Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 novembre 2008

L'inaperçu, de Germain Sylvie

9782226188427 Parution 08/2008 – 295 p

Un livre que j’ai eu plaisir à lire ne serait-ce que par l’écriture subtile de Sylvie Germain, mais une histoire dont-il ne me restera pas grand-chose…

Une famille marquée par la mort du père dans un accident de voiture, une mère qui prend en charge à bras le corps ses quatre enfants et le commerce familial, aidée par un homme, Pierre, rencontré au hasard.

On suit l’évolution de cette famille, l’adolescence puis l’age adulte des enfants, la disparition de Pierre…

J’ai été déçue qu’on n’aille pas plus en profondeur dans l’histoire de Marie, la dernière fille qui se trouvait dans la voiture au moment de l’accident. J’ai trouvé qu’à  vouloir trop suivre tous les personnages on les survolait...

Une histoire qui n’a pas su me happer mais qui m’a permis de découvrir plein de nouveaux mots : glossolalie, amphigourique, ocelle, itérative, inférer, vaguer, coqueriquer, shaignes… (je vous conseille la lecture avec un dictionnaire à proximité !

Extrait : « Ils parlent à mi-voix, comme s’ils craignaient de perturber le calme de la ville assoupie dans la brume, ils n’échangent que des phrases courtes qui s’effrangent en points de suspension au bord de leurs lèvres. Les mots fondent dans leur bouche, frappés de nullité, ou de moins d’inadéquation à l’instant où ils se posent sur leur langue. Les mots se désagrègent, les pensées s’émiettent, le temps vacille dans une parenthèse d’atemporalité. Lui marche les mains enfoncées au fond de ses poches, elle, les mains repliées autour de la poignée en cuir de son sac qu’elle tient bizarrement devant elle, sous sa poitrine. L’un et l’autre éprouvent une sensation de flottement, d’égarement, ils ne savent pas comment s’acquitter de ce rôle sans texte, sans structure, sans sujet même, qu’ils sont censés tenir impromptu. Mais ce malaise n’est pas dénué de douceur, de léger désarroi a un goût d’innocence. »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas non plus été "happée" par l'histoire de L'inaperçu et j'ai été un peu déçue. Le nouveau cycle que ce roman inaugure me laisse un peu sur ma faim par rapport à la flamboyance des premiers romans. Mais l'on retrouve quand même les thématiques germaniennes dans ce roman qui vient de sortir en poche (avis aux amateurs), avec son très essai intitulé "Les personnages".
Répondre
G
Gambadou, je complète mon commentaire précédent, car je viens de finir l'Inaperçu.<br /> Je suis désolée de vous savoir déçus, chacun de vous qui vous êtes exprimés. Pour ma part, j'ai aimé cette subtilité, ce cheminement à pas feutrés qui creuse l'histoire avec autant de discrétion et de force que le personnage de Pierre. Je suis émue par ce texte, vraiment, et je reste convaincue qu'il en restera quelquechose dans le coeur des lecteurs, même à leur insu. Comme l'Ange gardien sait laisser trace.
Répondre
K
Moi aussi j'ai lu plusieurs avis mitigés... je vais donc découvrir sylvie Germain autrement, je pense...
Répondre
G
@ Geraldine : oui, Magnus est un très beau livre<br /> @ Bellesahi : et pourtant j'aime beaucoup son écriture
Répondre
B
Je l'ai à la bibli mais je ne l'ai toujours pas lu. Tu n'es pas la seule à être déçue.
Répondre
G
J'aime l'écriture de Sylvie Germain, et celui-ci attend sagement son tour sur le haut de ma pile... A lire vos commentaires j'espère ne pas être déçue. Pour répondre à Antigone, je suggère de commencer par Magnus (ma première rencontre avec Sylvie Germain). L'histoire est prenante, originale et le style toujours aussi magnifique. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
G
@ Béatrix :alors j'attends ton commentaire<br /> @ Florinette : moi aussi j'aime beaucoup cette auteure
Répondre
F
Tu n'es pas la première à être déçue par ce livre. Il me tente malgré tout, car j'aime l'écriture de Sylvie Germain.
Répondre
B
Il est sur ma table de nuit et sa lecture ne saurait tarder!!
Répondre
G
@ Maijo : oui, il y a un code de lecture !<br /> @ Cathulu : par rapport à ses autres livres, oui
Répondre
C
Un tantinet décevant effectivement.
Répondre
M
C'est un livre à se procurer en médiathèque et à ne pas lire au lit, donc: noté.
Répondre
G
@ Sylire : ça doit aider !<br /> @ Saxaoul : effectivent les avis sont mitigés...<br /> @ Antigone : si tu n'as jamais lu de livre d'elle, commence effectivement par un autre
Répondre
A
J'avais lu l'avis de Sylire donc je ne sais plus...après le tien... Mince. Il faudrait que je commence par un autre titre, je pense.
Répondre
S
Comme Leiloona, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés. Je le lirai sans doute quand même si je tombe desus à la médiathèque.
Répondre
S
Je suis une des rares à avoir beaucoup aimé. Mais je dois admettre qu'il ne m'en reste pas grand chose quelque temps après. Je l'ai lu sur une chaise longue dans le jardin un dimanche un dimanche après-midi. Cela a peut-être influencé mon ressenti ?
Répondre
G
@ Leiloona : bonne idée<br /> @ Joelle : il faut acheter un dico de poche !<br /> @ Aifelle : il n'en reste pas grand chose...
Répondre
A
J'en ai parlé récemment, c'est ma première déception avec Sylvie Germain, je n'ai pas accroché à l'histoire.
Répondre
J
Pfff, la lecture munie d'un dico ne m'enchante pas vraiment (vu que j'aime bien lire au lit, ce n'est pas très pratique ! mdr !)
Répondre
L
J'ai lu de nombreux avis mitigés. <br /> J'attendrai sa sortie en poche. :/
Répondre
Publicité