Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 décembre 2008

La réserve, de Banks Russel

la_r_serve parution 03/2008 - 380 p

Nous sommes en 1936, dans "La Réserve", un magnifique territoire sauvage, protégé pour quelques riches américains. Dans un luxueux chalet construit le long d'un lac des Adirondacks, plusieurs personnages vont se croiser, se rencontrer et y nouer un drame familial. Il y a Jordan Groves, peintre à la carrière montante, Vanessa Cole, jeune femme troublée et troublante, Hubert St Germain, guide solitaire.

De très belles descriptions de cette région du monde, on s'y croit, on voit la brume monter sur le lac, le soleil se coucher derrière les chaînes de montagne... mais je reste sur ma fin concernant l'histoire. Pourtant ça ne manque pas de rebondissements mais il m'a manqué la petite étincelle qui m'aurait marqué. Une bonne lecture agréable mais qui ne me laissera pas beaucoup de souvenir.

Bernard a beaucoup aimé, Amanda est plus proche de mon avis

Extrait : "Même s'il savait quel plaisir il aurait à profiter de ce que pouvait offrir le club-house de la Réserve - courts de tennis, cuisine digne d'un yacht de croisière de luxe, confort d'un bar où officiait un barman venu d'Irlande qui savait préparer un martini exceptionnel, terrain de golf, sentiers de randonnée, étangs et ruisseaux regorgeant de truites qui parsemaient les vastes territoires de la Réserve-, Jordan n'en était pas membre et n'avait pas souhaité le devenir. "

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau roman, j'en ai gardé un excellent souvenir !
Répondre
S
Je ne crois pas avoir encore écrit de critique de ce roman sur mon blog mais j'ai ressenti comme toi: une lecture agréable mais sans passion, contrairement à American Darling, du même auteur.
Répondre
G
@ Antigone : superbe<br /> @ Karine :): c'est en tout cas ce que j'ai trouvé<br /> @ Wren : moi aussi j'aime bien cette collection, mais le manque d'action m'a un peu ennuyé
Répondre
W
ben moi je l'ai bien apprécié mais mon amie non !!! (alors qu'elle en a dévoré d'autres de Banks)<br /> <br /> Pas beaucoup d'action certes mais description interessante des personnages et de l'environnement<br /> <br /> Je suis bien rentré dedans, il faut avouer aussi que j'aime bcp le format de ces livres d'Actes Sud, je pense que ça aide :-)
Répondre
K
Si son principal attrait ce sont les descrpitions de territoires sauvages... je pense que je vais passer mon tour!!!
Répondre
A
Oh mince, la couverture était bien belle pourtant !!
Répondre
G
@ Aifelle : j'ai une amie qui a bien aimé<br /> @ Amanda : tout à fait d'accord<br /> @ Joelle : les descriptions des payasages sont superbes<br /> @ Sylire : il y a tant de choses à lire !
Répondre
S
C'est également l'avis de mes camarades du comité de lecture, qu'il est moins bon que les précédents. Du coup, j'en resterai là.
Répondre
J
Bon, malgré un avis un peu mitigé, cela a l'air quand même assez sympa et très "nature" comme roman ... je le note (de toute façon, ce sera un emprunt à la biblio ... quand il sera dispo !)
Répondre
A
exact : ce russell banks n'est pas à la hauteur de ses autres romans, et c'est dommage :(
Répondre
A
J'avais lu et aimé "de beaux lendemains", vu ton avis je ne note pas celui-ci.
Répondre
Publicité