Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mars 2009

Notre petite vie cernée de rêves, de Wersba Barbara

notre_petite_vie parution 08/2008 - 167 p

Ceci est un livre voyageur gentiment prêté par Lilly.

Albert, élève médiocre, habite avec ses parents dans le New Jersey. Sa mère ne rêve que d'argent, de déco et de star; son père boit un peu trop; et lui se prend pour un raté car il ne correspond pas au "modèle" de l'étudiant lambda : il aime lire, est plutôt solitaire et rêveur.

Dans son lotissement, il va rencontrer Madame Woodfin, vieille dame qui vit en marge, dans une maison délabrée.

Entre eux deux va naître une amitié profonde. Les deux ont des failles, les deux vont trouver l'écoute, le partage sans idées préconçues.

Une très belle histoire d'amitié qui va permettre à Albert de se dépasser et de s'accepter.

C'est un livre "jeunesse', qui va très bien pour les adultes, car je crois qu'il faut quand même un certain recul pour apprécier l'histoire. L'écriture est un peut ancienne et va tout à fait avec cette amitié d'un autre temps...

Il est passé dans les mains de Yueyin, Karine, Lou... mais je n'arrive pas à retrouver leurs critiques ! oups !

Extrait : "Je ne vous en ai pas encore parlé, je crois, mais j'ai fait une sorte de dépression nerveuse quand j'avais huit ans. Mon grand-père était mort en laissant un peu d'argent, et ma mère avait décidé de me consacrer cette somme. Si la consacrer aurait voulu dire m'offrir un vélo ou un télescope, il n'y aurai pas eu de problème. Mais non. Au lieu de cela, elle avait voulu m'accorder certains "avantages" que je ne possédais pas encore. Voilà quels étaient ces avantages : leçons de piano, leçons de danse; leçons de natation et leçons d'équitation. Par-dessus le marché, elle m'avait inscrit chez les scouts. J'ai vécu une année de folie. J'essayais de suivre à l'école et en plus de ça, j'avais un emploi du temps qui aurait effrayé le président des États-Unis. Je courais d'une leçon à l'autre, et plus je courais, plus j'allais mal. J'étais tellement fatigué que je pleurais tout le temps et souffrais d'insomnie. Car non seulement j'échouais à l'école, mais j'échouais aussi dans toutes ces activités. Je tombais de cheval, je me noyais dans la piscine ou je marchais sur les pieds de ma cavalière à l'école de danse. La prof de piano habitait à trois quart d'heure de chez nous et à peine étais-je rentré à la maison après ce cours qu'il était temps de foncer chez les scouts. J'étais vraiment perturbé; et finalement, ma mère avait dû me conduire chez le médecin car j'entendais des bourdonnements dans les oreilles. Après m'avoir examiné, le médecin avait annoncé à ma mère que c'était la première fois qu'il voyait un garçon de huit ans atteint de dépression nerveuse et qu'elle ferait bien d'arrêter toutes ces leçons. Ce qu'elle a fait, à l'exception du piano. Je crois qu'elle n'a jamais oublié cette déception."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cet exemplaire ne croisera pas mon chemin mais pourquoi pas un autre. Ce livre parait très intelligent.
Répondre
Z
Je me le note ; merci !
Répondre
G
@ Freude : et un de plus !<br /> @ Béatrix : oui, le titre est très sympa<br /> @ Florinette : pas évident de faire son choix !
Répondre
F
Il est noté quelque part, un jour son tour viendra ! ;-)
Répondre
B
le titre est très joli en tout cas et attirant: merci pour ton gentil commentaire et voila un poème pour fêter la poésie.
Répondre
F
Ca m'attire bien, je le note !
Répondre
G
Anne : pas sûr ! c'est tellement important les moments de rêves ou avec les copains
Répondre
A
Le titre: tout à fait mon quotidien actuel!!!<br /> <br /> L'extrait m'a fait penser à quelques copains de mes enfants qui n'avaient jamais la possiblité d'assister à un goûter d'anniv'tant ils avaient d'activités. Souvent imposées...La tristesse de certains me fendait le coeur. Ceci dit aujourd'hui ils remercient peut-être leurs parents pour leur éducation complète...
Répondre
G
@ Antigone : oui, autant adulte qu'ado<br /> @ Laeticia :tu as raison avec le synopsis du film, à la lecture, on voit vraiment la situation<br /> @ Leiloona : je n'ai pas trop eu cette impression de déjà lu<br /> @ Karine : ah, tous ces livres en attente<br /> @ Cathulu : et bien ça montre que chaque livre se laisse approcher de différentes manières !
Répondre
C
Pas DU TOUT accroché !:)
Répondre
K
Je l'ai noté aussi... il est dans ma wish list!! Quant à savoir c'est pour quand... c'est une autre histoire!
Répondre
L
Ce livre m'avait un peu déçue ... un petit goût de déjà-vu, je crois. Disons qu'il ne m'avait pas du tout surprise.
Répondre
L
Je l'ai lu lorsque je bossais encore en librairie...je l'avais beaucoup aimé j'aime beaucoup les Thierry magnier en regle generale... une belle histoire d'amitié, de passage, de communication, d'échange entre générations et cultures...je l'ai lu comme un snospsis de cinéma avec des images trés précises en tête...en lisant ton billet le film m'est réapparu...je l'avais mis qq temps en coup de coeur car en plus je le trouve bien écrit....fluide....bonne semaine bises
Répondre
A
Pas encore lu mais noté !! Heureuse de lire qu'il peut aussi plaire aux adultes !!
Répondre
G
@ Finette : bonne soirée de dimanche<br /> @ Bellesahi : si il est sur la table de nuit, il n'est pas loin !!!<br /> @ Stephie : le nombre de personne qui l'ont dans leur PAL !!!
Répondre
S
Il est dans ma PAL grâce à Leiloona, il attend son tour chez moi aussi.
Répondre
B
Sur ma table de nuit ! Il attend son tour !
Répondre
F
J'ai été attirée par la première de couv' à la bm,j'ai lu le résumé et noté ce titre sur ma LAL...mais pas encore eu le temps de le lire! :)<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
Publicité