Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 décembre 2008

Val de Grâce, de Schneck Colombe

val_de_grace parution 08/2008 -

Et bien je ne sais pas trop quoi dire de ce livre... il y a des moments que j'ai beaucoup aimé, des souvenirs qui me sont revenus en mémoire de la maison de mes grands parents, des objets oubliés... mais aussi l'impression de tourner en rond, de ne pas avancer ....

La narratrice a passé son enfance dans un grand appartement parisien qui donnait sur le Val de Grâce. Elle se remémore l'enfance qu'elle a eu dans cet appartement, une éducation très libre, ou tout était permis, rien imposé, sans doute un moyen pour ses parents de vivre une enfance qu'eux même n'avaient pas connus, ayant grandit cachés pendant la période de la guerre. Enfance heureuse pleine de souvenirs, et puis.. le décès du père, l'argent qui ne coule plus à flot, mais une mère aimante et l'envie de ne pas voir les moquettes usées, les peintures défraîchies... et puis la maladie de la mère, l'appartement qui se transforme en infirmerie, les odeurs qui changent... et enfin la vente de l'appartement à la suite du décès de la mère.

Une lecture en demi-teinte, parfois très agréable, parfois longue....

Extrait : "Avant de vendre, on a tout partagé. Qui garde quoi? En deux heures, sans heurts, sans reproches, sans discussions, comme on avait été élevés, chaque enfant à choisi son Val de Grâce. Le Cantique des cantiques offert à ma grand-mère maternelle avec une dédicace d'un amoureux américain a suscité cinq minutes de débat. La sculpture de Fautrier, dernier achat du père des enfants aussi. Chacun s'étonnant de l'unicité de son désir. Ce qui plaisait tant à l'un, évoquant tant de souvenirs, ne suscitait qu'indifférence chez l'autre. Quoi, tu ne veux pas des Cinquante assiettes fleuries? La vache géante qui finit les betteraves à ta place, la petite fille sous la neige, la carrière de sable qui permet les meilleurs glissades?

Les verres Lalique dépareillés, les couverts à poisson, le plat à asperges qui ne sert qu'une fois par an, les draps déchirés mais si doux, les nappes aux taches indélébiles, les tapis élimés, tout à tant de valeur. Chaque tache, chaque trou, est la plus belle des promesses. Tu as raison d'être heureuse, optimiste, ta vie est pleine de taches et de trous, quelle importance?"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureuse de voir qu'une autre lectrice a cette même impression de "tourner en rond".
Répondre
F
Je n'en ai lu qu'un de cette auteure "sa petite chérie" qui ne m'avait déjà pas vraiment emballée, alors celui-ci, j'ai un peu peur qu'il suive le même chemin !
Répondre
G
@ Sylire : il faut dire qu'il y en a tellement d'autres...<br /> @ Joelle :j'ai connu cet épisode de vente de la maison familiale, et je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. Elle parle beaucoup plus des objets que de l'ambiance
Répondre
J
Il me tente et me rebute à la fois ... le sujet m'attire car c'est un sujet qui me fait un peu peur (la vente de la maison familiale) et que je voudrais "apprivoiser" mais j'ai peur de tourner en rond et de m'ennuyer vu les avis !
Répondre
S
Pas une priorité pour moi non plus.
Répondre
G
@ Bellesahi : à toi aussi<br /> @ Leiloona : l'impression d'être dans le présent, puis dans le passé, puis ça revient...<br /> @ Karine:) : d'autres ont aimé<br /> @ Claicile : pas évident de gérer ces listes !
Répondre
C
un petit bonjour ! <br /> et comme d'habitude la lecture de vos différents posts voit mes listes à lire s'agrandir, s'agrandir , s'agrandir ........... merci !!!!!!
Répondre
K
Il me tentait beaucoup, celui-là... mais si ça tourne en rond et que ça ne va nulle part... j'ai soudain un bémol. Bon, nous verrons, peut-être que la nostalgique en moi va aimer!
Répondre
L
Mince ! :/<br /> Peut-être est-ce le huis-clos qui t'a donné l'impression de tourner en rond ? <br /> Je pense aussi que l'écriture de ce livre est un exutoire pour l'auteur, mais j'ai aimé me plonger dans son univers. <br /> Bon dimanche !
Répondre
B
Bon dimanche Gambadou.
Répondre
G
@ Cathulu : oui, je pense que c'est un exutoire<br /> @ Aifelle : il était sous mes yeux à la bibliothèque...
Répondre
A
Je l'ai déjà noté par ailleurs et je le découvrirai à l'occasion, sans en faire une priorité.
Répondre
C
Pour certains livres, on peut se poser la question : ont-ils été vraiment écrits pour des lecteurs ou juste pour le plaisir de l'écrivain, non ?
Répondre
Publicité