Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 mars 2008

Carton, de Joncour Serge

CARTON parution 05/2003 - 95 p

Petit bonheur que ce livre prété par Goelen dans le cadre d'un livre voyageur. Merci pour cette découverte.

Au début, j'étais un peu sceptique : un libraire dans un hypermarché qui se transforme en PLV carton.. j'avais un peu peur de me retrouver dans un "truisme" bis !!! Mais pas du tout. L'écriture est subtile, drôle, ironique, mordante, et l'auteur ne manque pas de verve pour nous décrire cet univers de vente de livres en hypermarché : le commercial qui parle tellement qu'il ne se rend même pas compte que le vendeur est transformé en carton ! les livres qui partent tout seul et ceux qui restent en berne sur les présentoirs, l'autobiographie écrit par un autre... et la fin auquelle je ne m'attendais pas !

Il est déjà passé chez le Bibliomane, Caro[line] , Chatperlipopette, A qui le tour ?

Extrait : "La plupart du temps, il arrivait que des livres partent tout seul, que les clients se jettent dessus comme sous le coup d'un ordre, procédure idéale où il n'y avait même plus à endurer la présence toujours un peu glaçante des hésitants dans l'univers de la libraire. Rien n'est pire que le client plus ou moins à l'affût, plus ou moins dangereux, avec pour arme absolue le coup de la question-piège, celle qui foudroie par effet  d'imprévu. Quant aux conseils et autres préconisations sur l'utilisation proprement dite du livre, il faut bien dire qu'on m'en demandait assez peu, pas plus qu'il ne viendrait à l'idée de demander un renseignement sur l'usage d'une brick de lait ou d'une boite de thon. La qualité générale de l'éducation fait que de nos jours les gens maîtrisent largement l'usage de l'ouvrage broché, d'autant que c'est un ustensile facilement utilisable, hautement plus commode à installer qu'un magnétoscope ou qu'un numérique vidéo."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Yves : allons bon ! Il est chez Eden Production, et je l'ai vu en vente sur le site de la Fnac et d'Alapage.....
Répondre
Y
Ce livre existe t'il vraiment...? je ne le trouve nulle part, chez nul éditeur. Est-ce un avatar? Un livre virtuel..:-)
Répondre
T
C'est marrant, j'aime bien Joncour mais j'ignorais jusqu'à l'existence de celui-ci...je note !
Répondre
Z
Il faut que je me le note !
Répondre
B
celui çi me plairait plus..je le note aussi.Bonne soirée Gambadou.
Répondre
G
@ Goelen : bien reçu ! c'est drôle, c'est la troisième fois que j'envoi un livre voyageur et à chaque fois c'est à Antigone !<br /> @ Sylire : il est rapide à lire, allez !!!
Répondre
S
Bon... j'ai fait le tour des avis et seul le tien est vraiment positif. Je crois que je vais attendre un peu vu ma PAL !
Répondre
G
oh, je croyais t'avoir envoyé un mail pour te le dire. Bon j'y retourne...<br /> @ benoitD : si vous voulez le recevoir, envoyez moi un mail avec votre adresse postale ! g.goelen@yahoo.fr
Répondre
G
@ Cathulu : moi c'est mon premier.. et j'ai beaucoup apprécié
Répondre
C
J'avais essayé "UV" mais n'avais pas été convaincue...
Répondre
G
@ Goelen : merci pour ce partage, tu me dis à qui je dois l'envoyer ?<br /> @ Karine : petit livre assez original<br /> @ BenoitD : merci<br /> @ Géraldine : le concept est simple : une personne décide de "faire voyager" un livre : elle fait un post sur son blog et propose de s'inscrire si on veut le lire. On le reçoit par la poste, on le lit, le commente, et on le renvoi à la personne suivante sur la liste....
Répondre
G
je suis intriguée par le concept de livre voyageur dont vous parlez régulièrement. Pouvez-vous m'en dire plus ? Et excusez ma curiosité, alors que je ne fait pas partie de votre cercle de connaissance
Répondre
B
Voilà un livre qui me parait super intéressant. Je suis volontaire pour le lire...<br /> Et je mets ton site dans la liste des liens amis sur mon blog ;-)<br /> N'hésites pas à passer me faire un petit coucou, j'ai plein de bonnes idées de lecture aussi.<br /> Bien à toi.
Répondre
K
Le théme m'intéresse toujours, et je le lirai certainement un jour... J'aime bien l'extrait!!!
Répondre
G
je suis bien contente de l'avoir transformé en livre-voyageur car ça me permet d'avoir des avis différents<br /> @Joelle : il circule toujours si tu veux
Répondre
G
@ Joelle : oui, il le vaut bien<br /> @ Antigone : profite..<br /> @ Bellesahi : un petit achat intéressant
Répondre
B
Je note pour la bibli !
Répondre
A
Ce livre m'intrigue. Je suis partie m'inscrire de ce pas chez Goelen pour le lire.<br /> Bonne journée Gambadou !!
Répondre
J
Il a vraiment du succès, ce titre ! Et il est noté ;)
Répondre
Publicité