Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juillet 2008

La route, de McCarthy Cormac

9782879295916 parution 01 /2008 - 250 p   20268620

Que dire d'un tel livre ! J'hésitais à le lire, trouvant le sujet trop sombre...l'ayant vu disponible à la bibliothèque, et le soleil étant (enfin) au rendez-vous.. je me suis lancée...

Je l'ai avalé en deux jours, sans avoir l'impression de tourner en rond... et pourtant, il ne se passe rien dans ce livre... mais quelle écriture !

Un homme et son jeune fils sont les survivants de l'apocalypse. Ils avancent sans répit vers le sud, les routes sont recouvertes de suie, il fait froid, il n'y a rien à manger, et des bandes de miséreux peuvent à tout moment les surprendre et les tuer pour les manger.

A chaque fois qu'ils rencontrent quelqu'un, ils se cachent, poursuivant vers le sud, vers un improbable eldorado. Le fils, lui, veut aider ceux qu'ils croisent... et le père essaye de lui faire comprendre que leur survie ne tient qu'à un précepte :chacun pour soi.

L'homme garde deux balles dans son revolver, pour ne pas qu'ils tombent vivant sur ces hordes de barbares. Mais si cela arrive, aura-t-il le courage de tuer son fils?

Dans cette noirceur, la bataille pour la vie vaut elle le coup ? Sobre, très très bien écrit, un univers terrible, une odyssée dépouillée, sobre. Une relation père-fils émouvante. Un suspense incroyable et intense. Magique. Je vais avoir du mal à lire un autre livre après celui là. Il va me falloir quelques jours pour respirer.

Le même avis de Sylire, Bellesahi et Sylvie

Extrait : "Il commençait à penser que la mort était enfin sur eux, et qu'ils devraient trouver un endroit pour se cacher où on ne pourrait pas les trouver. Il y avait des moments où il était pris d'irrépressibles sanglots quand il regardait l'enfant dormir mais ce n'était pas à cause de la mort. Il n'était pas sûr de savoir à cause de quoi mais il pensait que c'était à cause de la beauté ou à cause de la bonté. Des choses auxquelles il n'avait plus aucun moyen de penser jamais. Ils étaient accroupis dans un bois sinistre et buvaient de l'eau d'un fossé qu'ils filtraient à travers un chiffon. Il avait vu le petit en rêve allongé sur une planche dans une morgue et s'était réveillé terrorisé. Ce qu'il pouvait supporter à l'état de veille il ne le pouvait pas la nuit et il s'asseyait et restait éveillé de peur que le rêve ne revienne."

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai adoré ce livre et l'ai lu en 2 jours également. Quand on adhère à cette histoire on ne peut plus en décrocher.<br /> J'ai particulièrement aimé le style sortant des conventions notamment pour les dialogues entre les personnages. Ca dépouille le texte et comme dans ce monde apocalyptique où plus rien n'existe, les tirets et guillemets ont disparu...<br /> Ce texte est d'une puissance rare et à la fin il est difficile de retenir la petite larme.
Répondre
S
c'est aussi un coup de cœur pour moi,vraiment ;)
Répondre
W
Beaucoup d'hesitation avant de le lire, mon amie n'avait pas aimé du tout...<br /> je me lance<br /> et aucun regret... dur dur qd même, on aimerait tant en savoir plus...
Répondre
N
Ce livre est dans ma PAL du mois de sept... A bientôt !
Répondre
S
J'étais certaine que tu aimerais !
Répondre
K
Je voudrais tellement être capable de lire ce livre... mais juste l'idée du post-apocalypse, ça me fait carrément freaker!!! Je sais, je fais dur!!!
Répondre
G
@ Bellesahi : tout à fait<br /> @ Anne : je te comprends, prends le risque<br /> @ Beat : idem<br /> @ Maijo : note et tu me diras<br /> @ Alice : j'attends ton commentaire<br /> @ Antigone : je pense qu'il te plaira<br /> @ Joelle :j'étais assez surprise de voir qu'il était déjà dans ma bibliothèque<br /> @ Chiffonnette : tout me semble un peu insipide depuis !
Répondre
C
J'ai eu exactement le même ressenti! Et du mal à me lancer dans autre chose après cette magnifique lecture!
Répondre
J
Je n'ai pas aimé d'autres romans de cet auteur, ni son style mais je l'ai lu en anglais alors il se peut que la traduction le modifie un peu (et l'améliore à mes yeux ! mdr !). Le sujet me tente beaucoup par contre ... mais j'attendrai de le voir dispo à la biblio ... et je ne pense pas que ce soit dans un futur immédiat ;)
Répondre
A
Et bien, je n'étais pas très enthousiaste, comme toi, mais ton billet me fait changer d'avis, si je tombe dessus, j'y penserai !!!
Répondre
A
Un livre que je compte lire bientôt !
Répondre
M
Je ne connais pas, mais je note volontiers.
Répondre
B
wahouuuuu ce livre ..... j'ai aimé +++ ..... j'ai eu peur avec eux , j'ai eu froid avec eux ..... bien écrit .... prenant ...... un superbe roman ....
Répondre
A
Moi j'ai très envie de prendre le risque de le lire!
Répondre
B
Un livre hors du commun.
Répondre
G
@ Claicile : pas évident en effet
Répondre
C
brrrrr ......je ne sais si je vais franchir le pas !!!!!!!
Répondre
G
@ Cathulu : mais maintenant j'ai envie de l'acheter pour le garder dans ma bibliothèque !<br /> @ Françoise : c'est vrai qu'il est intense et je comprends ton hésitation.<br /> @ Amanda : oui, il va me rester longtemps en mémoire.
Répondre
A
comme toi j'ai dû attendre un peu avant d'ouvrir un autre livre après celui-ci... mais quel souvenir ! j'en tremble encore !
Répondre
F
Malgré les bons commentaires je ne lirai pas ce livre. As-tu entendu "le masque et la plume" où un auditeur disait que ce livre l'avait tellement secoué qu'il ne parvenait pas à s'en remettre. Je crains que çà ne mette dans cet état là.
Répondre
C
Je vais suivre le même chemin que toi et attendre qu'il soit à la médiathèque...
Répondre
Publicité