Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 novembre 2008

L'envolée sauvage, de Galandon et Monin

lenvol_e    lenvolee2  coup_de_coeur

Un petit bijou cette BD en deux tomes.

Elle se situe pendant la guerre 39-40 en France. On y suit l'histoire de Simon, jeune juif orphelin qui sera tour à tour caché dans une famille puis dans un foyer, recueilli par des bergers, déporté.

Je trouve que c'est un très bon moyen de parler de la Shoah avec les enfants, et moi qui ne suit pas très BD, j'ai été happée par l'histoire et n'ai pas décollé de mon canapé avant d'avoir fini le tome 2 !!! Et puis j'aime beaucoup les dessins

On y voit des justes, des collabos, des résistants ... tous ceux qui faisaient la France de cette époque.. et puis la déportation, l'entraide entre déportés, la bataille pour un bout de pain, les kapos...

Une histoire triste et douloureuse, ponctuée de nombreux morts, mais qui se termine dans un rayon de soleil.

envolee_interieur


Demiderus (12 ans) et Souki (10 ans) ont adoré.

C'est aussi un coup de coeur pour Mireille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai lut car il était dans la sélection du festival auquel j'ai participé. ELLe n 'a pas gagné mais je l'ai beaucoup apprécié !!! (La BD gagnante était plus "originale".)
Répondre
G
@ Zazimuth : oui, sans hésitation
Répondre
Z
Les deux volumes sont au CDI ; il va falloir que je les emprunte pour une soirée alors !
Répondre
G
@ Jean-François : oui, c'est une belle découverte
Répondre
J
jolis dessins et sujet passionnant, meric pour cette découverte...
Répondre
G
@ Bel gazou : moi aussi
Répondre
B
je note! pour mes gazous et pour moi!j'aime beaucoup le graphisme...
Répondre
G
@ MIreille : je rajoute tout de suite le lien<br /> @ Florinette : moi je l'ai trouvé à la bibliothèque<br /> @ Joelle : oui, deux tomes c'est très bien, tu as le temps de bien rentrer dans l'histoire mais ça ne traine pas en longueur
Répondre
J
Les dessins sont très réussis et je les aime vraiment ... en plus, 2 tomes uniquement, c'est bien ! Peut-être qu'il y aura un coffret pour Noël :)
Répondre
F
J'en ai pris note en espérant la trouver à la biblio ! ;-)
Répondre
M
Je confirme: excellente BD!<br /> http://passiondelire.over-blog.org/article-19308909.html
Répondre
G
@ Reno : en tout cas elle fait l'unanimité
Répondre
R
Tout à fait d'accord : c'est une superbe BD.
Répondre
G
@ rennette : un cadeau agréable et utile<br /> @ Goelen : tu avais fait un commentaire ?<br /> @ LaurentG : c'est moi qui vous remercie de ce super moment de lecture et de discussion avec les enfants
Répondre
L
:o) Laurent G. et Arno M.
Répondre
G
j'avais beaucoup aimé aussi!
Répondre
R
merci Gambadou, un bon conseil bien utile pour les cadeaux de fin d'année... mon choix est donc fait pour certains enfants de ma connaissance... <br /> bonne journée...
Répondre
Publicité