Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 décembre 2008

Les colombes du roi soleil, de Desplat-Duc Anne-Marie

LES_COLOMBES_3   les_colombes7 coup_de_coeur

Il s'agit d'une série de 7 livres mais ils ne se suivent pas. Moi, j'ai lu le 6 et le 7, et je suis en train de lire le 1 (et j'ai noté les autres sur ma liste de Noël !!!)

Dans le 1, on rencontre 4 "colombes" : Isabeau, Louise, Hortense et Charlotte. Elles sont élevées à Saint Cyr, la maison Saint Louis, en l'honneur de Louis XIV.

Dans les autres romans, on suit l'histoire de chacune d'entre elles, Louise dans le n° 2, Charlotte dans le n°3, Isabeau dans le n°4, Hortense dans le n°5, puis des "nouvelles" : Eléonore dans le n°6 et Henriette dans le n° 7.

Elles vont avoir chacune un destin très différent : corsaire pour l'une, religieuse pour l'autre (mais l'amour va barrer son chemin...)..

Ce que j'aime dans cette série c'est qu'il se passe plein de choses dès le début du livre. Il n'y a pas de moment trop long, on est happé par l'histoire dès les premières pages, et puis c'est très bien écrit avec un langage d'autrefois.

Je le recommande pour les filles à partir de 10 ans.

Extrait du 1 : " -Venez, allons jouer à cache-cache mitoulas, propose Isabeau à Charlotte qui, contrairement à son habitude, ne s'est pas précipité dans la cour dès la fin du dîner.

- Pas aujourd"hui, je vais écrire à François.

- Écrire à un homme... c'est défendu, bredouille Hortense en s'approchant des deux amies.

- Je le sais bien. De toute façon nous n'avons pas le droit d'écrire à notre famille plus de quatre fois par an...trois de mes courriers sont pour lui. ET je suis obligée de ruser : je fais comme si j'écrivais à sa soeur, ma cousine Irénée, en prenant soin de ne pas me trahir dans les propos que je tiens. Je sais bien que nos lettres sont lues.

- Mme de Brinon ne s'étonne pas que vous n'écriviez pas plus souvent à votre mère?

- Elle m'a posé la question et je lui ai répondu que je voulais prendre mes distances avec ma mère qui m'avait élevé dans la foie huguenote... Mais ce mensonge m'a coûté. Je suis tendrement attachée à ma mère et à ma soeur... mais follement amoureuse de François. J'ai dû choisir. Je suis certaine que ma mère me comprend.

- Être amoureuse n'apporte que des tracas, professe Hortense.

- Oh vous, la nonne, je vous dispense de vos commentaires. Ce n'est pas l'amour qui me cause du soucis, mais le règlement beaucoup trop stricte de cette maison.

Hortense rougit et tourne violemment les talons. Charlotte est vraiment détestable. Elle se plaît à enfreindre les règles. Hortense se promet de la ramener dans le droit chemin et, s'il le faut, elle l'a dénoncera pour la sauver de l'enfer"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi j'adore cette série, je les ai quasiment tous et je vais en parler sur mon blog ! Tu connais les orangers de Versailles, c'est super aussi ?
Répondre
A
Et parfois l'histoire dépasse la fiction, mais il est vrai de bien faire la distinction.
Répondre
P
Exact, attention à ne pas confondre les deux ( fiction et histoire)
Répondre
P
Inventer des personnages fictifs n'est pas répréhensible, naturellement. Mais, quand un auteur prend un évènement historique, et qu'il le fait revivre par des gens qui n'ont pas existé, là c'est grave.<br /> <br /> Et pourquoi pas la prise de la Bastille par les pirates de Barbe-Noire ? Louis XV épousant Mme de Pompadour, parce que Marie, sa femme, était pas franchement terrible ? Le sacre de Napoléon... sans Napoléon, parce que l'auteur a décidé que Napoléon n'est pas "porteur" commercialement ? Pourquoi pas une nouvelle version de la vie de votre grand-mère dénonçant les résistants pendant la guerre, ou se prostituant, juste parce que ça amuse l'auteur ? La liberté de l'écrivain n'est pas totale, surtout en matière d'Histoire.<br /> <br /> En 1690, a eu lieu la 1ère d'Esther. Ce n'est pas une invention d'auteur, c'est une réalité. Cette pièce a été jouée par des jeunes demoiselles de Saint-Cyr. On les connait parfaitement, elles s'appelaient : Gabrielle de Lastic, Thérèse du Pont de Veilhan, Charlotte d’Abancourt,Claire de Marcilly, Madeleine de Glapion, Victoire de la Maisonfort...<br /> et elles n'avaient rien à voir avec Isabeau, Louise, Hortense et les autres.<br /> <br /> Il existe 2 choses : la fiction et la réalité. Pourquoi mélanger les deux ? <br /> <br /> Vous dites :<br /> <br /> "si c'était des personnages réels, ces histoires n'auraient plus aucun intérêt, il suffirait juste d'ouvrir un dictionnaire pour y lire le résumé de la vie de la personne concernée, non ?"<br /> <br /> L'histoire de ce roman est bien réelle, et il suffit effectivement d'ouvrir un dictionnaire pour la connaitre. <br /> Elle a de l'intérêt, puisque Mme Desplat-Duc l'a réécrite à sa sauce. Mais, plutôt que d'écrire des bêtises historiques, elle aurait dû purement et simplement inventer une autre histoire.<br /> <br /> IL NE FAUT MELANGER LES GENRES : L'HISTOIRE, CE N'EST PAS DE LA SCIENCE FICTION.
Répondre
B
Perine > Pour ma part, j'adore l'époque de Louis XIV ... et c'est pourquoi ces livres m'ont "attirée". Je ne peut pas vous contredire car je ne suis pas aussi calée que vous en histoire, mais il faut tout de même avouer que le fond est bien "historique", lui en tout cas, non ? <br /> Je ne vois pas pourquoi je croirais totalement en ces histoires, bien sur ... mais n'est-ce pas le droit de l'auteur que d'inventer des personnages fictifs ? Personnellement, si c'était des personnages réels, ces histoires n'auraient plus aucun intérêt, il suffirait juste d'ouvrir un dictionnaire pour y lire le résumé de la vie de la personne concernée, non ?
Répondre
B
J'adore cette série ! =)<br /> <br /> A noter : j'ai rencontré l'auteur au salon du livre et un 8ème va sortir le 5 janvier ! =D
Répondre
P
J'adore ce blog, d'ordinaire je suis d'accord avec vos critiques. <br /> Là, ce n'est pas le cas. <br /> Le style des Colombes est très "louis quatorzien", mais cette série est historiquement complètement fausse. <br /> l'auteur a carrément réécrit l'histoire des demoiselles de Saint-cyr, détournant des évènements (la création d'Esther, par exemple) et les réinterprétant avec des personnages fictifs. On peut également y noter de très nombreuses erreurs historiques...<br /> Je suis prof d'histoire. Cela me navre de voir que les gamines s'arrachent cette série dont elles prennent le contenu pour argent content et au pied de la lettre.<br /> J'entends régulièrement : si c'est écrit dans le livre, alors, forcement, c'est que l'histoire est vraie...<br /> Et bien non. Donc, faites attention.
Répondre
Z
OK je note !
Répondre
C
La grande fille de Laure les a tous dévorés, il faut vraiment que je m'y mette aussi :-D
Répondre
G
@ Joelle : tu as de la chance d'avoir une bonne bibliothèque!<br /> @ Rennette : c'est un beau cadeau<br /> @ Florinette : tu ne seras pas déçue
Répondre
F
Encore une série qui me tente bien, car j'aime bien les histoires qui se passent à la cour royale !
Répondre
R
Hum tu confirmes ici une idée que j'ai eue hier chez Eveil et Jeux où ces livres sont proposés en coffret cadeau... une idée pour ma fille !!!! merci de ta critique !!!
Répondre
J
Chouette, ma biblio a tous les tomes :) De découvrir des destins différents me plait bien, ainsi que l'époque historique décrite !
Répondre
Publicité