Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 septembre 2008

J'apprends, de Giraud Brigitte

resize parution 08/2005 - 155p

J'avais noté ce titre suite à la critique de Sylvie ou de Katell, ou d'Antigone ? .

Et bien voilà un petit livre vite lu (et malheureusement aussi sans doute vite oublié) mais que j'ai eu plaisir à découvrir.

Nous sommes dans les années 70, dans une banlieue HLM de Lyon. Une famille y vit : le père qui travaille sur des chantiers, deux filles d'un an d'écart, un demi-frère un peu plus jeune, et une belle mère aimante. C'est Nadia qui parle, la plus jeune des filles. Elle commence son "inventaire" par l'apprentissage de la lecture "j'apprends à lire. Je déchiffre sur les paquets d'emballage. Je ne sais plus m'arrêter", et l'apprentissage de la classe. Tout son quotidien va suivre : les personnes qui l'amène à l'école, les plats qu'ils mangent, la dépression de sa grande soeur, les chansons de Sheila, les premiers amours, le lycée, ce qu'elle a reçu pour son anniversaire.... Chaque (court) paragraphe est une nouvelle avancée.

Sa vie est assez mécanique, mais on y décèle, entre les lignes, une souffrance. Celle de son identité. Née en Algérie, elle est élevée en France par son père et "celle qui n'est pas ma mère". Aucun souvenir, aucune information., sujet tabou...

C'est très bien écrit et j'ai été plus d'une fois émue ou amusée par des paragraphes, mais je reste sur ma fin... j'aurais moi aussi aimé connaître le secret de sa naissance....

Une anecdote amusante : en relisant ce billet je m'aperçois que j'ai écrit "j'attends" comme titre, au lieu de "j'apprends". Sans doute un lapsus révélateur de cette lecture.. j'attends d'en savoir plus...

Extrait : "Je peux écrire, avec mes mots, une histoire que je n'ai pas choisi de vivre.

La langue me donne une arme mais me met en danger. La langue libère et prend au piège. La langue me séduit, m'ouvre le monde à l'infini. Cependant, il est des phrases que je n'ose pas composer, des mots que je ne suis pas capable d'assembler.

Ma langue maternelle est une langue étrangère."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je l'ai dans ma PAL...
Répondre
F
J'apprécie beaucoup cet auteur. Moi aussi, j'ai une préférence pour "L'amour est très surestimé" (recueil de nouvelles)mais j'ai aimé également "La chambre des parents " et "Marée noire".<br /> Quant- à "J'apprends", il m'avait plu mais c'est vrai qu'il m'en reste peu de souvenirs, finalement...
Répondre
F
Pas très tentée par celui-ci. Peut-être un autre, puisque apparemment il y en a de plus forts.
Répondre
G
@ Antigone : oui, j'ai bien aimé son écriture, alors, je note<br /> @ Béatrix : bon dimanche, l'automne, c'est pas demain ?
Répondre
B
Je ne l 'ai pas lu mais je compte bien le faire et j 'ai aussi dans ma liste l 'amour est très surestimé..à suivre. Bon Dimanche pour le premier jour de l 'automne!
Répondre
A
Ce n'est pas mon préféré et je suis assez d'accord avec ce que tu en dis. Par contre, j'ai beaucoup aimé "L'amour est très surestimé" : http://antigone.blog4ever.com/blog/lirarticle-52635-424301.html et "la chambre des parents" qui est très dur : http://antigone.blog4ever.com/blog/lirarticle-52635-360168.html<br /> Ces deux livre slà sont beaucoup plus forts. A essayer peut-être, si tu as aimé son écriture ?<br /> Bon dimanche Gambadou !!!
Répondre
G
@ cathulu : sauf que je l'ai emprunté à la bibliothèque dans le format "rigide" : la couverture est toute bleue !<br /> @ Sylire : oui, j'ai été émue parfois
Répondre
S
J'avais bien aimé ce livre, qui m'a rappelé quelques souvenirs d'école dans les années 70.
Répondre
C
Lu aussi mais pas d'impression durable non plus...reste le jolie couverture...
Répondre
Publicité