Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 mai 2008

Les années, Ernaux Annie

ernaux parution 02/2008

Et bien je n'ai pas réussi. Comme Jules, ce livre m'est tombé des mains. J'ai pourtant essayé un peu plus longtemps qu'elle, certains commentaires étant vraiment positifs (vous pouvez allez voir celui de Cathulu).. mais non...

Annie Ernaux nous raconte la vie de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, en partant de photos... Mais tout est impersonnel, elle parle à la troisième personne "on, elle..", aucune vie dans ce récit, j'avais l'impression de lire un "Que sais-je".

Extrait : "A la moitié des années cinquante, dans les repas de famille, les adolescents restaient à table, écoutant les propos sans s'y mêler, souriant poliment aux plaisanteries qui ne les faisaient pas rire, aux remarques approbatrices dont ils étaient l'objet sur leur développement physique, aux grivoiseries voilées destinées à les faire rougir, se contentant de répondre aux questions émises précautionneusement sur leurs études, ne se sentant pas encore prêts à entrer de plein droit dans la conversation générale, même si le vin, les liqueurs et les cigarettes blondes autorisées au dessert marquaient le début de leur intronisation dans le cercle des adultes."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Ariane : c'est tout l'attrait de la littérature de voir chacun quelques choses de different dans le même livre. Merci pour votre passage
Répondre
A
Bonjour, <br /> je découvre ce blog en écumant la liste des "autres carnets de lecture" sur Biblioblog... :)<br /> Personnellement, j'ai beaucoup aimé Les années, et pourtant je suis née en 89, n'ai rien connu de tout cela ; mais j'avais l'impression de retrouver tant d'amis et de parents dans cette évocation d'une France qui n'est pas la mienne, que la connivence fonctionnait malgré cela. Et j'ai aimé cette narration subtile, par petites touches, sans épanchements de nostalgie un peu réac. Bref, j'ai trouvé que ce livre avait une grande élégance.<br /> Je reviendrai sur ce blog :)
Répondre
C
Moi aussi j'ai été émue par ce livre bien que n'étant pas tout à fait de la même génération. Je le compare un peu à la nouvelle d'Annie Saumont "passe-moi le sel" qui revisite la vie d'un couple à travers les événements de l'actualité (grande et petite).<br /> Annie Ernaux fait ressurgir des souvenirs du passé pas si lointain.
Répondre
S
Ce livre est bien placé dans ma pal. J'ai aimé les armoires vides surtout la place de cette auteur. J'ai bien envie de le lire. C'est le premier avis négatif que je lis sur ce titre.
Répondre
D
Bonjour, ce livre offert à mon anniversaire m'a absolument emballée. Chapeau Mme Ernaux pour le travail accompli". Qu'est ce qu'elle a dû faire comme recherche. Lu en 2 jours, ce récit fait très "madeleine de Proust" et m'a parlé. Je n'avais rien lu d'Ernaux, vraiment bien. Rien d'autre à dire. J'en ai déjà dit tout le bien que j'en pensais sur un billet. Bonne journée et bonne pause.
Répondre
K
Intrigant tout ça... des gens qui adorent et d'autres qui n'aiment pas du tout!!! Particulier! Je suis, bien entendu, curieuse!
Répondre
G
hé bien moi , j'ai fait mon mémoire de master 1 de sociologie sur ce livre... JE N'ai pas forcément aimée le livre et au travers de mes entretiens j'ai pu me rendre compte que beaucoup n'avaient pas apprécié: trop noir; trop impersonnel; trop facile ...<br /> par contre il est certain que le livre est reçu différemment en fonction des generations et qu'il est nécessaire d'avoir les mêmes références culturelles pour le "comprendre"...
Répondre
G
hé bien moi , j'ai fait mon mémoire de master 1 de sociologie sur ce livre... JE N'ai pas forcément aimée le livre et au travers de mes entretiens j'ai pu me rendre compte que beaucoup n'avaient pas apprécié: trop noir; trop impersonnel; trop facile ...<br /> par contre il est certain que le livre est reçu différemment en fonction des generations et qu'il est nécessaire d'avoir les mêmes références culturelles pour le "comprendre"...
Répondre
B
je sais qu'elle écrit très bien et qu'elle a publié aussi des nouvelles mais je n'ai encore rien lu..à tenter, je retiens ton post..
Répondre
F
À force de lire divers avis sur ce livre, cela éveille ma curiosité pourtant au début, je n'étais pas très tentée par le sujet...
Répondre
F
J'aime beaucoup les livres d'Annie Ernaux même s'ils me dépriment.<br /> Je lirai "Les Années" mais pas tout de suite.
Répondre
G
@ Bellesahi : j'attends ton commentaire<br /> @ Mireille : c'est vrai qu'il est souvent sortit !<br /> @ Eric : j'avais lu ton commentaire chez Jules ce qui m'a fait continuer... mais je n'ai vraiment pas accroché..<br /> @ Jules : j'ai ét& un peu plus loin que toi.. mais je n'ai pas accroché au style trop impersonnel.
Répondre
J
Je suis moins seule! ;) Je pense que ce livre s'adresse à un public spécifique. Je suis trop jeune et trop loin de l'Europe pour en apprécier les références...
Répondre
É
C'est tellement fort ce livre. C'est le livre d'une vie, celle d'Annie Ernaux et les nôtres. C'est le regard d'un être humain cicronscrite dans le temps (1940 à maintenant). J'ai eu du mal au début mais à la fin j'étais terriblement ému.
Répondre
M
J'attends qu'il soit disponible à la bibliothèque!
Répondre
B
Il faut que je le lise ! Je l'ai ramené de la bibli pour le recouvrir alors...Pour nous aussi c'est un we profession de foi. Bises !
Répondre
G
@ Saxaoul : oui, les avis sont très partagés
Répondre
S
Je veux lire ce livre depuis sa sortie car j'aime bien cet auteur mais je ne suis pas encore tombée dessus à la médiathèque. J'ai lu des avis très partagés alors je verrai bien.
Répondre
G
@ Françoise : peut-être.. je me suis dit que ce livre plairait beaucoup effectivement à ma belle-mère qui est de cette génération... <br /> @ Cathulu : je mets ton lien...
Répondre
C
je copie sur Françoise ! :)http://cathulu.canalblog.com/archives/2008/05/30/index.html
Répondre
F
Annie Ernaux dit que les avis sont tranchés sur ses livres. Et bien voilà, un avis tranché. Contrairement à toi j'aime beaucoup, c'est peut-être une question de génération ?
Répondre
Publicité