Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 janvier 2008

La circulaire et autres racontars, de Riel Jørn

la_circulaire parution 08/2006 - 250 p - traduit du danois

J'avais déjà lu et beaucoup apprécié "Vierge froide et autres racontars" qui était à lire dans le cadre du club de lecture, j'ai donc choisi de lire un autre "racontars" de Jørn Riel.

Jørn Riel a vécu 16 ans dans le nord-est du Groenland, dans une vieille base d'expédition de l'Ile d'Ella .. Il a entendu des récits, il a été mêlé à des évènements... et il a transféré dans ces recueils de racontars, avec une gouaille magnifique, les instantanés du quotidien du Haut-Arctique, c'est à dire la vie des chasseurs et trappeurs qui vivent pendant plusieurs mois en autarcie.

"La circulaire" est le neuvième et dernier racontars. On y retrouve avec bonheur les personnages des autres recueils : Anton, Herbert, William-le-noir, Mads Madsen, Valfred ....

Une circulaire est tombée : "Le ministère danois des Affaires Groenlandaises informe qui de droit de la fermeture des stations de chasse du nord-est du Groenland dès la fin de la prochaine saison d'été, à la suite d'une décision politique....". C'est donc la dernière saison de chasse. Mais comment envisager sa vie dans la civilisation quand on a vécu pendant des années en reclus ?

On retrouve dans ce livre une écriture géniale, drôle, directe, émouvante. Lecture extraordinaire qui nous permet de suivre dans un langage "fleuri", la vie de ces hommes qui vivent loin de tout, dans la nuit polaire, en binôme.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le conseille vivement. Commencez par "Vierge froide et autres racontars" qui est le premier, et qui permet de faire connaissance avec ces hommes, et ensuite, continuez..

Extrait : " "Au fait Anton, j'ai l'intention de démarrer une blanchisserie quand je rentre au Danemark"

Anton hocha la tête  et murmura "bonne idée". Il leva les bras et suspendit une carcasse de renard privée de sa fourrure à un crochet au plafond.

"Vraiment, tu trouves?" Herbert regarda son ami , agréablement titillé.

"Qu'est ce que je trouves vraiment?" Anton le regarda d'un air absent. Ses neurones se débattaient avec une rime problématique qui devait conclure un poème fleuve narrant une tuerie de baleines dans une brèche de glace, que les Esquimaus appellent un saugssat. Lors de son dernier voyage, Anton avait vu une telle brèche, grouillant de baleines blanches, et le poème s'était immédiatement imposé à son esprit. Il souhaitait dramatiser l'épopée avec la lueur de la lune au-dessus de la brèche, mais il restait empêtré dans cette dernière rime, pourtant si essentielle.

"Ben que c'est une bonne idée, ma blanchisserie à vapeur", répéta Herbert.

Anton abaissa son couteau et regarda Herbert. Puis, il murmura pour lui même : "Lueur, sueur, vapeur, labeur, lueur, vapeur, putain de bordel, vapeur et lueur! T'es génial, Herbert. Écoute :

Et le sang du saugssat, tel une vapeur,

monta vers la lune et sa lueur."

Ce soir là, on n'aborda pas les projets de blanchisserie, parce que Herbert fut très occupé à recopier le poème d'Anton pour l'intégrer au recueil de chants du nord-est groenlandais sous le numéro 229, avec pour titre Vapeur de sang."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'arrive bien tard pour commenter ce post, mais je voudrais vous inciter à lire autre chose de Jorn riel, je veux dire autre chose que ses racontars, que j'aime bien au demeurant: mon préféré de loin est "le jour après le lendemain", qui n'est pas un conte, et qui est formidable!
Répondre
A
J'ai découvert cet auteur grâce à "la maison des célibataires", et j'ai très envie de continuer. Je vais donc me procurer "Vierge froide et autres racontars".<br /> Bonne semaine :-)
Répondre
A
J'ai découvert cet auteur grâce à "la maison des célibataires", et j'ai très envie de continuer. Je vais donc me procurer "Vierge froide et autres racontars".<br /> Bonne semaine :-)
Répondre
J
J'ai commencé avec "La vierge froide" dans le cadre du club mais je ne compte pas m'arrêter là !!! Tous les racontars sont maintenant dans ma LAL :)
Répondre
G
@ yueyin : pas évident de tenir les délais...<br /> @ praline : c'est sûr qu'il est très spécial!!!
Répondre
P
Pas vraiment convaincue par Riel ! Bonne année 2008 :)
Répondre
Y
hihi j'ai réussi à lire la vierge froide pour le 1er mais pas à écrire mon article dans les temps... enfin !!! J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2008 pleines de belles lectures et de bonheurs en tout genre ;-) :0010:
Répondre
G
@ Valdebaz : c'est sympa à lire de temps en temps<br /> @ Jumy : tant pis, c'est vrai que c'est très spécial<br /> @ Florinette : moi aussi....
Répondre
F
J'aime beaucoup cet auteur et c'est avec joie que je vais poursuivre cette exploration !! ;-)
Répondre
J
Moi je passe mon tour....je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de Jorn Riel....dommage!!!<br /> Meilleurs voeux pour 2008
Répondre
V
Il est problable que je continue avec cet auteur. Je note donc mais pour dans quelques temps ! Bonne et douce année à toi !
Répondre
S
@ Papillon : tout à fait
Répondre
P
J'ai l'impression que tous les racontars de Riel sont aussi bons !
Répondre
S
@ Hilde : à TRES bientôt !!!<br /> @ Karine : oui, c'est un bon auteur
Répondre
K
Je vais certainement continuer avec cet auteur et ses racontars. J'ai beaucoup apprécié cette lecture commune et je suis bien contente d'avoir un avoir sur un autre livre!
Répondre
H
Je ne connais pas du tout cet auteur! J'en profite également pour te souhaiter une bonne année 2008 et à bientôt!
Répondre
G
@ Cathulu : mais oui, c'est une belle découverte
Répondre
C
Bon, je prends le risque donc ! :) Bonne année, bises!
Répondre
G
@ tous : c'est vrai que quand on en a lu un de cet auteur, on a du mal à décrocher...Bonne année 2008 à toutes...
Répondre
B
Je te souhaite une belle année 2008.
Répondre
G
J'aime tout Riel ! Et j'en profite pour te souhaiter une très très bonne année 2008 !
Répondre
A
Je vais continuer, c'est certain, j'ai beaucoup aimé "la vierge froide...". Je te souhiate également une belle année 2008 !!!
Répondre
S
Cathe a lu également ce livre. C'est chouette d'avoir d'autres livres de l'auteur pour celles (comme moi) qui veulent continuer avec l'auteur. Bonne année 2008 Gambadou !
Répondre
Publicité