Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mars 2009

Elégie pour un américain, de Hustvedt Siri

_l_gie parution 05/2008 -395 p

A la suite de la lecture de ce livre, j’ai fait une constatation : je n’apprécie vraiment pas la lecture américaine !!! Que ce soit Russell Banks, David Lodge (euh, cest un anglais !), ...le constat est toujours le même : je me suis ennuyée.

C’est les longues diatribes qui ne font pas avancer d’un millimètre le livre qui m’énervent le plus. Là, l’histoire est celle d’un quadra psychologue, de sa sœur écrivain et de la copine dessinatrice. On a alors des longues pages sur les patients de l’un, leurs élucubrations, les histoires de l’autre et les dessins de la troisième. Stop ! Même en lisant de travers c’était long ! Et puis le fil conducteur est une lettre retrouvée dans les papiers du père après son décès, lettre qui laisse entendre qu’il y a un lourd secret … et au bout de 350 p le secret est levé, mais bien mince !

   

Donc, je n’ai pas aimé, je suis passée à côté de l’histoire, les personnages ne m’ont pas émus mais énervés, et j’ai trouvé l’écriture archi lourde

    

Il faut dire que je sors de la lecture de deux supers livres, alors j’étais peut-être un peu trop exigeante ensuite !

Si vous voulez voir des commentaires positifs, allez voir Jules, Papillon, Clochette ... et le même avis que moi chez Malice

Extrait : « Ce soir là, l’angoisse frappa. Ma respiration s’accéléra, mes poumons étaient soumis à une pression terrible et une inquiétude si intense m’avait envahi que je me mis à aller et venir dans la maison, d’un étage à l’autre. J’ouvris la dernière étude du « Journal des études du conscient », et sus aussitôt que je ne pourrais pas le lire. Je pensai à ma mère et à ses livres non lus, tentai de faire des exercices respiratoires dans un fauteuil, mais en moi les sirènes continuaient à hurler. J’avais vu cela chez certains de mes patients déprimés. Je le reconnaissais, bon Dieu de bois. Troubles de l’humeur. Comme le diagnostic parait encourageant,vu de loin. « La limite est ténue, m’avait dit Magda, entre la sympathie et la distance. Trop proche, on ne peut être d’aucun secours. Sans compassion, il n’y a pas d’alliance entre toi et le patient. » Je m’emballais. »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour. J'ai adoré "Tout ce que j'aimais". Je viens d'apprendre que Siri Hustvedt venait en rencontre-dédicace le mardi 26 mai 2009 de 17 à 19h à la librairie Arthaud à Grenoble. Je ne manquerai pas cet événement!
Répondre
S
Et bien celui-là, je le passe allègrement !
Répondre
S
Je me suis vraiment "forcée " pour essayer d'aller jusqu'à la moitié du livre,en éspèrant que cela allait s'ameliorer.Mais ,non.J'ai abandonné.Les personnages m'agaçaient,moi aussi .<br /> Et je pense maintenant que si l'on "accroche "pas avec un livre dés le départ,il ne faut pas hésiter ,ni culpabiliser, et passer à un autre.
Répondre
F
De cet auteur, j'ai beaucoup apprécié " Tout ce que j'aimais", un roman d'une grande sensibilité et qui aborde un certain nombre de thèmes dans un univers artistique. <br /> Je lirai certainement le livre dont tu parles malgré tes réserves...Peut-être que je serai déçue...<br /> Parmi les auteurs américains, j'aime beaucoup Nancy Houston ( enfin, elle est canadienne), Laura Kasischke...<br /> Je n'ai pas encore testé Lodge et je n'ai lu qu'un roman de Banks que j'avais beaucoup aimé : "De beaux lendemains".<br /> Bon week-end! :)
Répondre
A
Comme je déteste m'ennuyer quand je lis, je passe mon tour !
Répondre
G
@ Leiloona : de rien ;)
Répondre
L
"Même en lisant de travers c’était long !" : j'ai bien ri en lisant cette phrase ! :D Merci pour ce rire du soir. ;)
Répondre
G
@ Aifelle : je n'ai peut-être pas pris assez mon temps (merci pour l'info de Lodge et pour le post qui avait disparu)<br /> @ Anne : tu as raison, je ne devrais pas généraliser, mais du coup je n'ai plus envie de lire ces auteurs (jusqu'à ce qu'une tentatrice passe par là !)<br /> @ Jules : et voilà une tentatrice !<br /> @ Agnès : comme quoi il ne faut pas s'arréter à mon avis<br /> @ Papillon : non, mais je vais faire un break !<br /> @ Freude : tu as raison
Répondre
F
Bon moi j'aime bcp Banks et Lodge, alors je note le titre !
Répondre
P
je ne suis pas une grande fan de russel banks (trop de bla bla en effet) mais je trouve Siri Hustvedt vraiment différente, plus sensible, ses histoires ont toujours beaucoup de profondeur. Bref, j'aime beaucoup :-))<br /> As-tu lu Tout ce que j'aimais ?
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi "Tout ce que j'aimais".
Répondre
J
Je croyais que David Lodge était anglais!! :| <br /> Il faut lire Annie Proulx... moi je lis américain lorsque je veux avoir quelques références parce que je ne me retrouve pas tout le temps dans la littérature européenne...
Répondre
A
Ah, Aifelle m'a devancée pour l'info sur D.Lodge ;-)<br /> Pourquoi généraliser ainsi? Il existe vraiment de bons romans américains!<br /> Par contre, je n'aime pas non plus Siri Hustevedt ;-)
Répondre
A
J'ai lu "tout ce que j'aimais", j'avais apprécié, mais c'est vrai qu'il fallait prendre son temps, ce n'est pas très animé. Je n'ai pas particulièrement envie de lire autre chose d'elle.<br /> (David Lodge est anglais).
Répondre
G
@ Florinette : tu as raison de ne pas t'arreter que sur mon avis, beaucoup d'autres ont aimé<br /> @ Karine:) : sûrement
Répondre
K
J'avais bien le goût de le lire, celui-là... du coup, je ne sais plus trop... Mais bon, je me dis que comme j'aime bien la littérature américaine, il y a une chance que ça passe!
Répondre
F
Malgré ton avis, je pense le lire, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme, ce qui, parfois, n'est pas plus mal... ;-)
Répondre
Publicité