Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 mars 2008

La consolante, de Gavalda Anna

la_consolante parution 03/2008 - 635 p

Il m'aura fallu presque 15 jours pour lire ce livre. J'ai été un peu "engluée" au milieu du livre et j'ai du mal à dire ce que j'en ai vraiment pensé. Beaucoup de longueurs dans la deuxième partie, je n'avançais pas, ma lecture était laborieuse... et en même temps... j'avais plaisir à le retrouver, j'ai beaucoup aimé la dernière partie, et, surtout, il y a des passages lumineux, qui m'ont fait plus d'une fois sourire : le déjeuner de famille (inoubliable!), la rencontre avec Lucas, la kermesse de l'école..." les maîtresses plaçaient des touts-petits déguisés en poissons entre des flots de carton. La musique les déhancha et les mêmes partirent à vau-l'eau. Etaient bien trop occupés à faire des signes à leurs mamans pour suivre le courant ..." plein de petits instants vécus et si bien décrits.

En fait, j'ai été gêné par la non-histoire et par l'écriture saccadée, plaisante au début mais lourde au bout d'un moment... mais par contre j'ai retrouvé la plume d'Anna Gavalda dans la peinture des caractères des personnages : parents, enfants, adolescents... et dans l'esquisse des atmosphères... quel bonheur !

Donc une critique en demi-teinte. Je n'ai pas adoré (bien que je reste sur une bonne impression), je n'ai pas détesté (malgré les longueurs de la deuxième partie), mais je n'ai pas non plus été indifférente !!!!

L'histoire : Charles, la cinquantaine, architecte débordée mais peu satisfait par son travail, vit avec Laurence et la fille de celle-ci, Mathilde, 14 ans. Sa vie est une mise en scène, il court pour oublier qu'il n'a rien construit... jusqu'au jour ou il reçoit une lettre comportant ces quelques mots "Anouk est morte". Toute son enfance va lui sauter au visage, son enfance et l'inconsistance de sa vie.

Avis beaucoup plus positifs de Bellesahi et Cathulu

Extrait : " Vous ne pouviez pas le savoir, vous ne l'avez jamais su, mais que me restait-il là-bas, quand les soirées étaient si longues, la promiscuité si pénible et les pions si cons ? Vous.

C'était vous, ma vie.

Non. Vous n'auriez pas pu le comprendre. Vous qui n'aviez jamais obéi à personne et ignoriez le sens même du mot discipline.

Peut-être, vous ai-je idéalisés ? C'est ce que je me disais en tout cas, et avouez que c'était tentant... J'essayais de m'en convaincre, vous embrouillais, expérimentais sur vous le sfumato du grand Leonardo qui était alors mon idole absolue et frottais sur mes souvenirs pour vous estomper jusqu'au moment où, ayant repris ma place attitrée au bout de la table et recommençant à peler minutieusement votre toile cirée toute pourrie en vous écoutant vous chamailler, je sentais mon coeur battre de nouveau.

Le sang.

Le sang était revenu."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De l'auteur je n'ai lu qu'ensemble c'est tout que j'ai bien apprécié
Répondre
A
"Recherche "google" a oublié de ne montrer ton billet! Quelle imbécile ;-(<br /> Je l'ai dévoré en moins d'une semaine, et tu sais déjà pourquoi.
Répondre
U
De très belles pages, une grande émotion, par moment.<br /> <br /> Mais j'ai trouvé dommage que la rencontre de Kate et de Charles se terminent finalement en banale histoire d'amour. J'en attendais quelque chose de plus fort, de plus intense, de plus infini...<br /> <br /> Kate et Charles se sauvent mutuellement, mais est-ce que seul l'amour est capable d'une telle opération? <br /> <br /> Dommage!
Répondre
P
Après avoir ramé pendant environ 260 pages, j'ai enfin trouvé ça mieux, puis sympa.<br /> Le début est super mal écrit (exprès), faut pas être snob. On aurait eu zéro en français. Elle aurait pu transmettre les même choses avec une écriture agréable.<br /> La suite a quelques artifices d'écriture qui transforment un texte attachant en texte manquant parfois de fluidité, sans qu'on en saisisse le pourquoi.<br /> Conclusion : ce livre donne à réfléchir et c'est bien. Pour l'écriture, vous repasserez.
Répondre
N
je l'avais commandé avant qu'il ne sorte et me suis jetée dessus aussitôt rentrée du travail et là.... quelle déception! je n'accroche pas du tout et du coup n'avance pas alors que j'avais dévoré les précédents.<br /> je me méfierai du prochain!
Répondre
G
@ lolo : c'est vrai qu'il y a plein de moments charmants
Répondre
L
J'ai eu aussi un début difficile...qui s'éternisait (détails architecturaux ennuyeux...)mais des moments magnifiques ensuite....La complicité avec Mathilde, la fête de l'école... et Kate, son drame et sa tribue...j'ai décidé de relire les précédents livres d'Anna Gavalda. Dommage quand même que ce livre soit si cher!!!!!!
Répondre
P
Je rame, je rame ! Jusqu'à la page 250 environ, j'ai trouvé le style insupportable, ayant du mal à comprendre de quoi ou de qui il s'agissait, etc.<br /> Ensuite, ça va mieux, mais je ne rentre pas dans les personnages, dans ce marasme trop stérile pour l'instant. J'aimerais mieux que ça soit un film, où je pense que les regards et les gestes parleraient.<br /> Depuis la page 250 environ ! ça va mieux. Je tiens bon, j'attends de m'attacher quelque part.
Répondre
H
J'ai eu plusieurs fois envie de l'acheter mais je crois que maintenant, j'attendrai aussi qu'il sorte en poche.
Répondre
M
Moi, c'est le contraire de Béatrix. Quand j'écoute Anna Gavalda, je suis sous le charme. Son petit chat, son petit chien, son grand jardin, la balançoire de ses enfants. Mais ses livres me semblent très...hélas, mauvais. <br /> Marie
Répondre
G
@ Patch : elle n'a qu'à lire Nicolas Fargue ;-)
Répondre
P
Je crois que je vais faire comme Lilly et attendre le poche....mais je le lirais quand même...(je trouve l'auteur très charmante mais faut pas le dire, tu comprends, Mme patch....)<br /> <br /> Bonne journée Gambadou........;o )
Répondre
G
@ Beatrix : je suis d'accord avec toi pour le tapage commercial, ça m'enerve ! <br /> @ Yueyin : oui, en demi teinte...
Répondre
Y
Je vais certainement craquer moi aussi...même si j'ai vertueusement décidé que j'avais assez de livres dans ma pal pour résister à la tentation :-), ta critique en demi-teinte est très intrigante en tout cas...
Répondre
B
et bien malheureusement je n'aime pas Anna Gavalda et je n'essayerai même pas..j'ai écouté une émissiion où elle s'exprimait et elle était tout simplement odieuse et vulgaire..il faut croire qu'elle écrit mieux qu'elle ne s'exprime et puis je n'aime pas tout ce tapage commercial..il y a tant de beaux livres..dont on ne parlera jamis comme celà..mais c'est mon humble avis..
Répondre
G
@ Mouche : c'est vrai, j'ai adoré certains de ses livres ("la douane de mer", un régal)
Répondre
M
Je me ferai ma propre opinion mais j'ai bien ri avec le commentaire de Gambadou sur d'Ormesson! Il EST devenu illisible, il ne l'était pas plus jeune.
Répondre
G
@ bel gazou : mais dans celui là elle a une écriture assez différente des autres<br /> @ moustafette : ça peu...
Répondre
M
Ca attendra bien une sortie poche...
Répondre
B
j'ai du mal avec l'ecriture de Gavalda, alors je ne suis pas trop tentée après plusieurs deceptions...
Répondre
G
@ Florinette : rien de tel pour se faire sa propre opinion !<br /> @ lapinmalin : c'est sûr, mais d'Ormesson est illisible !
Répondre
L
24 euros le bouquin : c'est se foutre de la gueule du monde. Même d'Ormesson n'affiche pas de tels tarifs…
Répondre
A
merci pour ton commentaire car quand on voit le prix du livre, augure t il une hausse sur les livres ??? a bientot anne marie
Répondre
F
À force de lire autant de divergence d'opinions, j'ai maintenant très envie de le lire !!
Répondre
G
@ Julie : oui, assez mitigés mais plutôt positifs...
Répondre
J
Décidement les avis sont trés mitigés..le livre est chez moi mais je crois que je vais pas le lire de suite.
Répondre
G
@ cathulu : tout à fait exact !
Répondre
C
Les coups de coeur ne se commandent pas :)
Répondre
G
@ Saxaoul : mets toi sur la liste d'attente sinon tu risques d'attendre longtemps !<br /> @ Joelle : moi aussi j'avais beaucoup aimé "ensemble c'est tout"<br /> @ Valdebaz : dur de faire aussi bien que le précédent !<br /> @ Bellesahi : j'avais lu ton commentaire et j'avais vu que pour toi c'était un coup de coeur.
Répondre
B
J'ai adoré ce livre. Anna Gavalda m'a surprise avec ce style mais sa plume est là avec tout son charme. Oh oui adoré !
Répondre
Publicité