Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 octobre 2008

Où on va papa?, de Fournier Jean-Louis

9782234061170 parution 08/2008 - 155 p

Il passait à Rennes... je m'étais promis de ne plus faire d'achat de livres de la rentrée... et bien sûr après l'avoir écouté j'ai craqué !!!

J'ai lu ce livre dans la soirée d'hier, ce sont des courts chapitres d'une page ou deux. Jean Louis Fournier nous parle de ses deux fils, tous deux handicapés mentaux. La naissance de deux trésors, l'annonce du handicap, le quotidien... tout  cela est vu avec beaucoup d'humour qui cache une belle émotion.

On sent un homme que la vie a malmené et qui garde un profond amour pour ses enfants, ses petits oiseaux déplumés qui parlent un langage de lutins...

Beau livre qui ne tombe jamais dans le misérabilisme et qui a su me toucher.

Fournier_JeanLouisA la place d'un extrait, je vous mets un petit compte rendu de la rencontre qui a eu lieu jeudi 2 octobre dans la Fnac de ma ville (nous étions 8 à l'écouter, ce qui a permis un réel échange)

Pourquoi ce livre ?

Comme je le dis dans le livre, je ne souhaitais pas que mes garçons ne soient que des photos sur des cartes d'handicapés. Je voulais parler d'eux, les présenter.

Question sur son humour qui est sans doute un paravent :

J'aurais pu faire du Zola avec ce livre ou avec celui sur mon père qui était alcoolique avec qui je n'ai jamais réussi à communiquer. Mais je ne voulais pas de ça.

En fait, je me rends compte que beaucoup de mes livres parlent de moi en transparence. Par exemple, quand j'ai écrit l'histoire d'un oiseau qui avait le vertige, c'était un oiseau handicapé, comme mes fils...Mais c'est souvent à mon insu !

Une anecdote : Un jour j'ai entamé une psychothérapie parce que je n'allais pas bien. La psy était sinistre ! Un jour, j'ai décidé de lui inventer une histoire pour essayer de la faire sourire. Je lui ai raconté l'histoire d'un court métrage en cours : ça se passe sur une plage de la mer du Nord. Il y a deux scaphandriers qui se font des amabilités pour savoir lequel va le premier entrer dans la mer. A ce moment, la psy me demande "pourquoi il ne rentre pas dans la mer?" et surpris, je lui réponds "parce qu'elle est froide !" J'étais en fait en train de mettre en scène les problèmes affectifs que j'ai eu avec ma mère qui était très froide et ne nous a jamais embrassé.

C'est passionnant l'être humain !

Pour l'humour, j'ai rencontré tout à l'heure des jeunes dans le cadre du Goncourt des Lycéens, et une jeune fille m'a dit : "vous ne trouvez pas que vous êtes trop dur avec vos enfants?" Mais il faut savoir lire entre les lignes, l'humour est comme un message codé. C'est une sorte d'affection bourrue.

Succès de ce livre

Le meilleur compliment que j'ai eu de ce livre vient de mon frère, qui ne lit qu'un livre par an, et en général le mien ! Il m'a dit : "Tu m'as fait pleurer, tu m'as fait rire". et c'est ce que je cherchais à faire. Comme les gosses qui ont la faculté de rire de tout alors que nous, les adultes ont a de la complaisance dans notre malheur.

Le succès de ce livre me fait plaisir car il vient du bouche à oreille et de la sympathie qu'on eu les libraires pour ce livre. Cela me fait penser que les gens commencent à moins réagir au matraquage publicitaire de certains.

Comment réagissent les lecteurs ?

Ce livre a permis de déboulonner des choses dont on ne parlait pas. Je suis content parce que je me dis que j'ai agrandi le cercle de mes amis. Je parle aux gens et les gens m'écrivent. Les lettres des gens sont bouleversantes, je me sens proche d'eux.

Bientôt une BD ?

On vient de me le proposer et j'aime bien l'idée. Ce livre peut aussi être vu comme un conte. On pourrait montrer les enfants handicapés différemment, comme des lutins ou des oiseaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai découvert ton blog en début d'été. Et je dois dire que je suis souvent d'accord avec tes critiques. J'ai donc choisi mes livres de vacances en fonction de tes coups de coeur. Où on va papa? m'a bouleversé. J'ai trouvé le ton très original et plein de tendresse. merci pour ce joli moment. Et à bientôt.
Répondre
S
Je viens de le terminer et je pense que c'est une lecture qui va me marquer pour un bon moment.
Répondre
N
J'ai lu ce livre et je ne sais pas comment le qualifier, comment en parler. C'est une histoire très personnelle. Que dire ? C'est plein d'émotion, d'auto-dérision, de tristesse...
Répondre
C
Ce livre ne m'a pas retournée du tout. Est-ce insensibilité de ma part? J'ai ri, peut-être trop parce qu'il ne me reste rien de cette lecture. Bien sûr, c'est bien écrit mais l'auteur n'a pas su m'émouvoir.
Répondre
J
Ce livre m'a complètement perdu. J'ai eu du mal à supporter le cynisme de ce père de famille. Trop difficile à vivre, la seule échappatoire, l'humour? J'ai du mal à adhérer. Il y a surement eu qd même de l'affection, de la beauté naïve lors de cette éducation. Pourquoi pointer toujours le désespoir, l'accablement? Je l'ai lu jusqu'au bout pensant que la situation allait se retourner, il n'en ai rien. Je suis déçu d'un livre sur lequel j'avais nourri de l'espoir, de l'envie tellement on m'en parlait en bien.<br /> Déçu.
Répondre
H
Bonjour Gambadou! Ce livre a l'air passionnant. Je note.
Répondre
L
Allez-y, lisez Jean-Louis fournier, mais commencez donc par "Il n'a jamais tué personne mon papa", quand vous connaitrez le personnage, la plupart de ses livres sont édités en poche, achetez "On y va papa". Jean-Louis Fournier transforme une vraie tragédie en belle histoire d'amour. A ne rater à aucun prix....
Répondre
J
J'en ai beaucoup entendu parler à la télé et je me demandais justement si j'avais envie de le lire ou non ! Ton billet et le compte-rendu de la rencontre (qui avait l'air très intéressante !) me font donc pencher vers le "oui, je veux le lire" et donc je le note !
Répondre
F
Livre émouvant, subtil... Fournier parvient à nous faire rire mais on sent quand même un certain désespoir... Pas mal !
Répondre
L
J'ai déjà lu un commentaire assez positif je ne sais plus où, mais ça ne me tente pas trop : trop "réel" ?
Répondre
G
@ Petitetrotteuse : je comprends tout à fait cette réaction
Répondre
P
Comme je n'arrivais pas à dormir, j'ai lu. On venait de m'offrir ce livre. J'ai pleuré d'émotion trop vive, trop belle !
Répondre
G
@ Alma et Béatrix : un sujet pas évident traité avec humour et sensibilité<br /> @ Aliénor : pourquoi ?
Répondre
A
Je l'ai entendu hier sur Europe 1 et ai beaucoup aimé sa façon d'en parler. Pour autant je ne crois pas que j'achèterai le livre.
Répondre
B
je le note aussi, je pense qu'il me plairait beaucoup le sujet à l'air difficile mais c'est parfois la réalité des choses.
Répondre
A
ça a l'air vraiment intéressant, et ce sujet est si casse gueule. Je le note illico, merci...<br /> alma
Répondre
G
@ Florinette : contente de ton retour. Emotion et humour...
Répondre
F
Il y a beaucoup d'émotion dans ton article, cela me pousse à noter ce livre, même si le sujet au départ ne me tentait pas trop.
Répondre
G
@ Rennette : attention, j'étais hier au champs libres et je cois que c'est reporté....<br /> @ Yv : dès que je trouve celui là, je le lis
Répondre
Y
J'ai beaucoup aimé son "Il n'a jamais tué personne mon papa" et celui-ci a l'air dans la même veine: dire des choses difficiles avec de l'humour. Je le lirai sûrement
Répondre
R
ca y est je suis inscrite sur toutes les newletter qui existent à Rennes comme ca je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même : jean claude dubois vient semaine prochaine !! chic alors !!!
Répondre
G
@ Beat : c'est vrai qu'on mesure plus notre chance<br /> @ Rennette : on est souvent prévenu au dernier moment<br /> @ Zazimuth : c'est la première fois qu'il en parle..
Répondre
Z
J'ignorais totalement cet aspect de sa vie...
Répondre
R
c'est souvent annoncé sur OF le jour même et là trop tard pour la programmation ! tu as raison pour les autres annonces et j'ai raté celle-ci !<br /> à l'époque le nom n'a pas fait tilt !!! <br /> trop de choses !<br /> oar compte j'avais vu sa rencontre avec les lycéens !!
Répondre
B
après cette lecture .... on relativise pour beaucoup de choses .... et j'ai un peu honte d'avoir pu parfois être en rogne sur une broutille faite par mes enfants .... car j'ai une chance folle de les avoir .............
Répondre
G
@ Rennette : je lis ouest france !! La fnac édite un petit livret "l'agenda forum" tous les mois, et j'ai aussi le livret des champs libres...<br /> @ Antigone : oui, j'essaye de profiter des rencontres proposées dans ma ville... bon dimanche<br /> @ Bellesahi : à noter et à lire !
Répondre
B
Un livre a noter alors. Bon dimanche.
Répondre
A
Quelle chance de le rencontrer ! Ce livre me semble très beau. Je pense le lire, dès que possible !!! Bises et bon dimanche Gambadou !
Répondre
R
je suis navrée de l'avoir raté ! comment fais tu pour savoir qui passe ! je ne comprends rien au programme Fnac et suis tjs à côté de la plaque ! je le regrette d'autant plus que je me sens très concernée par ces deux oiseaux tombés du nid, j'ai le même genre à la maison... dommage...<br /> le livre est dans ma pile !
Répondre
G
@ Liyah : oui, une belle chance. En plus il y avait peu de monde et on a pu vraiment discuter, c'était très sympa
Répondre
Publicité