Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 janvier 2008

Nouvelles de Bretagne, de Breizh Danevelloù

nouvellesparution 05/2007 - 90 p

Sylire l'a offert à Yueyin qui en a fait un badges_88x31_livre_voyageur. Anne-Laure en a profité avant moi, à qui le tour ?

C'est un recueil de 8 nouvelles qui ont un thème commun : "libraires, librairies". Elles ont été écrites par divers auteurs à la suite d'un appel à candidatures lancé par le Centre régional du livre en Bretagne.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, pleine d'émotion et de justesse : un vieux couple voyant sa fin venir, va laisser dans un café-librairie des traces de leur vie : photos, passages soulignés....

Ce qui m'a interpellé dans les autres, c'est que la librairie est vu comme un havre de paix, un lieu ou s'arrête la guerre, la délinquance, la solitude, l'emprise de l'état...

Et puis j'y ai trouvé un petit bout de phrase qui m'a beaucoup plu : "nous sommes de simples passants et passeurs de livres".

Merci à Yueyin pour cet envoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais beaucoup aimé le thème de la première nouvelle mais pas du tout le style d'écriture alors l'ensemble de l'histoire avait été un peu mitigé. Mais le recueil est intéressant et permet de noter quelques nouveaux auteurs bretons :)
Répondre
V
Tiens, tiens, voilà qui m'intéresse ! J'essaierai de me le procurer cet ouvrage.
Répondre
G
@ yueyin : Alors j'envoi à Florinette...
Répondre
Y
Je suis heureuse qu'il t'ai plu Gambadou, la prochaine sur la liste, c'est Florinette ! Rennette peut se mettre sur la liste sans problème, elle n'est pas très longue...
Répondre
K
Ca me parait vraiment tentant! Je note, je note!!!
Répondre
G
@ cathulu : pour 2008 alors?<br /> @ Tietie007 : du rat ? mouais...
Répondre
T
Bonne année du rat !
Répondre
C
Ton billet me rapelle que ça fait longtemps que je suis allée en Bretagne ! (soupir)
Répondre
G
@ Choupynette : c'est ta bonne résolution de la semaine ?
Répondre
C
Je m'abstiens... j'en ai tellement dans ma PAL... surtout grâce à Yue!!! Donc, j'ai décidé d'être raisonnable... au moins pour quelques jours!!! <br /> bises
Répondre
G
@ Bellesahi : oui, très émouvante<br /> @ Rennette : je vois avec Yueyin si il y avait d'autres personnes avant mais sinon, avec plaisir<br /> @ Nath : oui, bises
Répondre
N
C'est un livre à nouvelles qui fait l'unanimité, on dirait .... Bises
Répondre
R
on se voit le 12, si vous voulez éventuellement me le confier avant nouvelle transmission ce sera un plaisir de le lire !
Répondre
B
J'avais beaucoup aimé aussi la première. Très touchante !
Répondre
Publicité