Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 janvier 2009

Un brillant avenir, de Cusset Catherine

9782070121984 parution 06/2008 - 370 p

Premier livre de Catherine Cusset que je lis, et sans doute pas le dernier. J'ai beaucoup aimé son écriture très fluide et la très bonne sensation qu'elle rend de l'émotion des personnages. Portrait tout a fait juste d'une femme que son parcours a rendu renfermée malgré une volonté d'ouverture.

Derrière ce livre, une grande question : on souhaite pour nos enfants "un brillant avenir", mais ils ne font pas toujours tout ce qu'on avait rêvé et prévu pour eux. Faut-il pour autant rompre avec eux ?

Elena est née en Roumanie, sous le régime de Causescu. Ses parents adoptifs lui transmettent très peu d'amour, mais vont tout faire pour l'inscrire dans les meilleurs écoles du pays pour qu'elle puisse vivre indépendante. Là voici donc physicienne au sein d'une centrale. Quand elle tombe amoureuse de Jacob, ingénieur juif, ses parents la somme de le quitter, aucun avenir n'est possible avec un homme qui n'est pas affilié au parti et a toute sa famille en Israël. Elena passe outre et se fâche avec ses parents. Le jeune couple et leur fils arrivent à émigrer aux Etats Unis. Et le même schéma se reproduit avec leur fils unique, Alexandru. Ils sont mortifiés d'apprendre qu'il veut se marier avec une française qui risque de vouloir allez vivre en France et mettra ainsi par terre tous les efforts et les sacrifices qu'ils ont endurés pour que leur fils vivent librement et brillament. Rupture, conflit, liens distendus et pourtant très fort. Petit clin d'oeil à la fin à la petite fille de 6 ans qui doit faire du violon tous les jours et a un agenda de ministre !!!

Toute cette histoire n'est pas racontée de manière chronologique. Chaque chapitre est situé à une époque différente. Mais on s'y retrouve très bien et c'est très agréable.

Je vous laisse avec une chanson de Linda Lemay, qui représente bien cette envie des parents de prévoir le mieux pour nos enfants et la déception quand ils choisissent une autre voie.

Extrait : "Helen pâlit. La vie en France est bien supérieure, évidemment. Que Marie sait-elle de la vie "ici"? Il lui est facile de traiter avec condescendance cette Amérique qui a donné à Helen sa liberté et son identité ! Comment lui expliquer qu'on ne se fait pas des amis à quarante ans comme à vingt, et que sa belle-mère préfère aller au cinéma avec Jacob ou passer le week-end à explorer avec lui les petites villes de Pennsylvanie ou de la côte du New Jersey que de préparer un dîner pour des vagues connaissances ou des collègues de bureau?"

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ! Je confirme que le Problème avec Jane est très bien.
Répondre
Z
Du même auteur, j'ai beaucoup aimé "Le problème avec Jane".
Répondre
G
@ Liliba : et moi non plus !<br /> @ Anjelica : mopi c'est un titre que je lirais bien ...
Répondre
A
je n'avais pas trop aimé 'le problème avec Jane' alors je passe mon tour.
Répondre
L
Très envie de lire ce livre également, en plus, comment peut-on résister avec l'accompagnement de Linda ??? (moi, je ne peux pas !)
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est déjà ça<br /> @ Antigone : moi c'était mon premier et pas mon dernier<br /> @ Karine :) : à essayer
Répondre
K
Je n'ai jamais rien lu de cette auteure... le thème me tente beaucoup par contre!!
Répondre
A
J'ai plusieurs livres de Catherine Cusset dans ma bibliothèque, je l'aime beaucoup, mais je n'ai pas encore lu celui-ci...je le ferai très certainement !!!
Répondre
B
J'ai lu La haine de la famille.Je ne m'en souviens plus trop en fait. Mais je sais que j'avais aimé.
Répondre
G
@ Madame Tomate : de rien !
Répondre
M
Catherine Cusset ... je ne sais pas mais Linda Lemay, j'adore ! Merci
Répondre
G
@ yueyin : tou a fait !<br /> @ bel gazou : c'est une chanson que j'ai découverte hier, et qui allait bien avec le livre<br /> @ Rennette : et moi d'autres de cette auteur<br /> @ Finette : c'est drôle, tout le contraire de Rennette !<br /> @ Florinette : j'éspère que comme moi tu apprecieras<br /> @ Anne : ouch, dur la question !<br /> @ Sylire : il tourne aussi dans mon café littéraire et fait aussi l'unanimité
Répondre
S
Je veux à tout prix lire ce livre de Catherine Cusset qui fait l'unanimité dans mon comité de lecture. <br /> J'ai lu d'elle le problème avec Jane et la haine de la famille. J'avais beaucoup aimé.
Répondre
A
J’ai aimé les 3 romans d’elle que j’ai lu. Par ordre de préférence : « Amours transversales », « La haine de la famille » et « Le problème avec Jane ».<br /> On peut aussi poser la question dans un autre sens: et si nos parents ne font pas ce qui nous semblent juste, doit-on continuer de les voir?...<br /> Bon week-end ! Avec une météo moins pourrie j’espère…
Répondre
F
Ce livre est dans ma LAL, ça sera le premier de l'auteure !
Répondre
F
J'hésite à le lire car à part " Confession d'une radine", je ne pas réussi à finir ses autres livres.
Répondre
R
je les ai tous aimés les romans de cusset sauf confession d'une radine (certainement beaucoup trop loin de mon tempérament)... j'ai hâte de le lire...
Répondre
B
pourquoi pas? car j'avais bien aimé "le probleme avec jane"..et merci pour cette belle chanson qui me donne envie de réecouter Linda Lemay...
Répondre
Y
J'aime beaucoup l'idée... de quoi faire réfléchir les mamans que nous sommes ;-)
Répondre
G
@ Jules : tu es mon sourire du matin !<br /> @ Leiloona : tout comme toi<br /> @ Aifelle : j'en lirai sûrement d'autres d'elle<br /> @ Cathulu : allons bon !
Répondre
C
Il m'est , au sens propre, littéralement tombé des mains...Style inexistant, histoire insipide,...alors que j'avais bien aimé ses précédents romans !
Répondre
A
Il est dans ma LAL. J'en ai lu deux de Catherine Cusset et j'ai aimé à chaque fois.
Répondre
L
Aaah ! Je suis contente de lire qu'il t'a plu ! <br /> C'était mon premier Cusset à moi aussi, mais pas le dernier ! :)
Répondre
J
Il est officiellement dans la LAL et je passe sur Linda, si vous pouviez la conserver de votre côté d'océan!! ;)
Répondre
Publicité