Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mars 2009

Ilik, Atou et Graou-Graou, de Deveze Christian

ilik 85 p

Ilik et Atou vivent au Groenland. Tout le village est malade à part eux. Du coup, ils vont chasser et trouvent un trou, mettent un piège, vont sur une falaise pour regarder. Mais le brouillard arrive et ils se perdent. Ils se retrouvent nez à nez avec trois ours : la maman, le papa et l'ourson. A ce moment là, la banquise se casse. Atou et Ilik se retrouvent sur un iceberg avec l'ourson. Il va leur arriver plein d'aventures.

Le moment que je préfère c'est quand le petit ourson invente un jeu avec une caisse en bois : il fait une luge et s'envole dans les airs,  et plouf ! dans l'eau !!!!

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que c'est un peu comme "la cabane magique", il y a plein d'aventures. C'est drôle mais ça fait un tout petit peu peur !

Extrait : " Peter et Ilik attellent les chiens à leurs traîneaux :

- Faisons le tour de la forêt dit Peter; le premier revenu à la cabane à gagné.

- D'accord, répond Ilik.

Atou donne le départ. Peter hurle après ses chiens. Alors les chiens se ruent vers la forêt et arrivent en tête aux premiers sapins.

- Ilik ne gagnera jamais, se désole Atou.

Mais, surprise! c'est le traîneau d'Ilik qui débouche le premier, de l'autre côté de la forêt. Le traîneau de Peter, le trappeur, le suit de prêt. Jusqu'à la cabane, on entend hurler Peter après ses chiens. Mais ses chiens, fatigués de ses cris, ne veulent plus avancer. Ilik arrive loin devant le traîneau de Peter. Quand Peter arrive à son tour, il dit à Ilik :

- Tu as gagné l'épreuve, Ilik.

- Oui, j'ai gagné ! Répond Ilik, très fier.

- Alors nous pouvons partir ? demande Atou, impatiente.

- Je vous l'ai promis, vous pouvez partir ! répond Peter.

Avant de partir, Peter le trappeur donne à Ilik et Atou des provisions pour le voyage, puis il leur dit :

- Si vous voulez rentrer chez vous au Groenland, allez à la ville. La bas, il y a un petit port; Vous trouverez sûrement un bateau pour vous ramenez. Bonne chance !"

Signé : Petitdoudou -  7 ans 1/2

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Florinette : oui, il y a autant d'actions
Répondre
F
Comme c'est un peu comme "la cabane magique", alors je vais vite le recommander à mes neveux qui adorent cette série, merci Petitdoudou !
Répondre
G
@ Anne : Petitdoudou aimerait bien en avoir un chez elle !<br /> @ Marie : oui, les élèves vont aimer...
Répondre
M
merci Petitdoudou...peut-être un livre à acheter pour mon école alors !
Répondre
A
Il a l'air vraiment craquant cet ours-là!<br /> Mais peut-être un peu gros pour vivre dans mon appartement;-)<br /> Bonne fin de mercredi Petitdoudou.
Répondre
Publicité