Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 mars 2009

Une ardente patience, de Skarmeta Antonio

ardente_patience parution

Ce livre était noté sur ma LAL depuis plus d'un an!, suite au commentaire élogieux de Florinette

Nous sommes en 1969, à l'Ile Noire, petit village de pécheur au Chili. Le jeune Mario Jimenez devient le facteur d'un seul et unique client : Pablo Neruda. Entre le jeune homme plein de fougue qui souhaite devenir poète et l'homme de lettre, va se nouer une forte amitié. Quand Allende va devenir président, et Pablo Neruda ambassadeur à Paris, Mario Jimenez va perdre son emploi, mais non son amitié pour le poète. Le jour ou ce dernier va recevoir le prix Nobel de littérature, Mario va faire une fête, faisant fi des restrictions et invitant tout le village.

Une belle histoire d'amitié, un voyage dans ce pays reculé et meurtri mais plein d'amour et de soleil. Une belle parenthèse de lecture.

Extrait : "Voici exactement cent ans, un poète pauvre et splendide, le plus atroce des désespérés, écrivait cette prophétie :"A l'aurore, armés d'une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes."

"Je crois en cette prophétie de Rimbaud, le voyant. Je viens d'une obscure province, d'un pays séparé des autres par un coup de ciseaux de la géographie. J'ai été le plus abandonné des poètes et ma poésie a été régionale, faite de douleur et de pluie. Mais j'ai toujours eu confiance en l'homme. Je n'ai jamais perdu l'espérance. Voilà pourquoi je suis ici avec ma poésie et mon drapeau.

"En conclusion, je veux dire aux hommes de bonne volonté, aux travailleurs, aux poètes, que l'avenir tout entier a été exprimé dans cette phrase de Rimbaud : ce ne sera qu'avec une ardente patience que nous conquérons la ville splendide qui donnera lumière, justice et dignité à tous les hommes."

"Et ainsi la poésie n'aura pas chanté en vain."

Ces paroles déchaînèrent des applaudissements spontanés dans le public installé autour de l'appareil et une cascade de larmes chez Mario Jimenez. Debout, au premier rang, il laissa libre cours à cette ovation pendant une demi-minute, puis refoula ce qu'il avait dans les narines, frotta ses pommettes trempées par l'ondée et se retourna pour remercier des acclamations nourries destinées à Neruda en élevant une paume à la hauteur de sa tempe en l'agitant à la manière d'un candidat aux élections sénatoriales."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une agréable lecture pour moi aussi :)
Répondre
O
j'ai vu le film , j'avais adoré... trés poétique <br /> le livre je l'avais plus ou moins cherché à l'époque mais pas trouvé ... ta critique me tente
Répondre
A
Comme Dasola, je n'ai vu que le film que j'avais vraiment apprécié d'ailleurs :)
Répondre
D
Bonjour, je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu le film (Il postino) avec Massimo Troisi (qui était très malade et qui est décédé juste après la fin du tournage). On a d'ailleurs plus parler de cet événement que du film lui-même quand il est sorti. En revanche, quand je lis ton résumé, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de l'histoire. J'oublie assez facilement.
Répondre
G
un résumé qui donne vraiment envie ?<br /> Est-ce un récit ou un roman ???
Répondre
J
J'ai lu ce livre il y a quelques années, mais ne l'ai pas aimé du tout.<br /> Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, d'autant qu'il m'avait été vivement recommandé...
Répondre
S
Une occasion d'en savoir plus sur l'histoire du Chili ? Pourquoi pas.
Répondre
C
Le titre donne envie en tout cas!
Répondre
G
@ Katell : coucou, bon we<br /> @ Tania : moi c'est le livre qui va m'amener au film...<br /> @ Antigone : bon week end
Répondre
A
Le film est comme pour les autres un très bon souvenir, il m'a donné envie de connaître Pablo Neruda, mais je n'ai pas lu ce livre et très peu Pablo Neruda ensuite d'ailleurs...<br /> Bon week-end Gambadou !!
Répondre
T
Le film m'a menée au livre, les deux content une formidable histoire d'amitié et d'amour des mots.
Répondre
K
Coucou en passant et "notage" de titre ;-)
Répondre
G
@ Bel Gazou et Aifelle : je ne savais pas qu'il y avait un film, je vais essayer de me le procurer<br /> @ Anne : bah oui alors !<br /> @ Florinette : merci à toi pour cette découverte
Répondre
F
Merci pour ces extraits Gambadou qui ravivent le souvenir de cette belle lecture !
Répondre
A
Pas vu le film et pas très tentée par le livre...<br /> Serais-je donc ronchon, moi, ce matin?!
Répondre
A
Je suis comme Bel Gazou, je n'ai pas lu ce livre, mais vu le film que j'avais aimé.
Répondre
B
je me souviens du très film avec Noiret et cet acteur qui jouait le facteur et qui est mort juste à la fin du tournage...
Répondre
Publicité