Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 juin 2008

Le boulevard périphérique, de Bauchau Henry

le_boulevard parution 01/2008 - 255 p

Quelle intensité ! Une lecture tendue et fluide, une justesse des mots sublime..

Et pourtant j'ai hésité à lire ce livre... le thème d'une jeune femme mourant d'un cancer était trop proche de ce que j'ai vécu récemment avec une amie. J'avais peur de me retrouver dans la douleur, la tristesse.

Bien sûr ce livre n'est pas gai, mais il est tellement bien écrit que partager les sentiments du narrateur est un plaisir immense.

Le narrateur est âgé, il va tous les jours voir sa belle fille qui se meurt d'un cancer à l'hôpital. Pour ce faire, il emprunte un trajet immuable, en transport en commun ou voiture, ou il traverse tout Paris. Lors de ces trajets, lui revient en mémoire la mort de son meilleur ami, Stéphane, lors de la seconde guerre. Une mort injuste d'une personne jeune, comme l'est celle de sa belle-fille, Paule. La mort est alors vécue comme une rupture inacceptable.

La respiration saccadée de Paule se retrouve dans la circulation du périphérique encombré, l'oppression des embouteillages se rapporte au chagrin... les voitures continuent de rouler sans fin dans une éternité de bruit contrairement au silence de l'hôpital.

Deux histoires se construisent alors en parallèle : celle de Paule et de sa famille, pris dans le tourbillon de la maladie, et celle de Stéphane et Shadow, son bourreau allemand, que la narrateur a rencontré pour essayer de comprendre la mort de son ami.

J'ai juste parfois eu un peu de mal avec cette double histoire, notamment quand nous avons les rencontres avec cet officier allemand si dur. Mais le livre est tellement bien écrit que tout passe...

Ce livre a reçu le prix du livre Inter 2008. C'est un coup de coeur pour Sylire, Bellesahi a aussi été séduite.

Extraits : (je n'arrive pas à n'en choisir qu'un ! mon livre est truffé de post-it !)

"A un dialogue de regards, un dialogue sans paroles entre nous, parce que nous ne nous sommes presque rien dit et c'est autre chose que des paroles que nous échangeons. Ce qui se passe ici et maintenant, ce qui nous a poussés à venir ici l'un et l'autre à travers tant de difficultés, il est clair que si nous étions un homme et une femme on penserait que c'est de l'amour. Et c'est cela sans doute., je suis prêt, lui aussi, à le reconnaître mais je suis arrêté parce qu'il y a entre nous ni désir, ni possession. Il n'entrera pas dans mon avoir, ni moi dans le sien. Il est hors mots d'amour, hors mots sexuels. Tout se passe dans l'échange de regards dont bientôt nous allons être privés."

"Autrefois, je pensais qu'il fallait écrire avec des cailloux blancs afin de pouvoir retrouver son chemin. Aujourd'hui, je voix qu'un peu de mie de pain suffit et qu'il faut avancer dans l'obscurité en se servant des traces confuses laissées dans la forêt, de ce qui reste de lumière et si je vois, comme aujourd'hui, la lampe de la maison de l'ogre, je suis content, car elle éclaire cette page ou je parviendrai  peut-être à faire apparaître la plus intime des écritures, celle de nos grands prédateurs."

"Qu'est ce qu'on veut quand on ne veut plus vouloir? quand on est dans les encombrements on peut s'énerver, on peut patienter, on ne peut plus vouloir. Ne plus vouloir, est ce que ce n'est pas encore vouloir quelque chose? Que faut-il faire pour sortir complètement du vouloir?"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui, magnifique auteur, et vous en parlez avec une grande sincérité.<br /> Je découvre ce blog livres, et j'y reviendrai, c'est sûr !
Répondre
J
Je l'ai noté mais pas pour maintenant ... le sujet est vraiment trop triste !
Répondre
Y
J'ai véritablement très envie de découvrir ce roman et cet auteur autour duquel je tourne depuis déjà un moment (si j'ose dire !) tu me confortes dans mon envie :-))
Répondre
G
L'Enfant Bleu....une merveille. Que j'envie ceux qui vont le découvrir.<br /> Celui-ci n'en ai pas un, mais, les livres sur la maladie ou la mort ne seraient-ils pas un bon moyen d'apprivoiser ce tabou qui fait pourtant partie ineluctablement de notre vie ?<br /> Je conseille Noëlle Chatelet, La Dernière Leçon, à tous ceux qui ont peur de cela.<br /> Je reste persuadée que l'écriture est un chemin pour grandir. Et quel plus beau chemin ???
Répondre
F
Je le lirais certainement, mais j'attends un peu !
Répondre
A
Vous allez finir par vraiment me faire regretter de m'interdire tous livres sur la maladie...<br /> Qui de Bellesahi ou moi lira la 1ère "l'enfant bleu" que j'ai acheté le mois dernier...?!
Répondre
B
Je vais lire l'enfant bleu d'Henri Bauchau bientôt. Bises et bonne soirée !
Répondre
L
Je crois que je vais le lire. Erzébeth aussi a adoré, et le thème me tente beaucoup.
Répondre
G
@ Antigone : je comprends, j'ai moi aussi connu une amie touchée par cette maladie et décédée récemment, et j'ai mis du temps avant de le lire...<br /> @ Geraldine : c'est vrai qu'il faut trouver le bon moment pour le lire, mais quel bonheur !<br /> @ Sylire : il y a tellement de chose dans ce livre : amitié, amour, rapport filial, mort, douleur, dépassement de soi... difficile de trouver les bons extraits !
Répondre
S
Après le commentaire précédent, difficile d'en dire plus...<br /> Oui, c'est un livre fort. Comme toi j'ai eu du mal à choisir des extraits. Le premier que tu as choisi est un hymne magnifique à l'amitié.
Répondre
G
Comme je suis contente de lire ton avis ! Lorsque j'ai entendu que le prix du livre inter était décerné à Henri Bachau, j'avais les larmes aux yeux. Ce livre est magnifique. C'est une marche mesurée, un chemin de sagesse. Monsieur Bauchau est un grand bonhomme. Je comprends combien le deuil est douloureux... des livres comme celui-ci sont des apprentissages, des baumes qui font grandir et aident à cicatriser les blessures. Quand ceux qui hésitent auront la force de l'ouvrir, ils ne le regretteront pas. A chacun de trouver son moment, mais il sera aidant, sans nul doute.
Répondre
A
Une de mes amies a été touchée par un cancer, dernièrement, et se fait traiter en ce moment, cela explique sans doute mes réticences à rentrer dans le livre (que j'ai finalement rendu à la bibliothèque). Mais, comme j'aime Henry Bauchau, je retenterai, bien entendu...<br /> Bonne journée Gambadou !!
Répondre
Publicité