Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mai 2008

Ma vie rebelle, Ali Ayaan Hirsi

ma_vie_rebelle parution 10/2006 - 500 p - prévu bientôt en poche -

Autobiographie. Ayaan Hirsi Ali est né en Somalie, en 1970, d'un père opposant à la dictature de Siyad Barré. Elle va connaître très jeune la vie de réfugiée, en Arabie Saoudite, en Ethiopie et au Kenya. Sa mère, et surtout sa grand-mère, l'élève dans le respect et la peur de la religion musulmane. Elle sera excisé à 5 ans, comme toutes les petites filles de son clan. "Cela donnait lieu à beaucoup de fanfaronnades. Chacune se vantait d'être cousue plus serré que les autres, ce qui la rendait plus pure, doublement virginale. Jawavir, surtout, était très fière de sa circoncision - elle en parlait sans cesse. "Tu vois la paume de ma main? disait-elle. C'est comme ça sur moi. Plat. Fermé"

A l'adolescence, elle se tourne vers Dieu et la religion, porte un hijab... mais petit à petit, son esprit critique prend le dessus. C'est surtout la sous-condition des femmes qui la heurte. Elle refuse la mariage arrangé par son père et s'enfuit, seule, au Pays Bas. Elle a 22 ans. Là, réfugiée, elle va pouvoir entamer des études de sciences politiques et, devenu de nationalité néerlandaise, être élu au Parlement.

Son combat est celui de l'oppression des femmes musulmanes, qu'elles comprennent que leur souffrance est inacceptable. Elle veut aussi lancer un débat sur la réforme de certains aspects de l'islam, permettre à ses membres de se poser des questions et de critiquer leurs croyances.

En 2004, elle tourne avec Théo Van Gogh un court métrage "Submission, Part1", ou elle décrit la soumission des femmes musulmanes. Deux mois après le tournage, Théo est assassiné par un musulman, et elle est obligé de vivre avec deux gardes du corps en permanence.

Aujourd'hui émigré aux Etats-Unis, elle souhaiterait pouvoir revenir en Europe. Elle a été récemment reçue par Rama Yade qui es intervenue en sa faveur pour que le Parlement Européen paye le prix de sa surveillance.

Livre très fort, poignant et courageux, ou elle décrit très bien le système de l'intégration : la possibilité de tomber dans l'intégrisme, de ne pas vouloir s'intégrer dans un pays. Elle est aussi très critique vis à vis de l'islam, religion qu'elle ne pratique plus.

C'est un livre à lire, pour mieux comprendre une partie du monde qui nous entoure

Extraits : Avec Ellen, nous discutions souvent de religion. Sa relation avec Dieu, fondée sur le dialogue et l'amour, formait un contraste frappant avec la peur et la soumission qui caractérisaient la mienne. Ellen avait grandi dans une famille protestante fondamentaliste : ses parents étaient membres d'une secte réformiste très stricte. Ils allaient à l'église deux fois tous les dimanches et l'obligeaient à porter des jupes longues. Elle avait eu besoin de prendre de la distance; à présent, elle cherchait une nouvelle façon de vivre sa foi et se posait beaucoup de questions. De mon côté, je trouvais sa religion beaucoup moins restrictive que l'islam que je connaissais - beaucoup trop commode et attrayante en fait, pour être vraie.

Haweya et moi lisions sans arrêt. Mahad lisait aussi - et si nous lui rendions un service, il nous prêtait les romans à suspense de Robert Ludlum empruntés à ses copains. Plus tard vinrent les romans d'amour, Barbara Cartland, Dannielle Steele. Toutes ces lectures, même de qualité médiocre, véhiculaient des idées- égalité des races, égalité des sexes - et les concepts de liberté, de lutte, d'aventure qui m'étaient inconnus. Même nos bons vieux livres de biologie et de sciences naturelles semblaient nous indiquer la voie : progresser dans les connaissances et chercher à faire avancer l'humanité.

Je lui ai dit que j'avais des remords quand je pensais à ce que j'avais fait à mes parents : je m'étais montrée si égoïstes. Mais elle m'a répondu que j'avais eu raison de faire passer mon intérêt en premier. Prendre sa propre vie en main n'a rien d'égoïste : tout le monde a droit au bonheur. J'avais fait le bon choix. Cela m'a réconfortée : après tout, je n'étais peut-être pas si mauvaise. Pour les musulmans, la vie sur terre est une mise à 'épreuve. L'objectif n'est pas d'être heureux mais de montrer au contraire qu'on peut renoncer à son intérêt personnel, servir Allah, et gagner ainsi sa place au paradis. Plus notre abnégation est profonde, plus notre vertu est grande.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ anjelica : j'y vais<br /> @ maijo : je le conseille pour le droit des femmes, il est vraiment bien
Répondre
M
Je reste indécise aussi...
Répondre
A
Si tu es tentée, mon swap est ouvert ;)
Répondre
G
@ Choupynette : une vie difficile, avec des erreurs mais qu'elle assume<br /> @ Françoise : lire sa vie permet de la comprendre mieux
Répondre
F
Je partage la perplexité de Bel Gazou, mais on ne peut lui dénier un réel courage. Et puis de notre place c'est un peu facile de critiquer des femmes qui ont grandi dans un tel environnement.
Répondre
F
Je partage la perplexité de Bel Gazou, mais on ne peut lui dénier un réel courage. Et puis de notre place c'est un peu facile de critiquer des femmes qui ont grandi dans un tel environnement.
Répondre
C
Beaucoup de polémiques en effet autour de cette femme, qui a quand même eu le courage de ses idées...
Répondre
G
@ Anne : moi en ce moment je suis en pleine biographie ! et celle ci est très intéressante.<br /> @ Bel Gazou : après cette autobiographie, j'ai envie d'en savoir plus sur elle, avec un autre point de vue.
Répondre
B
voilà un poersonnage qui me laissait un peu perplexe suite à toutes les polémiques des derniers mois, mais ton billet me tente beaucoup,j'ai envie d'en savoir davantage....
Répondre
A
J'hésite toujours à acheter des biographies: je suis trop souvent était déçue par leur écriture. Mais les extraits que tu mets me plaisent et le sujet m'interesse beaucoup. Je note.
Répondre
Publicité