, elle qui vivait à l'écart, elle qui s'était résolue à ne provoquer ni regards ni déclarations d'amour. Stéphanie était une jeune femme rangée, si l'on peut appelé "rangé" quiconque n'a jamais connu le désordre."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah flûte si cet auteur devient moyen ... Il m'a laissé un bon souvenir avec son livre "Oscar et la dame rose". Bises
Répondre
A
Moi qui m'étais convaincue de découvrir Schmitt parce que j'avais de gros a priori tu me donnes des doutes. En tout cas, L'Evangile selon PIlate était une belle découverte. Tant pis pour ce dernier opus.
Répondre
J
Je vais passer sur celui-là car je n'étais déjà pas une grande fan avant !!!
Répondre
A
Oh quel dommage ! Je l'avais noté ce titre ! A emprunter peut-être, pour voir !
Répondre
A
J'avais bien aimé le film...
Répondre
G
@ Laurence : tout à fait d'accord !!
Répondre
L
ça y est ! J'ai enfin retrouvé ma connexion internet !<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'étais une inconditionnelle d'E.E.Schmitt. D'ailleurs j'ai lu hier en classe "Oscar et la dame rose". Mais depuis "Odette toutlemonde", rien à faire, je n'accroche pas. Ce nouveau recueil ne m'a pas réconcilié. Il en sort un en janvier, mais je crois que j'attendrai qu'il soit dispo à la bibliothèque.
Répondre
G
@ Sylire : si on n'a pas lu d'autres livres de lui on peut être séduite car l'écriture est toujours aussi agréable à lire. Mais c'est tellement moins puissant que ces autres livres, que si on le connait, on est déçue...<br /> @ Choupynette : la part de l'autre est vraiment bien.
Répondre
C
La part de l'autre me tente beaucoup. <br /> ON a toujours un drole de sentiment quand on lit un auteur que l'on adore et que l'on est déçu...
Répondre
S
Nous en avons parlé au comité de lecture hier soir. Une personne l'a lu et bien aimé, mais je ne suis pas convaincue et encore moins après ce qui tu viens de dire.
Répondre
G
@ Bellesahi : et un de moins !!!<br /> @ Florinette : c'est vraiment des très bons titres<br /> @ Béatrix : il faut mieux rester sur les premières impressions<br /> @ Karine : j'avais bien aimé aussi "ma vie avec Mozart".
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de E-E Schmitt jusqu'ici (avec une petite préférence pour "Ma vie avec Mozart" mais bon... quand ça parle de musique, je suis toujours vendue d'avance!!) mais je crois que je vais attendre un peu pour celui-là. Merci du conseil!
Répondre
B
Moi aussi même ressentiement que toi, j'ai lu presque tous ces premiers livres mais je n'ai pas trop accroché avec Odette Toulemonde restant sur ma faim..il aurait pu mieux faire..du coup pas trop envie non plus de lire celui-ci..pourtant j'adore les nouvelles..
Répondre
F
Je n'ai encore rien lu de Éric Emmanuel Schmitt et, pour bien démarrer avec cet auteur, je prends note des titres que tu conseilles à Cathulu !!
Répondre
B
Bon et bien je ne le note pas ! Merci !
Répondre
G
@ Cathulu : ah non, si tu veux le découvrir, pioche plutôt dans "si j'étais une ouvre d'art", "la part de l'autre" ou "le monde selon pilate" qui sont excellents.<br /> @ Mireille : on me l'a prété, alors je l'ai lu, mais j'avoue que sans ça je ne l'aurai pas acheté.
Répondre
M
J'avais lu une critique et un extrait de ce livre dans Lire de novembre et je n'avais pas été emballée. Je ne l'avais pas noté dans ma LAL. Ton billet confirme ma première impression.
Répondre
C
Lacouverture et le titre me plasait mais ce n'est donc pas avec ce titre que je découvrirais cet auteur !
Répondre
Publicité