Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 juillet 2008

Tels des astres éteints, de Miano Léonora

tels_des_astres parution 01/2008 - 400 p

Argl ! je ne sais toujours pas abandonner un livre en cours de route! Je pense toujours qu'un déclic va se produire et que je vais enfin retrouver l'étincelle qui m'avait plu dans d'autres titres de l'auteur..

Las... je suis engluée dans cette lecture depuis plus d'une semaine. C'est lourd, c'est long... aucun dialogue mais des pages entières de tergiversations et d'analyses sur la conscience de la couleur chez trois noirs qui vivent en France...

- Amok, jeune africain qui est en France pour suivre des études supérieurs. Sa famille est riche, il a toujours vécu en Afrique dans une grande maison. Mais il a eu une enfance accagée par la violence de son père vis à vis de sa mère, et par l'acceptation de celle-ci. C'est surtout pour fuir sa famille qu'il est venu en Europe, et il continu ses études sans y croire vraiment.

- Shrapnel vient du même pays, mais il a une rage en lui qui vient de ses origines. IL se voit comme une victime de la suprématie du "Nord" sur l'Afrique. Si il est venu en Europe, c'est pour mieux analyser ce "Nord" afin de lui faire payer la facture de l'esclavage ancien et actuel.

-Amandla est né en France, dans un département d'outre-mer. C'est la plus passionnée. Elle s'enflamme pour une histoire glorieuse ou les noirs retrouveront leur propre façon de vivre sur la "Terre-Mère" et milite dans un mouvement extrémiste.

C'est très intéressant cette question : qu'est ce que c'est d'être noir? En France il y a une occultation du phénomène et du coup l'émergence, depuis une dizaine d’années, de mouvements radicaux. Mais il y a dans l'écrit de léonora Miano un dénigrement "gratuit" que je n'ai pas apprécié.

Donc j'ai été très déçue par ce livre que je trouve plus proche de l'essai que du roman. Et je n'ai donc pas suivi la dédicace de ce livre "cette fenêtre ouverte sur tant d'insoupçonnés"

L'avis assez mitigé de Sylire. et beaucoup plus positif de Cuné. Vous pouvez allez voir le site de l'auteure ici

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bon et bien je ne note pas ! Bises !
Répondre
F
J'avais essayé de lire "Contours du jour qui vient" mais je n'avais pas du tout accroché...
Répondre
J
Cela fait du bien à ma LAL de voir un titre non noté ;)
Répondre
M
@ lougaroute : comme moi !<br /> @ chiffonnette : je comprends!
Répondre
C
Je n'avais pas envie et je n'ai toujours pas envie!!!
Répondre
L
J'ai été déçu par ce livre, pourtant son précédent m'avait plu. <br /> Je ne suis pas allé jusqu'au bout...
Répondre
G
@ pom' : moi aussi
Répondre
P
tu n'es pas le premier à etre déçu par ce livre, je le regrette car ces 2 précédents romans m'ont bien plu
Répondre
G
@ Anne : je pense que c'est judicieux !
Répondre
A
Je vais alors plutôt m'interesser à ses autres titres...
Répondre
G
@ Florinette : je suis assez négative sur ce bouquin, peut-être trop?<br /> @ Sylire : ce genre de phrase négative arrive tellement souvent que je ne savais pas ou elle voulait nous mener...<br /> @ Cathulu : j'ai beaucoup aimé ses deux premiers romans. Très fort.
Répondre
C
Une auteure que je me donne le droit de découvrir...plus tard.
Répondre
S
Oui, je comprends ce que tu veux dire mais ce sont des propos qu'elle met dans la bouche d'un personnage, pas forcément ce qu'elle-même pense. J'ai été très surprise par l'extremisme des personnages en général.
Répondre
F
Pas du tout tentée et rien que l'extrait en commentaire me fait déjà fuir !!
Répondre
G
@ Sylire : et bien par ex, elle dénigre le musée des arts premiers, c'est pour moi une rage négative (p61) "ce n'était pas un musée, mais une grande caverne ténébreuse, consacrée à la conservation du butin colonial. On y accédait mal. On n'y voyait rien. Les écriteaux explicatifs étaient illisibles, ce qui signifiait qu'il n'y avait aucun commentaire à faire, rien à voir qui suscite un propos. Une incontéstable execration avait présidé à l'édification des locaux, à la mise en lumière des pièces. L'unique but était d'indiquer que l'obscurantisme avait produit ce qu'on présentait là. Le monde pouvait venir observer les vestiges laissés par ceux qui n'avaient rien pensé, rien inventé, rien eu à dire" Je comprends tout à fait que l'on puisse penser que ces objets n'appartiennent pas à la FRance, mais de là à dire qu'ils sont exposés là pour montrer l'obscurantisme des arts premiers !
Répondre
S
Oui, je suis d'accord avec toi sur la lourdeur. Je suis allée jusqu'au bout mais avec difficultés.<br /> http://sylire.over-blog.com/article-18703117.html<br /> Qu'entends-tu pas dénigrement gratuit ?
Répondre
Publicité