Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 septembre 2008

Balayer, fermer, partir, de Benincà Lise

resize parution 02/2008 - 110 p

C'est un livre que j'avais noté à la suite de la critique d'Antigone .

Je pensais que c'était un livre sur la douleur de quitter une maison pour la dernière fois. J'ai connu cet instant si dur du départ définitif d'un lieu ou tant de souvenirs sont présents, d'un lieu ou l'on ne reviendra jamais, un lieu ou on laisse un pan de sa vie.

Mais là, c'est différent. Car le souvenir du lieu est négatif.

Le père de la narratrice vient de mourir, lui léguant, à elle et à sa soeur, leur maison d'enfance. Cela provoque chez la narratrice un retour en arrière douloureux, allant jusqu'à la dépression et l'aphasie.. Petit à petit on comprend le pourquoi de cette anxiété maladive à l'idée de retrouver cette maison.

L'écriture est très pure, l'anxiété de la narratrice face à une porte fermée est palpable, mais j'ai été un peu déçue. Peut-être parce que j'en attendais autre chose ?

Extrait : "Je me souviens qu'il faut ôter ses chaussures avant d'entrer. Je me souviens qu'il faut accrocher sa veste au portementeau. Poser son sac par terre, près de la porte, ne pas le laisser trop longtemps. Vite l'emporter dans sa chambre. Ranger. Ne pas laisser de traces. Ne pas s'imposer dans la maison, ne pas imposer sa présence. S'effacer devant la maison construite parpaing après parpaing"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le titre fait tilt, et je ne sais pas pourquoi le sujet devrait me plaire...
Répondre
G
@ Anne : on a son propre ressenti<br /> @ Françoise : tu me diras<br /> @ Ys : pas trop destructurée<br /> @ Flo : ok
Répondre
F
Le titre me plaît bien et le thème aussi. Je le note.
Répondre
Y
Le titre et le petit extrait me tentent plutôt, même si cet extrait me fait apparaître un style un peu à la mode en ce moment : phrases courtes, rapides, déstructurées.<br /> Enfin, à voir
Répondre
F
Et puis, chaque personne a sa propre lecture. Je note, je suis sensible à la mémoire des lieux.
Répondre
A
Pas toujours évident d'écrire des billets qui soient le véritable reflet de ce qu'est un livre...
Répondre
G
@ cathulu : comme souvent...<br /> @ antigone : mais très heureuse quand même de cette lecture.
Répondre
A
Oh mince, tu as été déçue !! Pour moi, c'était une belle rencontre, j'ai relu mon billet, effectivement, il peut porter à confusion quant au sens de ces retrouvailles avec une maison, ennemie...
Répondre
C
Nos avis se rejoignent !
Répondre
Publicité