Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 juin 2008

Ni d'Eve, ni d'Adam, de Nothomb Amélie

am_lie_nothomb parution 08/2007 - 245 p

Je ne suis pas une grande lectrice d’Amélie Nothomb. J'avais commencé avec "Hygiène de l'assassin", son premier roman, qui m'avait horrifié ! Il a fallu un certain temps avant que je reprenne un de ses livres ! Mais comme ils tournent dans mon groupe de lecture, je finis toujours par les avoir entre les mains, et par les lire....

J'ai beaucoup ri avec ce dernier opus. En fait je crois que j'apprécie Amélie Nothomb quand elle se met elle même en situation. Elle est touchante de naïveté, l'écriture est légère mais toujours sophistiquée, elle se moque d'elle même avec pas mal de verve et nous fait rire de ses travers. La fin est très émouvante.

Jeune étudiante, Amélie retourne au Japon ou elle a vécu les 5 premières années de sa vie. Pour gagner un peu d'argent, elle décide de donner des cours de français. Elle rencontre ainsi Rinri, jeune japonais. Une liaison va naître entre eux deux. Mais les sentiments amoureux ne se déclinent pas toujours de la même façon entre Belge et Japonais...

Un livre qui se lit vite et bien. Une parenthèse de plaisir.

Extraits :

"Dès que j'ai atteint mon indépendance, un logement habité par moi à d'emblée ressemblé à un débarras squatté par des réfugiés politiques, prêts à déguerpir à la moindre descente de police."

"Les fils, qui comme chacun sait, sont le but véritable de la fondue suisse. Je mis l'objet en bouche et mâchai : cela n'avait absolument aucun goût. Je compris que les Nippons adoraient manger de la fondue suisse pour le côté ludique de l'affaire et qu'ils en avaient créé une qui éliminait le seul détail fâcheux de ce plat traditionnel : sa saveur."

"Pourquoi te donnes-tu tant de mal à paraître distinguée alors qu'avec un visage si expressif, tu ne seras jamais une dame?"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi je l'ai lu et je me suis bien éclatée, ensuite c'est mon fils qui l'a lu puis ma fille et finalement on l'a tous lu et pourtant je n'aime pas forcément tous les Amélie Nothomb..mais celui la est trop top: morte de rire à chaque page..elle est quand même extra!Il y a des scènes mémorables sur la nourriture..la fondue!!C'est une lecture distrayante..par contre "Les yeux dans les arbres" c'est autre chose, c'est un grand roman mais ce n'est pas forcément facile comme lecture, c'est très différent des autres livres de cette auteure mais c'est beau..J'espère que tu aimeras..A bientôt.
Répondre
J
Je l'ai noté vu que j'avais aimé "Stupeur et tremblements" mais cela fait un moment que je n'ai pas vérifié s'il était enfin dispo à la biblio !
Répondre
N
Je connais un peu le Japon, et je trouve que la description qu'elle en fait est tres juste, meme si elle est un peu exageree.
Répondre
C
J'ai bien aimé "stupeur et tremblements" ,c'est comment "hygiéne de l'assassin" ?
Répondre
L
Lorsqu'Amelie N. se met en scène c'est toujours beaucoup mieux que le reste (qui reste un peu pompant et pompeux). En plus elle est assez instructive dans sa façon de raconter le Japon. Mais le nec plus ultra pour moi reste Le sabotage amoureux… un petit régal ! Je vous le conseille.
Répondre
A
Je ne suis pas tentée du tout par cette auteure... Tant mieux si tu as beaucoup ri !! Belle journée Gambadou !!
Répondre
E
Oups, je n'ai pas réussi à faire le lien...
Répondre
E
C'est le premier Nothomb que je lisais et comme toi j'ai beaucoup ri car un bon nombre de situations sont vraiment cocasses. Et c'est vrai l'écriture est agréable... Une bonne surprise donc.<br /> Mon petit billet sur Ni d'Eve Ni d'Adam ici :<br /> <br /> cafebook
Répondre
G
@ Sylire : comme je ne les ai pas tous lu, je ne suis pas encore lassée !
Répondre
S
Moi j'aime bien Amélie Nothomb, même si je me suis un peu lassée à la longue de son style.
Répondre
G
@ Anjelica : une demoiselle bien étrange...<br /> @ Cathulu : un point commun !<br /> @ Françoise : j'aimerai bien la rencontrer..
Répondre
F
Je n'arrive pas à lire ses romans par contre j'aime tous les livres où elle parle de ses propres expériences. J'ai lu celui-ci et j'ai aimé. Et puis je l'ai rencontrée deux fois et je l'ai trouvée extrêmement sympathique.
Répondre
C
Amélie est son meilleur personnage te comme toi je la préfère quand elle se met en scène :)
Répondre
A
Je n'ai toujours pas envie de lire cette demoiselle...
Répondre
G
@ Oudjat-eye : je suis d'accord avec toi sur tous les titres cités. Par contre, il y a certains de ses romans ou j'ai vraiment eu du mal... trop déjanté !
Répondre
O
J'ai découvert Amélie Nothomb l'année dernière. J'avoue que j'ai eu dû mal à m'y mettre. J'avais quelques préjugés... Et puis, il m'a suffit de lire "Stupeurs et tremblements" pour que cette auteur m'embarque dans son univers très spéciale, mais très bien. J'ai ensuite lu "Biographie de la faim" et "Métaphysique des tubes" que je trouve tout aussi géniaux. En fait, je préfère ses autobiographies que ses autres romans. Et puis "Ni d'Eve, ni d'Adam n'a fait que confirmer mon admiration pour Amélie Nothomb et son talent. C'est un très bon livre, mais je comprends quand même que certains n'aiment pas...
Répondre
G
@ Florinette : essaye celui là, je pense qu'il te plaira<br /> @ Bel gazou : je crois que ce dernier opus est assez "soft"
Répondre
B
je ne suis aps fan du tout à al base mais els extraits que tu cites sont plutot sympas et pas trop imprégnés de ce qui m'agace chez elle d'habitude, alors je tenterai peut-être, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis...
Répondre
S
J'ai lu deux ou trois livres de cet auteur mais j'ai vraiment du mal à accrocher.
Répondre
F
J'avais beaucoup aimé "Stupeurs et tremblements" et pas du tout apprécié "Hygiène de l'assassin" qui m'avait fait arrêter ma lecture de cette auteure, mais, depuis ton avis, j'ai bien envie de retenter ! ;-)
Répondre
G
@ Anne : comme quoi, il en faut pour tout le monde ! mais j'avais entendu que ceux qui aiment vraiment cette auteure n'ont pas vraiment apprécié ce dernier opus...
Répondre
A
Moi je l'aime bien Amélie!Mais j'aime mieux ses romans que ses autobios.
Répondre
G
@ Naina : normallement j'ai aussi du mal, mais là j'ai trouvé qu'elle se moquait d'elle même du coup cela ne m'a pas paru trop nombriliste !
Répondre
N
J'ai lu ce roman. C'est facile à lire mais beaucoup trop nombriliste. Le seul livre d'elle que j'ai apprécié est "Stupeurs et tremblements". J'ai essayé de lire d'autres romans mais je n'ai jamais réussi à entrer dans son univers.
Répondre
Publicité