Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 septembre 2008

La grande librairie (suite)

LGL6

Et bien voilà, 21 h 40, j'ai éteint la télé après avoir suivi une émission d'une heure sur la littérature... ce qui me laisse encore du temps pour lire !!!!

D'abord, le principe : plusieurs auteurs (4 en l'occurrence), sont invités. Présentation de chacun par un court portrait, puis discussion sur leur dernier livre et leur rapport à l'écriture.

Les discussions sont parfois interrompus par des dessins humoristiques qui n'apportent pas grand chose à l'émission (volonté de montrer que la littérature peut être drôle?) et par les maintenant incontournables SMS des téléspectateurs qui usent leurs forfaits pour parler des beaux yeux de l'un ou de la recette d'écriture de l'autre (volonté de montrer que c'est en direct ?).

Nous avons d'abord eu une Amélie Nothomb fidèle à elle même, c'est à dire originale : "être Amélie Nothomb tout le temps c'est quand même du boulot !". Son livre "le fait du prince" est en tête des ventes.

Puis nous sommes passés à Régis Jauffret et son roman dont on entend tant parler : "Lacrimosa". Et là on a vu un écrivain presque plus déjanté qu'Amélie Nothomb ! (Si, si, ça existe !). Discours un brin confus que le présentateur n'a pas réussi à recadrer... on, y apprend quand même que sa volonté était d'écrire un livre sobre et réaliste, mais que "j'ai un handicap pour raconter la vérité sans l'inventer"...

Vient ensuite Philippe Ségur pour "Vacance au pays perdu". Présenté par le présentateur comme un écrivain ayant "un côté austère qui se marre" ???, son discours et sa façon de s'exprimer étaient en tout cas plus clair et lisible que les deux précédents ...L'idée de son livre lui est venu après avoir fait un voyage à déboires en Albanie.. Un roman qui a l'air assez amusant.

On a fini avec un jeune auteur. Premier roman de Jean-Baptiste Del Amo, "Une éducation libertine" a l'air d'être un très bon pavé. ET puis ce jeune homme a fini l'émission avec une phrase qui m'a énormément plu : "On vient à l'écriture en étant lecteur" (bien que je n'ai aucune velléité d'écriture !!!)

Bref, si je devais donner un avis sur cette émission, je dirai que c'est plutôt positif bien que mitigé : c'est toujours très agréable d'entendre parler les auteurs sur leur rapport à l'écriture ou aux livres, mais un écrivain ne sait pas toujours bien s'exprimer à l'oral....J'ai bien aimé aussi le côté sobre de l'émission : décor, façon d'être.

Soyons indulgent,  il s'agit d'une première et je suis persuadée que cela ne peut que s'améliorer. On ne devient pas journaliste télé en une soirée !!

Je serai donc devant mon poste la semaine prochaine ! En attendant, je pars lire dans mon lit !

Pour ceux et celles qui reçoivent la 5 et qui regardaient ce soir, j'aimerai bien avoir votre avis sur cette émission. Et pour ceux qui ne l'ont pas vue, Laure m'indique que l'émission est visible en ligne (vidéo post diffusion) ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ IDD'ELLES : c'est moi qui vous dit merci :)
Répondre
I
Bonjour <br /> <br /> Dans le cadre de notre émission IDD’ELLES « Lecture pour tous », diffusée sur France 3 Limousin Poitou-Charentes, nous parlons de votre blog. L’émission sera diffusée le 2 novembre et puis accessible sur le site Internet www.france3.fr.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Kamilla Bouquet.
Répondre
H
Les ventes en librairies sont largement orientés par la pub, les émissions TV et seulement après par le bouche à oreille. Mais, après avoir été influencé, passé à l'acte d'achat et de lecture, quel est le jugement du lecteur sur le livre? Correspond il aux appréciation médiatique? Voila qui remettrait peut-être certaines pendules à l'heure. Pourquoi ne pas permettre aux lecteurs de s'exprimer en donnant une note par exemple de 1 à 10 sur leur dernière lecture, sur ces livres qui sont en tête des ventes? Cela serait-il interdit pour ne pas déplaire aux auteurs et éditeurs? Cette idée m'est venue après la lecture du dernier Nothomb et suite à la rencontre de plusieurs lecteurs aussi catastrophé que moi. Nous avons tous eu l'impression très nette de s'être fait avoir! Un peu de courage, c'est tellement facile à organiser avec internet.
Répondre
N
J'ai regardé une rediffusion et j'ai failli m'endormir (en début d'après-midi !). Autant j'adore la lecture, découvrir les lectures des autres sur leur blog, écouter les écrivains au Salon du livre, autant je ne suis pas faite pour les émissions littéraires.
Répondre
L
ne pouvant pas la voir au moment où elle passe je te remercie pour le lien vers la redif sur internet, je prends le temps demaine et je te donne mes impressions.
Répondre
J
Je l'ai regardé et j'aurais préféré moins de temps par livre et plus de livres présentés (en plus, les auteurs présents ne m'ont pas trop accroché ... le seul moment où je suis sortie de ma torpeur, c'est quand on a vu Sauramps !). Il me semble que le présentateur voulait se la jouer cool mais que c'était "forcé". Les dessins n'étaient pas franchement amusants et les SMS complètement inutiles ... bref, cela ne m'a laissé un souvenir inoubliable. J'ai donc suivi en pointillés et je ne suis pas sûre de la regarder ce soir !
Répondre
G
@ Françoise : on espère toutes qu'il y en aura une !!!
Répondre
F
Je l'ai vue c'est mieux..
Répondre
F
Je l'ai vu cette émission et je me suis ennuyée. Il y a tous les tics télé que je n'aime pas : une déco très froide qui se veut moderne, les SMS qui défilent et qui détournent l'attention, les dessins qui font rire les invités et celui qui parle à ce moment là est complètement décalé. J'ai trouvé les questions de Busnel "bateau" et plates. Bref, je ne suis pas emballée. Même les auteurs ont l'air de s'ennuyer. A suivre quand même, peut-être qu'il y aura une évolution.
Répondre
G
@ Flo : pas facile de parler de se livrer face à la caméra<br /> @ Jules : France 5- TV5 : ce n'est pas la même chaine ?
Répondre
J
J'ai vu la pub dans le Lire, mais ce n'est pas disponible ici sauf si elle est sur TV5... dommage!
Répondre
F
Merci pour le lien. Je n'ai vu ni l'une, ni l'autre. Mais, comme tu le dis, rares sont les auteurs a être aussi de bons orateurs, le plus souvent, je suis déçue.
Répondre
G
@ Antigone : toi aussi tu regrettes Bernard Rapp. C'était si chaleureux comme emission<br /> @ Kathel : bon résumé<br /> @ Choupynette : tu n ous diras<br /> @ Finette : merci<br /> @ Bellesahi : comme moi<br /> @ Laure : je ne l'ai pas vu...
Répondre
L
J'ai regardé l'émission de Picouly aussi. Trop long pour moi à cette heure-là, j'ai eu envie de dormir et j'ai décroché un peu sur Jean d'Ormesson. Mais je me suis fait violence et j'ai regardé jusqu'au bout. Les séances dédicaces (tournée là chez un libraire) devraient aérer deux autres débats plus fatigants à suivre.<br /> Bien aimé l'ensemble, mais ça manque de "respirations", trop dense, j'aurais presque eu envie qu'il y ait de la pub (!!!!) histoire de décrocher 2 minutes !
Répondre
B
J'ai trouvé ça plutôt moyen. J'attends la prochaine !
Répondre
F
J'ai raté cette émission mais j'essaierai de regarder la deuxième. Merci pour ton billet bien intéressant!
Répondre
C
moi j'avais complètement zappé!! l'autre soir (hier??) il y a avait une émission littéraire, où des auteurs discutaient des mérites (ou pas) de leurs livres respectifs.. ais je n'ai pas suivi. <br /> je regarderai cette émission, histoire de me faire une idée!
Répondre
K
j'ai regardé aussi cette première !<br /> Points positifs : - c'est en première partie de soirée<br /> - parler de livres c'est toujours utile ! si ça peut faire entrer quelques personnes dans une librairie...<br /> - la découverte de premiers romans comme celui de Jean-Baptiste Del Amo<br /> Points négatifs : - les SMS<br /> - les questions stéréotypées<br /> - pas d'auteurs non hexagonaux, même cités <br /> - les meilleures ventes, beurk...
Répondre
A
Je n'ai pas regardé...mais j'ai pris le lien de Laure en note !<br /> Comme Bel Gazou, je garde un grand souvenir de "l'assiette anglaise" !!
Répondre
W
@Cuné : elle s'est bien faite descendre elle d'ailleurs par le critique du nouvel obs
Répondre
C
@ Wren : Moi j'ai voulu, mais été battue par ko par le sommeil ;o)) (Impossible de passer 23h, c'est physiologique...A moins que ce ne soit Amanda Sthers, chais pas ;o))
Répondre
G
@ Bel Gazou : je les regardai peu à cause des horaires<br /> @ Wren : pas vu, un diner chez des amis... je vais allez voir sur internet si on peut le voir.
Répondre
W
Alors, qui a regardé CAFE LITTERAIRE ?<br /> je ne la regardais pas bcp su France 5 mais hier ça m'a bien plus, bien rythmée, variée?...<br /> J'ai envie de lire du coup le livre du petit jeune (je sais plus son nom)<br /> <br /> Pour cette semaine, avantage à Piccouly donc pour moi, mais je ne m'inquiète pas pour Busnel qui saura je l'espère rectifier le tir (fau dire que ça dépendra aussi des invités)
Répondre
B
je n'ai pas tout regardé , je n'ai pas vraiment accroché, je préfère les emissions plus vivantes autour des livres quitte à paraitre rétro je garde de supers souvenirs d'apostrophes, de bouillon de culture et de l'assiette anglaise de Bernard Rapp..
Répondre
G
@ La liseuse : c'est tellement rare qu'il faut le souligner !<br /> @ Wren : j'éspère<br /> @ Aliénor : mais si, c'était une première, ils vont faire le tour des critiques et ils vont s'améliorer....
Répondre
A
J'ai été très déçue, voire agacée. Remercier Frédéric Ferney et son "bateau livre" pour cette émission de pure promotion de romans, c'est très décevant. Bien sûr c'est en prime time et c'est bien, mais franchement c'est tout. L'animateur m'a semblé plat, effectivement les dessins humoristiques et les textos n'apportent rien. Peut-être était-ce aussi dû aux auteurs invités, franchement très particuliers (on le savait pour Nothomb, je l'ai découvert pour Jauffret). En tout cas j'ai trouvé cela plus que moyen, et je ne suis pas sûre de regarder de nouveau.
Répondre
W
il ne faut pas critiquer trop vite cette émission, elle va aller en s'améliorant sans aucun doute.
Répondre
L
Merci pour ce beau résumé de l'émission. Les auteurs présents ne m'intéresse pas vraiment mais je ne raterais pas la prochaine émission. quel bonheur de voir fleurir de nouvelles émissions de ce genre.
Répondre
G
@ Sylire et Lure : il faut lui laisser un peu de temps..
Répondre
L
Comme Caro[line] : j'aimerais bien des auteurs pas trop connus !<br /> Le temps de parole des auteurs était plus long sur les livres de la 8, il n'y avait que 3 invités à chaque fois, et davantage d'échanges il me semble...
Répondre
Publicité