Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 janvier 2008

Le lièvre de Vatanen, de Paasilinna Arto

vatanen écrit en 1975 , traduit du finnois

Un livre rafraîchissant et nature.

Vatanen, journaliste, va radicalement changer de vie à la suite d'un incident : un lièvre qui se fait renverser par sa voiture. Il va, avec lui, retrouver la nature, la liberté .

Derrière l'humour de chaque chapitre se cache une morale. Un livre très agréable à lire, plein de sensibilité. Et pourtant je n'ai pas été émerveillée, il m'a manqué un petit truc... Peut-être en attendais-je trop après toutes les critiques positives lues sur les blogs.....

Ce livre a été lu dans le cadre du défi lecture nom_de_la_rose dans la catégorie "livre avec un animal dans le titre".

Extrait : "Tôt le matin, Vatanen fut réveillé par le chant des oiseaux dans la bonne odeur de foin d'une grange. Le lièvre reposait au creux de son bras; il semblait suivre le vol des hirondelles qui se glissaient sous le faîte - elles construisaient sans doute encore leur nid, ou peut-être avaient-elles déjà des petits, vu l'ardeur qu'elles mettaient à entrer et sortir de la grange.

Le soleil brillait à travers les rondins disjoints, l'herbe de l'année passée était tiède. Vatanen resta près d'une heure allongé dans le foin, songeur, avant de se secouer et de sortir, le lièvre dans les bras.
Derrière l'ancien pré en fleurs murmurait un petit ruisseau. Vatanen posa le lièvre sur la rive, se déshabilla et se baigna dans l'eau fraîche. De petits poissons remontaient le courant en banc serré; ils s'effrayaient du moindre mouvement, mais oubliaient aussitôt leur peur.

Vatanen pensa à sa femme, à Helsinki. Il se sentit mal.

Vatanen n'aimait pas sa femme. Elle était, en un sens, méchante; elle avait été méchante, égoïste plutôt, tout le temps de leur mariage. Sa femme avait l'habitude d'acheter d'horribles vêtements, laids et peu pratiques, et de ne les porter que peu de temps, car à la longue ils ne lui plaisaient pas non plus. Sa femme aurait bien aussi échangé Vatanen si elle avait pu le faire aussi facilement qu'elle changeait de vêtements."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai encore jamais lu cet auteur et maintenant que tu as lu ce livre, je vais sûrement être la dernière !!!! Pourtant, j'ai plusieurs titres de lui dans ma LAL, y compris celui-là !
Répondre
G
@ Thracinee : moi c'était le premier...mais sans doute pas le dernier !!
Répondre
T
J'aime l'univers de cet écrivain. A ce titre, le Lièvre de Vatanen ne m'a pas déçue. Ce livre est le septième roman que je lis de cet écrivain. J'y ai retrouvé ce que j'apprécie chez lui : des situations cocasses, des héros marginaux, une vie proche de la nature sans superflus...
Répondre
S
@ Hilde : je l'avais vu au cinéma....
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai mis un peu de temps avant d'y rentrer et puis l'idée de tout quitter pour suivre un lapin me paraissait tellement délirante...<br /> <br /> Il y a aussi Petits suicides entre amis dans un autre genre.
Répondre
G
@ Bellesahi : ...qui a l'air très bien
Répondre
B
Un coucou en passant ! Pas lu celui-là. Par contre je vais lire son dernier.
Répondre
G
@ Choupynette : oui, malheureusement cela me le fait souvent<br /> @ Florinette : il faudrait que les heures de boulot soit plus courtes et les heures de lecture plus longues !!!!
Répondre
F
Il va falloir que je commence ce challenge, sinon je ne vais pas y arriver et ce livre me tente bien également, pourquoi les journées sont, elles, si courtes ?!!!
Répondre
C
Quand on lit "trop" d'excellentes critiques, il arrive que l'on soit déçu.
Répondre
G
@ Karine : souvent on est déçu quand on en attend trop<br /> @ nath : c'est vrai qu'il est attachant<br /> @ Béatrix : je ne crois pas que je le mettrai dans mes préférés..
Répondre
B
j'avais bien cette lecture aussi et c'est un de mes préférés..mais je connais peu de livre de lui exepté "la douce empoisonneuse" mais j'ai moins aimé.
Répondre
N
J'ai lu ce livre, et il m'a laissé un bon souvenir de lecture ... En fait, je me suis attaché au lapin !
Répondre
K
Je l,ai noté il y a un moment déjà... mais c'est bien de faire descendre un peu les attentes qui étaient super élevées avec tout les commentaires positifs!
Répondre
G
@ Bel gazou : sérrée du bonnet ::: hi hi hi
Répondre
B
je suis surement un peu sérrée du bonnet mais il y a des titres et des couvertures qui me bloquent!
Répondre
G
@ cathulu : et des lectures rafraichissantes, ça fait du bien...<br /> @ lam76 : c'est vite lu mais c'est vrai que ça reste en mémoire<br /> @ sylire : c'est toujours le risque quand on en attend trop !!<br /> @ Françoise : bon, alors je m'arreterai avant..<br /> @ Anne : pas du tout ;-)
Répondre
A
T'es pas trop pressée j'espère ;-(
Répondre
F
Je partage l'avis d'Aliénor. J'ai lu deux livres de cet auteur et le charme n'a plus fonctionné.
Répondre
S
Je l'ai dans ma PAL. J'essayerai de ne pas mettre la barre trop haut...
Répondre
L
Lu pendant les fêtes, reçu au swap scandinavie.<br /> Je l'ai vite lu et j'ai beaucoup aimé, même émue à certains passages. J'essaierai d'autres livres de l'auteur, mais au vu des commentaires, je les emprunterais.
Répondre
C
Lu il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir.<br /> 3rafraichissant et nature" c'est tout à fait ça !
Répondre
G
@ Maijo : moi j'en ai juste un "le pasteur...." que je compte bien essayer
Répondre
M
C'était un très bon moment de lecture, même si quelquefois on se demande s'il ne va pas trop loin. Pour ma part, je n'en ai pas encore assez lu pour décrocher, il y a encore deux ou trois titres dans ma LAL, mais après, j'arrête.
Répondre
G
@ Mireille : je préfère le lièvre !!!<br /> @ Aliénor : ça ne m'étonne pas <br /> @ Antigone : moi aussi ça fait longtemps qu'il était noté<br /> @ Goelen : il m'a manqu" un petit truc pour être vraiment touchée<br /> @ Anne : j'attends ton avis alors...
Répondre
A
C'est vrai que ce livre avait eu des billets très élogieux, pourtant je ne me suis jamais décidé à le noter pour la même raison que Goelen. Mais j'ai "La douce empoisonneuse" dans ma LAL.
Répondre
G
ça se lit bien mais je ne suis pas sous le charme de l'auteur. les histoires avec des animaux ont du mal à me toucher
Répondre
A
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre mais je ne l'ai pas encore lu.
Répondre
A
C'est par ce roman que j'ai découvert cet auteur... avec beaucoup de plaisir. Aujourd'hui j'avoue avoir décroché et je n'achète plus ses livres, car je trouve que son univers tourne un peu en rond.
Répondre
M
Toi aussi, tu as commencé le défi par l'animal. Moi c'était le cochon!
Répondre
Publicité