Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 mars 2009

Le week-end, de Schlink Bernhard

Parution 09/2008, 220 p, traduit de l’allemand

Jörg est un ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge. Arrêté à la suite d’une délation et mis en prison, il en ressort 20 plus tard, au moment d’une grâce présidentielle.  Sa sœur, Christiane, qui a toujours été très proche de lui, a organisé un week-end à la campagne avec des anciens amis. Elle espère qu’ils pourront l’aider à repartir d’un bon pied. Viens s’immiscer Marko, un ulta gauchiste qui veut continuer le combat avec Jörg à la tête.

Comment gérer son passé de terroriste et de meurtrier ? Est-ce qu’en abandonnant le combat on nie son idéal ? et surtout comment ses amis peuvent le gérer ? Il est question de pardon, de culpabilité, de remords, d’amitié, de liens familiaux. L’amour ou l’amitié peuvent-ils êtres au dessus des meurtres ? Chacun cherche sa place dans ces trois jours de week-end pas si paisibles.

J’ai été un peu déroutée au début par le style et l’écriture que j’ai trouvé un peu trop « allemand » : froid, concis, abrupte (ai-je des préjugés ! Non !). Mais ensuite, je me suis laissé prendre par la tension palpable de ce week-end. Il y a des très beaux passages sur le pardon, les rêves d’avenir, la responsabilité…

Un bon livre que j’avais hâte de retrouver et qui fait réfléchir…

Extrait : « Karin continua : « tu estimes que Jörg n’est rien s’il n’est pas ce qu’il voulait devenir ? Tu estimes que tous ceux dont les espoirs ne sont pas réalisés ne sont rien ? Alors, il n’en reste pas beaucoup qui soient quelque chose. Je ne connais personne dont la vie sot devenue telle qu’il la rêvait.

-         Que voulais-tu donc devenir de plus ? Je pensais qu’évêque, puisque vous n’avez pas de pape, il n’y avait pas mieux » ne put s’empêcher de dire Andreas, que Karin agaçait.

Eberhard rit.

« Il vous échoit quelquefois des choses dont on n’avait même pas rêvé. Il n’empêche que la plupart des rêves ne donnent rien. Je suis le plus vieux de vous tous et, moi non plus, je ne connais personne qui ait réalisé ses rêves dans sa vie. Ce n’est pas pour autant que la vie ne vaudrait rien. ; la femme peut être adorable, sans être la grande passion, la maison jolie même si elle n’est pas au milieu des arbres, et le métier respectable et rémunérateur sans pour autant transformer le monde. Tout peut-être valable et n’être pourtant pas tel qu’on l’avait rêvé. Ce n’est pas une raison pour être déçus, ni pour forcer les choses.

- Pas une raison d’être déçus ? dit Marko avec une grimace de dédain. Vous voulez tout enjoliver à coups de mensonges ? »

le_week_end

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Si je me rappelle bien 'le liseur' que je l'ai lu il y a longtemps mais que j'avais adoré, l'écriture de Schlink est bien distante. C'est sûrement fait exprès afin de garder un regard sans parti pris vis à vis du sujet traité.
Répondre
Y
J'ai le liseur dans ma pal mais le sujet de celui-ci m'intéresse particulièrement, je note pour "un jour" :-)
Répondre
F
J'ai gardé un très bon souvenir du liseur et j'ai le noeud gordien dans ma PAL, je note le titre !
Répondre
F
Un auteur qui me tente depuis un bon petit moment, je note ce titre !
Répondre
A
J'avais trouvé aussi le ton du liseur un peu trop froid et concis.<br /> Puisque tu n'as pas de préjugés ;-), sur la littérature allemande je te conseille Martin Suter. Mon titre préféré "Lila, Lila".
Répondre
G
@ Sébastien L : j'ai l'impression d'être la seule à n'avoir pas lu ce livre !
Répondre
S
Bonjour!<br /> J'avais également lu "le liseur" de cet auteur. Il faudrait que je le relise pour me remettre dans le bain!
Répondre
G
@ Cathulu : c'est vrai qu'on on voit pas très souvent<br /> @ Géraldine n°2 : je note, merci<br /> @ Aifelle & Karine : et moi c'est le premier que je note<br /> @ Katell : oui, qui reste en mémoire<br /> @ Tania : je ne connais pas, mais oui, celui ci interpelle<br /> @ Leiloona : il est paru en septembre 2008, il devrait sortir en poche prochainement<br /> @ Sylire : pour moi c'était une découverte..
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé "le liseur", je compte lire autre chose de l'auteur un jour ou l'autre, pourquoi pas celui-ci.
Répondre
L
Je le lirai en poche (ça fait un moment qu'il est sorti, non ?) car j'aime bien Schlink ... mais le thème de ce livre ne m'enchante pas plus que ça.
Répondre
T
A rapprocher de "L'honneur perdu de Katharina Blum" d'Heinrich Böll? Ce nouveau B. Schlink a l'air interpellant.
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a rappelé "Le liseur"!!! Un beau roman!
Répondre
K
J'ai aimé "Le liseur" et je note cet autre livre de Schlink, qu'il me fera plaisir de relire!
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé "le liseur", j'ai déjà noté celui-ci.
Répondre
G
Cet auteur me disait quelquechose.... je viens de retrouver mes notes de 2005... j'avais lu "Le Liseur". C'etait extrèmement prenant. Je te le conseille. Et de mon coté, je vais essayer de trouver celui-ci, si j'arrive à trouver le temps d'avancer dans mes 3 bouquins en cours !!!
Répondre
C
Plein d elivres allemands en ce moment, chouette, ça faisait longtemps ! Mais j'attendrai tranquillement qu'il sorte en poche.
Répondre
Publicité