Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 janvier 2009

Vacances au pays perdus, de Segur Philippe

voyage parution 08/2008

Un homme, la quarantaine, graphiste indépendant, rêve d'un monde sans consommation. Mais justement, mis à part son militantisme végétarien, il ne fait rien pour réaliser son rêve. Ses trois enfants vivent dans les marques et les jeux vidéos, son travail consiste à faire des emballages pour de la nourriture moderne et pleine de conservateur... Il décide de partir une semaine dans un pays sans consommateur...et décide d'aller en Albanie avec son ami célibataire "Cricri".

S'en suit une description drollissime de son voyage. Il n'a jamais voyagé, il est hypocondriaque, hyper anxieux, et persuadé de faire un voyage très dangereux. Sa femme, très "pince sans rire", fait semblant d'être inquiète..

J'ai souri plusieurs fois, mais bon, à la longue, c'est un peu lourd parfois. Un bon petit moment de lecture, sans plus.

Clarabel a bien ri, Amanda a été déçue

  Extait : "Dès la première bouchée, j'ai compris qu'il y avait une fatalité albanaise à laquelle il était impossible d'échapper. La galette était farcie de viande d'agneau grillée, dissimulée avec soin à l'intérieur pour que le client ne puisse s'en douter. Un cheval de Troie culinaire. Dans mon état de détresse physique et de capitulation morale, j'ai continué de mastiquer aussi furieusement concentré qu'un chien rongeant un os dans le caniveau. Mes dents claquaient, mon regard fixait la nourriture dont semblait dépendre toute ma vie. Et en un sens, elle en dépendait. Le premier qui osait m'adresser la parole se faisait bouffer avec le sandwich."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Anne-Sophie : tout a fait d'accord
Répondre
A
Je l'avais lu cet été et en avais aussi parlé pour exprimer mon désappointement. Ca ne m'a pas fait rire, j'ai trouvé cet humour facile et lourdaud...
Répondre
Y
J'ai lu deux romans de cet auteur qui m'ont tous les deux plu sans que j'ai réellement envie d'aller voir plus loin... Ton avis me conforte dans cette idée ;-)
Répondre
F
Je vais attendre bien sagement qu'il fasse son entrée à la biblio !<br /> Bon dimanche Gambadou ! :-)
Répondre
S
Je me doutais. Anne n'a pas réussi à le lire. Elle a abandonné. <br /> Tu en es à quelle page ? Le début est un peu difficile,notamment la partie qui aborde la mythologie. Mais après c'est très prenant, enfin je trouve !
Répondre
G
@ Sylire : l'enfant bleu<br /> @ Claicile : à suivre...<br /> @ Antigone : bon we
Répondre
A
Si c'est "bon sans plus" je passe allègrement... Bon week-end Gambadou !!
Répondre
C
bon pas trés convaincant tout de même !!!!! <br /> pourtant le sujet a l'air bien !!! à voir si le hasard me le met entre les mains .......
Répondre
S
Que lis tu ?
Répondre
G
@ Aifelle : ouf, un de moins sur la PAL<br /> @ Sylire : on a souvent les mêmes avis (sauf pour celui que je lis actuellement, un coup de coeur pour toi alors que je peine....)<br /> @ Anne : bon we à toi aussi
Répondre
A
Ton avis très moyen, un extrait qui ne me plait qu'à moitié...le sort en est jeté: je passe!<br /> Bon week-end!
Répondre
S
J'avais lu de lui poétique de l'égorgeur et bien aimé. J'ai lu ensuite "écrivain en 10 leçons" et j'ai nettement moins apprécié. Le même ressenti que toi pour ce livre-ci.
Répondre
A
Vu ton commentaire un peu "tiède", je ne note pas.
Répondre
Publicité