Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 mai 2009

Aimez vous Brahms?, de Sagan Françoise

aimez_vous parution (pocket) 04/2004 - 124 p

Un petit break entre deux gros livres, avec ce "classique" de Françoise Sagan, que je n'avais pas lu. On y retrouve sa plume alerte et fine.

Paule, 39 ans, a une relation "libre" avec Roger. Mais il est beaucoup plus libre qu'elle, enchaînant les relations passagères alors qu'elle ressent de plus en plus la solitude de sa vie. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur Simon, beau, jeune, riche et amoureux. Peut-elle succomber à cet amour naissant, au risque de remettre sa vie en cause?

Une lecture très agréable et en même temps assez dure. Parce que j'avais envie de voir cette femme épanouie, parce que j'espérais, j'étais tendue....

C'est la deuxième fois que je me lance dans un Françoise Sagan (pourquoi est ce que je pensais que c'était illisible ?, on a des a-priori parfois !) et je suis assez éblouie.

Extrait :

"J'aimerais bien jouer les amants passionnés, dit-il.

- Je vous ai dit que j'aimais Roger.

- Et moi, j'aime ma mère, ma vieille nourrice, ma voiture...

- Je ne vois pas le rapport, interrompit-elle."

Elle avait envie de partir. Ce petit carnassier trop jeune, que pouvait-il comprendre à son histoire, à leur histoire; à ces cinq ans mêlés de plaisir et de doutes, de chaleur et de peines? Personne ne pourrait la séparer de Roger. Elle éprouva une telle reconnaissance pour lui de cette certitude, une telle tendresse qu'elle s'appuya à la table.

"Vous aimez Roger mais vous êtes seule, dit Simon. Vous êtes seule, le dimanche; vous dînez seule et probablement vous...vous dormez seule souvent. Moi je dormirai contre vous, je vous tiendrais dans mes bras toute la nuit, et je vous embrasserais pendant votre sommeil. Moi, je peux encore aimer. Lui, plus. Vous le savez....

- Vous n'avez pas le droit... dit-elle en se levant.

- J'ai le droit de parler. J'ai le droit de tomber amoureux et vous et de vous prendre à lui, si je peux."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu "bonjour tristesse" il y a très longtemps, puis plus rien d'elle. Un jour peut-être ?
Répondre
G
J'étais très très réticente à ouvrir un Sagan... pour les même a priori que toi. Ton billet efface toutes ces résistances. Je suis vraiment tentée. Voilà une idée pour ma prochaine visite à la biblio. Ma PAL ne me motive pas vraiment...<br /> Merci encore une fois de nous ouvrir l'esprit.
Répondre
F
Pour l'instant, je n'ai lu que "Bonjour tristesse", mais compte bien poursuivre avec cette auteure et pour les mêmes raisons que toi ! ;-)
Répondre
G
@ karine : halte aux préjugés !
Répondre
K
Oui, j'aime Brahms ;)) Mais pour Sagan, je n'ai jamais tenté le coup, je pense que j'ai le même préjugé que tu avais...
Répondre
G
@ yueyin : très bien "bonjour tristesse", c'est celui avec lequel j'ai commencé<br /> @ freude : il en faut pour tous les goûts...
Répondre
F
Je ne sais pas pourquoi, jamais vraiment accroché avec Sagan, je passe mon tour !
Répondre
Y
plutôt tentant, j'ai bonjour tristesse dans ma lal, si ça me plait je continuerai avec celui-là peut être ;-)
Répondre
G
@ éléa : mais il faut essayer, c'est superbe
Répondre
É
Moi aussi je redoute de lire Sagan ;-(( pas encore eu le courage d'essayer ...
Répondre
G
@ Bel Gazou : très bien dit
Répondre
B
je l'ai lu il y a très longtemps mais comme tous les autres je l'ai aimé..;Sagan est une de mes toutes préféres, j'adore la style, le sens des dialogues, l'elegance des personnages comme le chante Souchon...
Répondre
G
@ Leiloona : mais oui, c'est vraiment un bon moment
Répondre
L
Je n'ai jamais lu Sagan (enfin si, mais par extraits alors ça ne compte pas.)<br /> Il y en a un dans ma PAL, il faudrait que je le sorte.
Répondre
G
@ Lilibook : oui, très bon<br /> @ Anne : ;-))
Répondre
A
Ah? Je n'ai jamais été saturée de chocolat! ;-D
Répondre
L
Je ne l'ai pas lu encore. On doit passer un bon moment avec ce livre.
Répondre
G
@ Aifelle et Cathulu : à relire alors !<br /> @ Anne : c'est comme le chocolat, il ne faut pas en abuser !
Répondre
A
J'ai lu plusieurs Sagan de suite le mois de sa mort...un peu de trop j'en ai été saturée.
Répondre
C
je copie(comme souvent !) sur Aifelle !
Répondre
A
Je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens pas. Il y a eu un film aussi.
Répondre
Publicité