Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2008

Le pavillon des cancereux, de Soljenitsyne Alexandre

la_pavillon_des_canc_reux parution 1974 (en poche 2005) , traduit du russe.Solzhenitsyn

Cuné avait parlé de chef d'oeuvre, alors, malgré le titre peu engageant, malgré l'auteur que je pensais trop ardu pour moi, malgré le thème pas gai, je me suis lancée. Bon, j'ai mis du temps à le lire mais je n'ai pas été déçue.

Ce livre est tiré d'une partie de la vie de Soljenitsyne : en 1955, au début de la déstalinisation, Alexandre Soljenitsyne est exilé dans un village du Kazakhstan, après huit ans de "goulag". Il apprend alors qu'il est atteint d'un cancer. Guéri, il entreprendra quelques années plus tard le récit de cette expérience.

Il y a deux grands thèmes dans ce livre :

- le cancer, maladie éprouvante qui a un impact sur le physique mais aussi sur le moral et la façon de voir sa vie

- la Russie en 1954, deux ans après la mort de Staline. On y vit dans des appartements collectifs, il n'existe aucune liberté de paroles ou de mouvements, des familles entières vivent en déportation, pour des raisons souvent floues...

Dans une salle commune d'un hôpital de Russie, des hommes vont se rencontrer. Voisins de lits mais éloignés par leur existence, ces hommes privés de droit pendant des années se retrouvent confrontés à la mort.

Ils vont parler de la vie, de la mort, du droit du malade à disposer de sa propre vie, de la liberté, de l'amour...

Il y a Roussanov, haut fonctionnaire qui suit à la lettre le plan , Kostoglotov "relégués à vie" après être passé par les camps, Akhmadjan soldat "de base" qui exécute sans réfléchir, Chouloubine qui a toujours plié l'échine pour élever sa famille et qui se rend compte au seuil de sa vie que, de concession en concession, il n'a rien vécu comme il l'aurait voulu. Il y a aussi les infirmières et les docteurs, les visites...

Très bon livre qui permet de se faire une bonne idée de la vie en Russie à cette époque avec en plus des très belles discussions.

A découvrir. Merci Cuné

Extrait : "Et c'est ce dernier plan d'eau que les médecins veulent m'enlever. Au nom de je ne sais quel droit (il ne leur vient pas à l'esprit quel est ce droit), ils décident sans moi et à ma place de m'appliquer ce terrible traitement qu'est l'hormonothérapie. Car enfin, c'est un morceau de fer chauffé à blanc que l'on vous applique une seule fois et on fait de vous un infirme pour toujours. Et cela paraît si banal dans le train-train banal de la clinique !

Il m'était déjà arrivé de me demander,et je me le demande de plus en plus à présent, quel est tout de même le prix maximum de la vie? Que peut-on donner pour la conserver, et où est la limite? Comme on vous l'enseigne maintenant à l'école : "Ce que l'homme a de plus cher, c'est la vie, elle ne lui est donné qu'une fois". Par conséquent : s'accrocher à la vie à n'importe quel prix... Nous sommes beaucoup à qui les camps on fait comprendre que la trahison, le sacrifice d'être bons et démunis était un prix trop élevé, et que notre vie ne le valait pas. Quant à la servilité, la flatterie, le mensonge, les avis, au camp, étaient partagés : certains disaient que ce prix-là était acceptable, et c'est peut-être vrai.

Oui, mais avoir la vie sauve au prix de tout ce qui en fait la couleur, le parfum, l'émotion? Obtenir la vie avec la digestion, la respiration, l'activité musculaire et cérébrale, et rien de plus. Devenir un schéma ambulant. Ce prix là, n'est-ce-pas un peu trop demander? N'est ce pas une dérision? Faut-il le payer? Après sept ans d'armée et sept ans de camp - deux fois sept ans, deux fois le délai des fables ou de la Bible- perdre l'habitude de distinguer un homme d'une femme- n'est ce pas un peu trop demander?"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ GeishaNellie : il y a aussi tout l'aspect historique de la Russie à cette époque. Mais si tu as vécu cette époque douloureuse, cela peut effectivement te toucher.
Répondre
G
Wa ! Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre ou plutôt vaguement du titre, mais c'est tout. Quoiqu'il en soit, il a l'air vraiment très bon et très touchant. Il me semble que ça fait quelque chose d'entendre parler du cancer par quelqu'un qui l'a vécu. Peut-être que l'auteur dira tout ce que ma mère n'a jamais pu me dire avant de mourir alors qu'elle subissait la radiothérapie.
Répondre
G
@ Sylire : il est paru la première fois en 1974.... alors il y a le temps !!!
Répondre
S
Voilà un livre que je lirai certainement un jour... mais quand ?
Répondre
G
@ Karine : "pas trop pire", tant que ça !!!!<br /> @ Beatrix : j'avoue avoir hésité moi aussi ayant une amie en récidive actuellement ...
Répondre
B
c'est surement un très beau livre mais comme j'ai perdu deux personnes que j'aimas beaucoup d'un cancer..je ne peux plus trop lire ce genre de livre en ce moment..mais le fond historique a l'air passionnant.
Répondre
K
Pour faire suite à Anne... moi aussi je travaille dans un hôpital! Pour une hypocondriaque... c'est quand même pas trop pire!
Répondre
G
@ Moustafette : bon pavé qui fait réfléchir
Répondre
M
C'est un bon témoignage historique mais pas facile à lire.
Répondre
G
@ Anne : ok ;-)<br /> @ bel gazou : ça vaut vraiment le coup.
Répondre
B
je ne suis pas plus maline que les autres et le sujet me fait peur mais je sauterais bien le pas...
Répondre
A
A l'administratif, alors ça va!!!
Répondre
G
@ Cathulu : c'est ce qui m'ai arrivé..<br /> @ Cuné : merci<br /> @ Bellesahi : tu m'étonnes !!<br /> @ Freude : 12/13 ans, tu es précoce !!!<br /> @ Goelen : il faut trouver le bon moment pour le lire<br /> @ Maijo : je l'ai pris en bibli aussi<br /> @ Zazimuth : il ne faut pas...
Répondre
Z
C'est vrai que c'est un livre qui m'a toujours fait un peu peur...
Répondre
M
Si je le trouve en bibli, je prends.
Répondre
G
j'attendais ton commentaire depuis que tu nous en as parlé samedi. je vais me l'acheter je crois mais peut-être pas le lire tout de suite. Un sujet difficile, le cancer (avec des résonnances particulière chez moi) et un univers que j'aimerai continuer à découvrir :la russie. Tu donnes envie de le lire mais je suis prévenue, ça risque d'être douloureux...
Répondre
F
Oh la la, rien que de penser à ce livre que j'avais bcp aimé, j'ai la gorge qui se noue... Je l'ai lu ado (12/13 ans), pris dans la bibli de mes parents et ça avait été un peu difficile, mais c'est un très bon livre.
Répondre
B
Oh moi aussi je passe. Je suis la troisième !!!
Répondre
C
Oh mais de rien, Gambadou, j'aime beaucoup ta critique !!
Répondre
G
@ Karine : oui, dans ce cas il vaut mieux !!!<br /> @ Anne : et tu travailles dans le milieu hospitalier ????
Répondre
A
Je suis la 2ème pire hypocondriaque de la terre, alors je me protége, pas question de noter ce livre ;-)
Répondre
C
S'il me tombe sous les yeux, on verra !
Répondre
K
Dommage que je sois la pire hypocondriaque de la terre car le deuxième thème m'intéresse beaucoup! Mais entendre parler de cancer, c'est officiel que je m'en invente quatre nouveaux dans la journée!!! Je vais donc passer... avec regrets!
Répondre
G
@ Rennette : oui, beaucoup de gens l'ont eu entre les mains... il est asez long à lire car profond, mais vraiment bien
Répondre
R
je me rappelle quand il est paru il y a ? eh déjà !! un immense succès !! l'auteur lui même fut extrêmement fêté et respecté !! je ne sais si tous ceux qui l'ont acheté l'ont lu car évidemment le livre n'est pas des plus accessibles ! un grand moment de lecture en effet !
Répondre
Publicité