Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 mars 2008

Je suis morte et je n'ai rien appris, de Collèter Solenn

je_suis_morte parution 07/2007 - 360 p

Bizutage dans un grand lycée privée de Neuilly qui intègre des prépas. Certains étaient prévenus mais pensaient que ce serait plutôt sympa, une bonne intégration. D'autres, comme Laure, tombe des nues. Humiliation, rabaissement, peur, cauchemar, annihilation de la personnalité, fatigue physique, violence, hurlement, écoeurement, honte.... tout cela dans le but de soit disant inculquer aux nouveaux les valeurs de l'école.

Mais, en plus de cette horreur quotidienne, le bizutage va dégénérer. Et Laure va être la seule à le voir. Mais que faire, seule contre tous. Comment s'élever seule contre cette barbarie. Où trouver une aide ?

Moitié policier, moité roman de société, Solenn Collèter, nous livre une diatribe violente contre ce passage autrefois obligé des "grandes" écoles, passage par lequel elle est passée.

J'ai connu cette période de bizutage, bien sûr pas aussi dur, mais j'ai retrouvé dans ces pages les moments de peur, l'espérance que ça tombe sur celui ou celle d'à côté, l'humiliation. Je suis heureuse que ce soit interdit aujourd'hui....

Merci à Mélanie qui me l'a envoyé. Si quelqu'un le veut.....

Extrait : "Les filles pleurent doucement, elles n'ont plus la force de crier, de se lamenter, plus l'énergie pour une crise de nerfs. Les larmes coulent, les épaules se soulèvent sur des sanglots répétitifs et vains. Du côté des garçons, l'image est plus contrastée. Certains gémissent, s'insurgent, larmoient. D'autres ont les yeux secs; soient qu'ils aient déjà craqué hier, ce matin, tout à l'heure, et aient à présent réussi à se barricader dans un monde inaccessible, soit qu'ils n'aient pas encore abandonné la lutte qui leur conserverait leur dignité. Mais l'atmosphère est épaisse de leurs cris refoulés.

Laure aperçoit Martin, penché sur un garçon désespéré : il a choisi le camp des consolateurs plutôt que celui des pleureurs. Malgré ce terrible bizutage qu'il accepte sans se rebeller, malgré les images gravées en elle du jeune homme dans les poses les plus avilissantes, il demeure son héros.

Vraiment? Un peu moins qu'avant, Laure, soit honnête !

La jeune fille se glisse dans sa chambre, se brosse les dents en évitant la confrontation avec son reflet dans la glace. Puis elle se laisse tomber sur son lit. Cette nuit, les bizuts ne sont pas censés coucher sous leur sommier. C'est déjà ça."

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour avoir fréquenté différents milieux très portés au bizutage (mais avoir miraculeusement évité le pire !), je suis curieuse de voir comme l'auteure a traité ce sujet. Surtout que je trouve ces bizutages très humiliants, inutiles et dangereux !
Répondre
S
sujet interessant, mais je passe.
Répondre
C
J'y ai heureusement échappé mais je sais qu'effectivement, ces pratiques existent encore. Pour autant, je n'ai pas accroché à ce roman. Difficile à expliquer parce qu'il est fort. Mais bon...
Répondre
G
@ valdebaz : mais celle ci est seulement à moitié une fiction !!
Répondre
V
Je frissonne déjà ! je ne sais pas si je pourrais lire ce genre d'histoire, pourtant j'en lis des horreurs ! ;)
Répondre
G
@ Nath : bises<br /> @ Florinette : intriguant, c'est le bon mot<br /> @ Sylire : oui, très bon titre
Répondre
S
C'est assez terrible, tout cela... le titre est très percutant.
Répondre
F
Je n'ai jamais eu affaire au bizutage et c'est tant mieux, mais cela ne m'empêche pas d'être très intéressée par ce livre qui m'intrigue !!
Répondre
N
Je n'ai pas connu ce genre de chose ... Je note ce titre histoire de le lire si l'occas se présente à moi ... Bises
Répondre
G
@ zazimuth : ah, mais pour créer un esprit "de corps !!!<br /> @ Tiete007 : et puis se sentir fort...<br /> @ Moustafette : au mois, c'est clair !
Répondre
M
Pas connu et pas envie de connaître !
Répondre
T
Ce rite initiatique est l'occasion pour certains individus d'exprimer leur penchant sadique !
Répondre
Z
C'est un sujet qui me met extrêmement mal à l'aise, je ne comprends pas que l'on puisse prendre plaisir à humilier les autres sous prétexte "qu'on est tous passés par là"...
Répondre
G
@ nymphette : oui, je suis ça par mes neveux et nièces...<br /> @ Arsenik : c'est vrai que c'est la première fois que je vois un livre sur le sujet<br /> @ Goelen : la mienne non plus !<br /> @ Antigone : c'est vrai que c'est un peu dur<br /> @ Françoise : il y en a qui ont beaucoup aimé
Répondre
F
Je passe volontiers, le thème est dur et si en plus ce n'est pas très bien écrit ..
Répondre
R
Je ne suis pas très tentée d'après tout ce que tu en dis : le thème et l'écriture et le style .. non je passe mon tour ! <br /> as tu reçu de la bibliothèque la soirée Grimbert ??
Répondre
A
Je n'ai pas connu le bizutage mais j'ai peur d'avoir trop peur avec ce livre...donc je passe.<br /> Bises gambadou et bon après-midi !!
Répondre
A
je n'ai jamais été bizuté et tant mieux, je ne sais pas comment j'aurai reagi<br /> Je le note sur ma LAL il me semble interressant surtout que c'est un theme qui est rare
Répondre
G
j'ai hâte qu'il sorte en poche car ma biblio ne l'a pas...
Répondre
A
je n'ai jamais été bizuté et tant mieux, je ne sais pas comment j'aurai reagi<br /> Je le note sur ma LAL il me semble interressant surtout que c'est un theme qui est rare
Répondre
L
ce genre de pratiques interdites existe encore. Elles peuvent aussi prendre des formes plus insidieuses: comme le rejet de ceux qui ne se plient pas au "mode de vie éstudiantin"... Bref, encore un sujet tristement d'actualité!
Répondre
G
@ LVE : c'est vrai qu'il est bien vu<br /> @ Emmyne : et bien j'ai trouvé que ça n'était pas très bien écrit. Un peu lorsque je lis un polar ... mais je suis très sensible à ça !!!<br /> @ Anne : ah oui c'est vrai !!!<br /> @ Bellesahi : tant mieux
Répondre
B
Je passe ! Heureusement pour nous le bizutage c'était vraiment drôle. Aucune peur !
Répondre
A
Chaque fois que je lis un billet sur ce roman je me dis "Ah oui,c'est le livre qui a fait passer une nuit blanche à Laure!" ! ;-D
Répondre
E
Je suis prête à essayer, par curiosité pour le thème. Que se passe-t-il avec l'écriture ?
Répondre
L
J'aime bien le titre, déjà...
Répondre
G
@ cathulu : alors ce n'est pas le moment...<br /> @ bel gazou : dommage de ratr une vocation pour ça !!<br /> @ Stéphanie : parce que je ne sais pas trop si je l'ai aimé !!! j'ai aimé certains côté plutôt psychologique, mais je n'ai pas été super accrochée par l'écriture....
Répondre
A
Je n'ai jamais connu cela et tant mieux, quelquefois c'est un avantage de m'avoir pas fréquenté l'école trop longtemps.<br /> Par contre, je ne pense pas que j'aurais été du genre à me laisser faire !
Répondre
S
Il s'agit de mon coup de cœur de l'année dernière<br /> Par contre, je n'arrive pas à savoir si tu as aimé ou pas ce roman à la lecture de ton billet
Répondre
B
je l'avais déjà noté celui-là...j'ai connu des copines qui ne sont pas allées en cours pendant des semaines par crainte de ce bizutage ou qui ont carrement renoncé à certaines filières! heureusement pour moi ma filière etait beaucoup plus calme..
Répondre
Publicité