Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 mars 2008

Vaincue par la brousse, de Lessing Doris

vaincue_par_la_brousse écrit en 1950, parution en déc 2007coup_de_coeur doris_lessing

Doris Lessing a reçu le prix Nobel de Littérature cette année.  Le comité Nobel a choisi de récompenser "la conteuse épique de l'expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire scrute une civilisation divisée".

Elle a vécu une partie de son enfance en Rhodésie ou sa famille y cultive du maïs. En constante opposition avec sa mère, elle quitte rapidement l'école, et, à quinze ans, se trouve un emploi d'aide-soignante. A 36 ans, ne supportant plus l'apartheid elle quitte la Rhodésie et s'installe à Londres avec son fils ou elle entame sa carrière d'écrivain. Son oeuvre est souvent basée sur son expérience africaine et son enfance. Elle y décrit le conflit des cultures, les injustices de l'apartheid...

"Vaincue par la brousse" est son premier roman.

L'histoire se passe en Rhodésie à la fin des années 40. Mary est une jeune femme libre et sensible qui a quitté tôt sa famille de cultivateur pauvre. Elle vit en ville, a un travail de secrétaire qui l'intéresse, sort souvent avec des amis... mais des réflexions sur son célibat la pousse à chercher à se marier. Elle va rencontrer Dick, fermier dans le veld et va l'épouser, retrouvant avec horreur la vie de pauvreté et de solitude qu'elle avait fuit. Elle n'a rien à faire, refuse, par orgueil et fierté, le contact avec les autres fermiers, traite les "nègres" avec un ton acerbe et sarcastique et s'enferme petit à petit dans une dépression sans fond. Lui aime sa terre et sa ferme et à du mal à comprendre sa femme, sa torpeur et sa souffrance.

Une très belle écriture, douce et dure. Une description tout à fait juste des caractères, des émotions. Une histoire lente, pleine de désespoir et de chaleur. J'ai beaucoup aimé cette respiration, la montée en puissance de l'histoire qui devient haletante jusqu'au final. Très beau livre. J'ai envie d'en lire d'autre de cette écrivain.

Extrait : " Il avait vécu tant d'années uniquement en compagnie des travailleurs indigènes, occupé à tirer ses plans pour la prochaine saison, que son horizon avait finit par se rétrécir à la mesure de sa vie et il ne pouvait rien imaginer d'autre. Il ne pouvait surtout pas s'imaginer lui-même ailleurs que dans cette ferme dont chaque arbre lui était aussi familier qu'aux nègres et ceci n'était pas une figure de rhétorique; il connaissait chaque parcelle du veld qui le faisait vivre, et l'amour qu'il lui portait n'était pas le sentiment tendre et romanesque du citadin, non, ses sens s'étaient affinés au point qu'il percevait le bruit du vent, le chant de l'oiseau, sentait l'odeur de la terre, les moindres variations de température. Éloigné de la ferme, il ne ferait que dépérir. Certes, il avait envie de réussir, d'y vivre confortablement, de façon que Mary pût avoir tout ce qu'elle désirait si ardemment et surtout pour qu'il leur fût permis d'avoir un jour des enfants. Les enfants, il souhaitait tant en avoir, même à présent, et il n'avait pas renoncé encore à l'espoir qu'un jour, peut-être... Il n'avait jamais compris que l'avenir que Mary imaginait était hors de la ferme et que c'était là le but qu'il devait l'aider à atteindre. Quand il s'en rendit compte il lui sembla que sa vie chancelait sur ses assises. Il regardait Mary avec une sorte d'horreur, comme une créature étrangère qui n'avait pas le droit de vivre avec lui et de lui dicter ce qu'il avait à faire. Mais il ne pouvait se permettre de la juger ainsi car il comprenait ce que sa présence signifiait pour lui depuis qu'elle avait tenté de fuir."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
finalement, j'ai lu Vaincue par la brousse grâce au club de lecture qui en a fait sa lecture du mois. et comme pour toi ce fut un coup de coeur!c
Répondre
L
Le dernier de Lessing qui me reste à decouvrir!
Répondre
Y
j'ai très envie de découvrir cette auteure et tu confirmes :-) Ce roman là me semble très tentant :-)
Répondre
G
@ pom' : j'essaierai alors<br /> @ Lou : et en plus tu feras plaisir à ton père...
Répondre
L
Ah, Doris Lessing ! Mon père est un de ses admirateurs secrets (ou presque !) et me reproche sans cesse de ne pas l'avoir lue. Je ne connais pour l'instant que sa nouvelle "les grands-mères" (un peu malsain mais j'ai adoré). Je chercherai le livre dont tu parles en anglais, je pense qu'il me plairait :)
Répondre
P
j'aime beaucoup cet auteur que j'ai decouvert avec "le monde de Ben " et lu recemment "les grand mères"; etonné comme ce dernier est peu apprécié , moi j'y ai vu des histoires d'amour alors que la plupart des lecteurs y voient de la perversité.
Répondre
G
@ Béatrix : ça fait du bien de lire un livre si bien écrit.
Répondre
B
Je l'adore aussi je suis en train de terminer Nouvelles africaines et je commence Les grands-mères..quelle belle écriture!
Répondre
N
Hummm alors celui-là, je me le note, merci Gambadou. En plus j'adore la couverture de ce roman ... !!!! Bonne journée ! Bises
Répondre
G
@ zazimuth : et moi le tien !!!<br /> @ Choupynette : tout a fait<br /> @ anjelica : possible, elle a été assez prolofique...
Répondre
A
je n'ai pas encore lu cette auteure mais je crois l'avoir noté pour un autre roman !
Répondre
C
Depuis qu'elle a reçu le nobel, comme beaucoup, j'ai envie de la découvrir. je note donc celui-ci et le Carnet d'or manifestement apprécié!
Répondre
Z
J'avais adoré le "Carnet d'or" de Doris Lessing, je note ce titre...
Répondre
G
@ Jules : je vais allez voir
Répondre
J
J'ai lu Les grands-mères qui franchement n'est pas le chef d'oeuvre d'une Prix Nobel...<br /> <br /> http://booki-net.blogspot.com/2007/10/les-grand-mres-doris-lessing.html
Répondre
G
@ bel gazou : c'est une belle résolution qui devrait être tenable !!!
Répondre
B
une de mes resolutions pour 2008 : lire quelque chose de Doris Lessing....plus que 10 mois!
Répondre
G
@ Alice : je note, je note...
Répondre
A
Je l'ai lu il y a un moment, j'en garde un excellent souvenir de lecture.j'avais bien aimé et je l'avais lu en poche 10/18. Je pense qu'avec le prix Nobel, Les éditions Flammarion l'on ressortit en grand format. Donc oui Anne il existe en poche. De Doris Lessing j'ai bien aimé la Terroriste l'histoire se passe à Londres. Et les carnets d'or m'intéresse aussi ! Voilà !
Répondre
G
@ Anne : je ne crois pas car il est sortit en France fin 2007<br /> @ Bellesahi : bonne journée<br /> @ Florinette : commencer par son premier, c'est un bon début !!!
Répondre
F
J'ai très envie de lire cette auteure et celui-ci me semble parfait pour commencer !! ;-)
Répondre
B
Il faut aussi que je découvre cette auteure. Bonne journée !
Répondre
A
Je n'ai lu aucun de ses livres.Le thème de celui-ci me plait beaucoup, je le note. Tu sais s'il existe en poche?
Répondre
G
@ Karine : ah ? j'avais envie d'essayer justement celui là...<br /> @ Cathulu : ça ne m'étonne pas<br /> @ Françoise : ce n'est pas une nouveauté... mis c'est très agréable<br /> @ Gachucha : je note
Répondre
G
J'ai lu, et adoré, "Le carnet d'or" mais je ne connais pas ce titre, ma fois assez tentant !
Répondre
F
J'ai lu quelques livres il y a bien longtemps et j'aimais beaucoup. J'ai envie de m'y remettre maintenant.
Répondre
C
Ah, je suis contente que ça t'ait plu ! Attention, quand on commence cette auteure on ne peut plus s'arrêter !:)
Répondre
K
J'ai lu "Le carnet d'or" de Lessing que j'ai trouvé fort mais difficile à lire par moments... Avec ton coup de coeur, tu me donnes envie de réessayer autre chose de l'auteure!
Répondre
Publicité