Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 mars 2009

Province attitude, de Thomine Desmazures Astrid

province

Lapin Malin (alias Astrid) habite à quelques encablures de ma demeure…. Elle à ouvert un blog en septembre 2007. Parisienne débarquée à Rennes, la voici aux prises avec "la province"! Elle nous enchante de billets caustiques sur son blog.... et voici son premier livre qui parait, reprenant le parcours du combattant d'une parisienne travailleuse qui devient  femme au foyer en province

Drôle, ironique et incorrecte... j'ai ri plus d'une fois devant l'histoire de cette mère de famille échevelée et perdue dans un nouveau monde de bourgeoisie de province. « Petit café », jupe culotte à carreau et serre-tête, séances chapelet et peinture sur porcelaine en passant par les ventes privées et les rencontres au parc… tout y est (et comme elle habite mon quartier et que moi aussi je suis une parisienne que son mari a poussé en province, je m’y retrouve tout à fait !). Les chapitres sont en plus séparés par des petits quizz ou petites leçons enchanteresses

Car, quand on arrive en province, outre le fait d’être exaspérée par les magasins fermés le lundi matin et à l’heure du déjeuner, les passants qui marchent à l’allure d’un escargot ou les gens qui ne savent pas tenir leur droite dans les escaliers roulants … on est aussi très désarçonné par la fin de l’anonymat… voilà que vos voisins vous disent bonjour, que des inconnus vous invitent à dîner sous prétexte qu’on a un enfant dans la même classe, et que même le facteur prend le temps de parler avec vous ! C’est assez étonnant ! Bravo Astrid.

Bref, lisez ce petit livre, vous passerez un bon moment en sa compagnie, fou rire garanti!

Extrait : " Vous voilà devenue la bonne de votre mari et de vos enfants, quatre allers-retours par jour à l’école, deux étages à briquer, des machines à faire tourner, un jardin à ratisser et des pommes à ramasser ; vous en venez à regretter les vingt minutes de métro matin et soir que vous aviez pour bouquiner …

A Paris, vous alliez trois à quatre fois par an chercher vos trésors à l’école : c’était jour de fête. Seule au milieu d’une horde de nounous et de boubous, vos chérubins vous sautaient dans les bras en hurlant « Maman chérie !!! » qui vous faisaient fondre et culpabiliser. Maintenant, c’est à peine s’ils vous regardent, si vous avez oublié le goûter, vous avez l’impression qu’ils vont vous casser la gueule. Vous avez voulu jouer les super women, les mères exemplaires, peut-être pour inconsciemment tenter de rattraper le temps ou votre nounou gérait une bonne partie de la journée. »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme c'est nunuche !<br /> <br /> J'ai lu ce livre et franchement je plains les gens qui ont aussi peu de choses à dire.
Répondre
C
Ca me parle ! Je suis aussi une parisienne émigrée en province depuis 10 ans (Bordeaux, Vienne et maintenant Nantes)... Je vais aller sur son blog et je garde le votre en lien. Bonne journée.
Répondre
K
Je vais aller fouiner sur son blog!! Même si c'est loin de ma réalité, ça me fait toujours rire, ce genre de chose!
Répondre
L
Gambadou merci pour cette pub : je suis tout de même gênée de retrouver mon guide pratique au milieu des œuvres du Clézio ou de Victor Hugo… à bientôt sur un banc au soleil OU dans un petit café…
Répondre
L
Je file sur ce blog et je note ce livre qui a l'air bien drôle ! En tant que bonne provinciale en ce moment mère au foyer (mais en recherche de travail, tout de même !), ex parisienne au boulot, je risque de m'y retrouver pas mal...
Répondre
G
@ Florinette : tu vas bien rire !<br /> @ Choupynette : oui !
Répondre
C
je ne suis pas concernée, mais je peux comprendre le "choc culturel"!!
Répondre
F
Vivant en province, je connais bien ce genre de réaction !! Je vais aller voir son blog ! ;-))
Répondre
G
@ Freude : oui, contente et assez inquiète d'attendre le retirage...peur que les gens n'y pensent plus à son bébé !
Répondre
F
Je pense en effet bcp rire ! J'attends le retirage avec impatience ! L'auteure doit être contente du succès du livre, épuisé en 15 jours, chapeau !
Répondre
G
@ Antigone : oui, un bon moment de lecture<br /> @ Aifelle : tu vas y retrouver son style dévastateur !
Répondre
A
Je note et en attendant je vais aller voir son blog.
Répondre
A
Ca a l'air bien amusant...;o)
Répondre
G
@ Freude : tu es comme moi alors, tu risques de bien rire !<br /> @ Anne elle a une plume acérée<br /> @ Leiloona : à toi de l'écrire !
Répondre
L
Et le livre pour ces femmes qui auraient quitté leur douce province pour vivre dans la jungle parisienne n'existe pas ? (C'est un peu mon cas. :P)
Répondre
A
Même si je ne suis en concerné, tes extraits m'ont bien fait rire;-)<br /> Je vais aller voir son blog.
Répondre
F
Une parisienne travailleuse qui devient femme au foyer en province ? Mais dis donc c'est ve ma vie ça.... On est toujours heureuse de se sentir moins seule ! Je note d'urgence !!!!!!
Répondre
Publicité