Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 avril 2009

Seul dans le noir, de Auster Paul

seul_dans_le_noir Parution 01/2009 – 180 p, traduit de l’américain

August Brill, septuagénaire, est insomniaque. Pour éviter de ressasser nuit après nuit la mort de sa femme, le divorce de sa fille et la dépression de sa petite fille, il invente des histoires. Celle en cours est un drame ou, dans un monde parallèle, l’Amérique est en guerre civile, plusieurs régions voulant leur indépendance. Au fil des pages, on passe de la fiction inventé à la vie d’August, la pensée reprenant le dessus à l’occasion d’un verre d’eau ou d’une envie pressante.

Un peu déroutée au départ par ce va et viens entre le récit imaginaire et la réalité (à chaque fois que je reprenais le livre je devais repartir deux pages en arrière pour savoir dans quel histoire j’étais) je me suis réellement senti bien dans le livre passé la moitié. On est moins dans la fiction et plus  dans sa relation avec sa fille et sa petite fille, tous les trois vivant sous le même toit. Beaucoup d’émotion dans cette deuxième partie.

Avis donc mitigé, il ne me restera pas grand-chose de ce petit livre pourtant bien écrit.

Extrait : « Non, je n’ai pas oublié. Le tourbillon de la toux m’a propulsé dans une autre région, mais me voici revenu et Brick est toujours avec moi. Envers et contre tout, en dépit de cette funèbre excursion dans le passé – et comment empêcher la pensée de filer là ou elle veut aller ? La pensée pense à son idée. Qui a dit ça ? Quelqu’un, à moins que je ne vienne de trouver ça moi-même, ce qui ne change rien à rien. Créer des expressions au milieu de la nuit, inventer des histoires au milieu de la nuit – nous progressons mes petites chéries, et, si atrocement douloureux que puisse être ce gâchis, il comporte aussi de la poésie, du moment qu’on peut trouver les mots pour l’exprimer, à condition que ces mots existent. Oui, Miriam, la vie est décevante. Mais j’ai envie aussi que tu sois heureuse. »

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connais pas du tout encore cet auteur. Au fil des blogs, il me parait pourtant de plus en plus incontournable.
Répondre
F
Même si j'apprécie beaucoup cet auteur, je vais attendre que ce livre se libère à la bibliothèque...
Répondre
G
@ Karine : pet-être irais je plutôt aussi vers ses premiers romans...<br /> @ Antigone : ou peut être que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire...<br /> @ Pom' : mais dur de revenir dedans à chaque fois
Répondre
P
il est parfois difficle de rentrer dans ces histoires mais une fois dedans quel plaisir
Répondre
A
Adepte d'Auster mais certains livres sont plus difficiles à maîtriser que d'autres, plus exigeants...celui-ci en ferait-il partie ?
Répondre
K
Je n'ai lu que deux livres d'Auster... et je pense découvrir davantage ses premiers romans avant de me mettre à celui-ci. Du moins, le temps qu'il sorte en poche ou en paperback!
Répondre
G
@ Bel Gazou : prévoir une longue soirée alors !
Répondre
B
il est noté depuis sa sortie, parce que Auster! mais c'est vrai qu'il ne faut pas perdre le fil..il faudrait presque pouvoir les lire d'une traite...
Répondre
G
@ Corinne : merci
Répondre
C
je decouvre ce blog, j'adore<br /> je suis passionnée de lecture je vous mets en favoris tout de suite, merci pour cette belle idée.
Répondre
G
@ Lapinmalin : un peu perdu dans tous ces récits<br /> @ Leiloona : je ne suis pas rentré dans l'enchevetrement de ces deux récits <br /> @ Freude : moi non plus je ne suis pas très Auster !<br /> @ Aifelle : c'est vrai que c'est très particulier<br /> @ Lilibook : c'est vrai que je n'en suis pas sortit hyper enthousiaste<br /> @ Anne : bonne opération ça !
Répondre
A
Je vais donc déjà "épurer" les titres de lui que j'ai à lire chez moi ;-(
Répondre
L
Bonjour,<br /> On en entend beaucoup parler et je voulais donc m'y jeter dedans mais visiblement on en ressort un peu déçu tout de même...
Répondre
A
Je ne suis pas fan du tout d'Auster, je n'entre pas dans son univers.
Répondre
F
Suis pas trop fan d'Auster, mais bon ça fait longtemps que je n'en ai pas lu... A l'occasion...
Répondre
L
Ah c'est justement ce que j'ai aimé : ces deux récits qui s'entremêlent et qui montrent que la fiction n'est pas si fictive que ça et inversement. ;)
Répondre
L
C'est souvent comme ça avec Paul Auster, on ne sait jamais trop dans quel récit on se trouve. On retrouve ses thèmes de prédilection dans ce dernier roman, perso je m'en lasse un peu. Mais sa plume est toujours aussi belle…
Répondre
Publicité