Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 décembre 2007

Mille soleils splendides, de Hosseini Khaled

1000_soleils parution 10/2007 - 400 p - traduit de l'américaincoup_de_coeur

J'avais déjà eu un coup de coeur pour son précédent roman "Les cerfs volants de Kaboul", et j'ai été à nouveau prise par le ton, l'émotion et l'écriture de son nouveau roman.

On retrouve Kaboul au moment de la guerre, en suivant deux femmes :

- Mariam, jeune paysanne bâtarde qui vie en retrait avec sa mère et voue un amour inconditionnel à son père. Elle va laisser ses rêves de vie meilleure pour se marier à 15 ans et se soumettre à son mari de 30 ans son aîné.

- Laila, jeune citadine de 14 ans, prise dans le feu de la guerre, qui va voir sa vie se décomposer brutalement.

Peut-on se sortir de cette vie sacrifiée quand on est une femme en Afghanistan?

Très beau roman intelligent et émouvant. On y suit la guerre qui a mis à feu l'Afghanistan, les sentiments et les émotions : des femmes qui ont perdu leur liberté, des "intellectuels" qui voient leur pays partir en friche, des hommes plus "rustres" qui encensent l'arrivée des talibans, et de toute cette population qui souffre de la guerre tribale qui a mis le pays a feu et à sang pendant de si longues années.

Juste un conseil : NE LISEZ PAS LA QUATRIÈME DE COUVERTURE, on en apprend beaucoup trop !!!!

Extrait : "Il attrapa le sac en papier qu'il avait gardé près de lui et en sortit une burqa bleu ciel dont les longs pans de tissu se déplièrent sur ses genoux lorsqu'il leva les bras pour la lui montrer.

- J'ai des clients, Mariam, des hommes qui viennent avec leur épouse dans ma boutique. Ces créatures là se promènent sans même un voile sur la tête, elles s'adressent à moi directement, elles me regardent dans les yeux sans aucune honte. Elles portent du maquillage et des jupes qui leur arrivent au-dessus du genou. Parfois même, elles me tendent leurs pieds pour que je mesure leur pointure, et leurs maris les laissent faire sans rien dire. Rien , pas un mot! Ils trouvent normal qu'un inconnu touche les pieds nus de leur femme ! Ils se prennent pour des intellectuels, des hommes modernes - à cause de leur éducation, je suppose. Ils ne se rendent pas compte qu'ils salissent leur nang et leur namoos - leur honneur et leur fierté.

Il secoua la tête.

- La plupart vivent dans les quartiers riches de Kaboul. Je t'y emmènerai et tu jugeras par toi même. Mais certains habitent aussi ici, à Deh-Mazang. Il y a un professeur dans notre rue, il s'appelle Hakim, et sa femme se promène tout le temps seul, avec juste un foulard sur la tête. Ça me gène, franchement, de voir ces hommes qui ne sont même pas fichus de se faire respecter chez eux, qui ont perdu le contrôle de leur épouse. Moi, je te préviens, je ne suis pas comme ça. Là d'où je viens, le visage d'une femme ne doit être vu que par son mari, et un seul mot de travers suffit à verser le sang. Tu n'as pas intérêt à l'oublier, compris?"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis en train de le lire! Et j'aime beaucoup pour l'instant...
Répondre
G
@ Mouche : c'est vrai que ce sont des livres qui reste longtemps en mémoire....
Répondre
M
Evidemment après les "cerfs-volants", que j'ai tant aimé, çà me tente. <br /> Mais je laisse un peu de temps pour me sortir du premier!
Répondre
H
Il est sur ma liste mais je pense d'abord lire "Les cerf-volants de Kaboul".
Répondre
G
@ Eric : merci pour l'info
Répondre
É
Pour le droit de regard des quatrièmes, ça dépend des éditeurs. La plupart demande la participation de l'auteur mais se réserve la décision finale.
Répondre
G
@ Anne : c'est une grande question : est ce que les auteurs ont leur droit de regard ?
Répondre
A
"Les cerfs volants": un très beau souvenir de lecture pour moi!J'avais noté ceui-ci mais sans avoir lu d'avis dessus, donc j'enlève le ?.<br /> Je me demande souvent comment sont rédigées les 4ème!
Répondre
G
@ Patch : tu as le temps d'oublier.. mais ne l'a relis pas...<br /> @ Etoiledesneiges : j'attends de lire ton avis<br /> @ Pierre : merci
Répondre
P
Nonnes et belles fêtes de fin d'année, continuez à nous réjouir par vos propos dans votre blog. Merci.
Répondre
E
Je suis en train de le lire, je suis aussi séduite que toi pour l'instant!!!
Répondre
P
Je l'ai eu pour Noël, mais malheureusement j'ai lu le 4ème.....Mais bon, ayant le cerveau un peu dans la brume j'ai pas retenu grand chose...;o ))
Répondre
G
@ Cathulu : A travers ce livre, on sent un réel amour de Kaboul. A la fin, l'écrivain nous explique qu'il a travaillé pour une ONG de réfugiés Afghans. C'est un roman mais aussi un récit historique de la guerre d'Afghanistan
Répondre
C
Je vais d'abord lire des nouvelles qui se passent dans le même pays et j'aviserai ensuite !
Répondre
G
@ Naina : tout à fait<br /> @ Karine : essaye et tu me diras<br /> @ Aelys : oui, ça gache un peu le suspense de la lecture
Répondre
A
Rageantes ces quatrièmes de couverture qui en disent trop !
Répondre
K
J'ai "Les cerf-volants de Kaboul" chez moi mais je ne les ai pas encore lus... je crois que je vais commencer par celui-ci mais je note "Mille soleils splendides" au cas où j'aimerais le premier!!!
Répondre
N
C'est un livre très émouvant.
Répondre
G
@ Joelle : ah oui, ces 'ème de couverture qui en disent trop!!!<br /> @ Eric : c'est vrai que parfois j'ai trouvé ça un tantinet longuet, mais il y a une force de l'écriture et un amour de Kaboul qui m'a vraiment touché
Répondre
É
Je suis en train de le lire. Jusque là, j'aime bien mais je ne suis pas encore convaincu. Côté écriture, j'ai l'impression de lire un roman pour adolescent. Si c'est comme dans "les cerfs-volants", je ne suis pas au bout de mes surprises. C'est donc à suivre!
Répondre
J
Je note ... à la fois le titre sur ma LAL et le fait de ne pas lire la 4ème de couv !!!
Répondre
Publicité