Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mai 2008

La théorie du Panda, de Garnier Pascal

la_th_orie_du_panda

Je l'avais noté il y a longtemps chez Clarabel, Sylire m'a fait une piqûre de rappel, et sur les étagères de ma bibliothèque, il me tendait les bras...

Étrange livre dont j'ai beaucoup aimé l'écriture... Des petites phrases comme "C'est fragile les gens, dur et fragile comme le verre.", "Il se met en marche avec l'obstination d'une vieille machine à vapeur". "Ses yeux coulent, son nez coule, il se noie de l'intérieur"

On y suit Gabriel, homme sans attache, qui fuit un "passé qui engloutit à chaque seconde son présent". Il arrive dans un hôtel d'une petite ville bretonne, y croise Marguerite, la réceptionniste, Marc et Rita, deux âmes à la dérive, et José, patron de restaurant seul à la suite de l'hospitalisation de sa femme...

Gabriel est prévenant, il aide, cuisine, paie, soulage.. avec toutefois une tristesse infime qui le marque.

Petit à petit, des strates de son ancienne vie se dévoilent. On a envie de connaître la suite, de savoir pourquoi... Un livre lu d'une traite.

Extraits : "D'un geste machinal, José effleure le chromo de la vierge collé sur le tableau de bord comme d'autres touchent du bois. Les essuie-glaces font leur boulot, sans conviction. Ici, c'est toujours la pluie qui gagne.

- Ils sont gentils tes gosses.

- Oui, ils sont gentils... Et Françoise aussi est gentille et toi aussi et Marie aussi!... Alors pourquoi, merde?...

Son poing, en s'abattant sur le volant, fait zigzaguer la voiture. Un camion rouge venant en ses inverse l'évite de justesse dans un mugissement de klaxon. José se gare sur le bas-côté, s'effondre sur le volant, le dos secoué de sanglots. Vingt mille lieus sous les larmes. Avec quoi éponge-t-on toute cette peine? Gabriel pose sa main sur l'épaule de José. C'est tout ce qu'il peut faire. Il revoit le camion rouge foncer vers eux. Il n'a pas eu peur. Il était prêt. Depuis longtemps il est prêt".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je ne suis pas vraiment rentrée dans cette histoire... Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, mais, bon, devant la grande quantité d'avis très positifs, je me dis que je suis peut-être passée à côté:)
Répondre
F
J'ai déjà eu le bonheur de savourer "Comment va la douleur ?" puis "Les hauts du bas" et "La théorie du Panda " m'attend sur l'étagère. A découvrir. C'est à la fois grave et très léger.
Répondre
J
C'est vraiment tentant mais qu'est-ce que la couverture me fait mal aux yeux ! mdr !
Répondre
N
Moi, je l'ai acheté lors de nos dernières vacances ce roman, il est dans ma PAL mais je vise le lire bientôt !
Répondre
G
@ Florinette : alors j'attends ton post...<br /> @ yueyin : Ouch dur pour la LAL !!!
Répondre
Y
ohoh tu piques ma curiosité (ben oui j'avoue j'aime les livres étranges...) et pan encore un dans ma lal :-)
Répondre
F
Je reviendrai lire ton article, car je viens de l'emprunter !! ;-))
Répondre
G
@ Antigone : ah, l'envie....
Répondre
A
Je l'avais noté également. Tu me donnes encore plus envie là.
Répondre
G
@ Anne : Sylire est une tentatrice !!!<br /> @ Sylire : c'est vrai qu'il est étrange, je ne sais pas si il peut plaire à tout le monde<br /> @ Moustafette : j'attends ton commentaire<br /> @ Karine : et en le commandant ?
Répondre
K
Je compte bien le trouver quand je serai en France, celui-ci!
Répondre
M
Très tentée aussi, en attendant je vais découvrir "comment va la douleur". Je sens que cet auteur va me plaire !
Répondre
S
Je suis ravie que tu es aimé ! C'est un livre très étrange, tu as raison de le souligner. Je me dis qu'il peut donc déconcerter.
Répondre
C
les extraits me donnent envie...
Répondre
A
Ce livre fait partie de ceux qui ont alimenté nos "conversations lectures" le dimanche où Sylire et moi nous nous sommes rencontrées...Il va me le falloir ;-(
Répondre
G
@ Lucie : j'avais déjà lu "le lièvre de Vatanen" pour le challenge !
Répondre
L
pour ceux qui n'ont pas encore de livre dont le titre comporte un animal dans leur défi au nom de la rose. Pour moi, ce sera du hors challenge et défi !!!!<br /> rô ma lal s'allonge tu n'es pas raisonnable !!!!
Répondre
G
@ zazimuth : hi hi hi
Répondre
Z
Tu me tentes...
Répondre
Publicité