Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 juin 2008

L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson, de Tiano Joëlle

l_enchanteur parution 2007, 145 p

Quand j'ai vu fleurir les critiques positives sur plusieurs blogs, j'étais assez sceptique. D'abord parce que je n'aime pas le café, ensuite parce que ce titre ne me disait tout simplement rien !

Il a fallu la persuasion de Goelen, qui m'a prêté son exemplaire il y a plusieurs mois, pour que je m'y plonge enfin.

Et bien sûr, j'aurais dû suivre votre avis dès le départ, car ce livre m'a enchanté !

Il est plein de poésie, d'émotion, d'amour et de rupture.

Irina à 100 ans, elle vit à Batenda, colonie française ou elle est arrivée à la suite de son mariage, en 1939. Chaque jours, pour faire fonctionner sa mémoire, elle se remémore la recette de ce gâteau. A chaque phase, un évènement de son passé refait surface : son mariage, la naissance de sa fille, la rencontre d'un homme, la mort en déportation de sa famille,... car à chaque fois qu'un imprévu est arrivé dans sa vie, elle s'est réfugiée dans sa cuisine pour confectionner ce gâteau.

Très beaux moments ou l'on revoit la vie de cette femme à travers la recette de ce gâteau. Et vous pouvez allez voir les nombreuses critiques positives de ce livre, chez Anne, Bellesahi, Cathulu, Florinette, Moustafette, Papillon, Sylire, Valdebaz, et tous ceux que j'oubli !

Extrait : "Depuis les contes de notre enfance, on sait que tout peut arriver une fois entrés dans la forêt.

Elle s'est refermée sur nous et nous avons perdu la mémoire de notre vie d'avant. Allégés de ce que nous étions. Demeuraient simplement nos yeux, nos oreilles, notre peau nos narines, et notre âme.

Il y a quelque chose de vertigineux à sentir son identité vaciller. Lorsque soudain s'efface tout ce qui nous avait inscrits dans nos vies, et que nous envahit une identité sensorielle impérieuse, jusque là confinée, réduite à peu de chose."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un avis positif de plus, du café... a priori, tout pour me séduire! Je le garde quelque part en mémoire. Merci pour le tuyau!
Répondre
F
Ce livre figure sur ma lal depuis un moment mais ma bibliothèque ne l'a même pas!!! C'est un scandale!:)<br /> Je vais demander aux bibliothécaires de le commander.
Répondre
S
je fais partie des fans absolues!!! j'ai même fait le fameux gâteau!!<br /> je suis contente qu'il t'ait plu ;)
Répondre
B
il faut que je le lise..suis en retard dans mes lectures!!
Répondre
Y
un enchantement ;-)))
Répondre
J
C'est vrai que les titres peuvent être trompeurs ... le gâteau n'est qu'un prétexte pour l'histoire :)
Répondre
S
Peux-tu me donner ta nouvelle adresse ?<br /> Merci
Répondre
G
@ Chiffonette : et c'était bon?<br /> @ Sylire : il en faut toujours une !<br /> @ Bel gazou : tu nous diras<br /> @ Géraldine : moi non plus !
Répondre
S
Gambadoun aurais-tu changé d'adresse mail ? Je n'arrive pas à t'envoyer le mail pour le blogoclub ?
Répondre
G
Merci Gambadou !!! Une super idée, moi qui cherchais un bouquin sensible et original... Je n'aurais jamais eu la curiosité de me diriger vers un titre pareil. Bon week-end !
Répondre
B
celui-là il est tout en haut de ma Lal depuis plusieurs mois! vivement!
Répondre
S
Ce livre a fait l'unanimité ! Antigone étant l'exception qui confirme la règle.
Répondre
C
Un roman qui m'avait beaucoup touchée!! Je m'étais empressée de réaliser la recette!
Répondre
G
@ antigone : peut-être en attendais-tu trop de ce livre en effet<br /> @ Anne : il n'y a qu'à voir ma LAL pour ne pas en douter !<br /> @ Bellesahi : de la douceur, oui<br /> @ Florinette : exactement.
Répondre
F
Un joli moment de lecture que je garde en mémoire ! :-)
Répondre
B
Oui ce livre est une petite douceur.
Répondre
A
Comme quoi, il est bon quelquefois de céder au "forcing"!
Répondre
A
Bonjour Gambadou ! Ce livre m'avait un peu déçu pour ma part, le fait peut-être d'en avoir tant entendu parler, et de ne pas trop aimer faire la cuisine...sans doute. <br /> Mais sa structure est originale et le rythme agréable, c'est vrai.
Répondre
Publicité