Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 mai 2009

Seule Venise, de Gallay Claudie

seule parution 12/2005

Deuxième livre que je lis de cette auteur. J'avais été légèrement déçue par "les déferlantes", peut-être parce que j'en attendais trop, les critiques étant assez dithyrambiques... Pas de déception pour celui là. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Une femme arrive à Venise en train, fin décembre. On sait juste qu'elle a perdu amour et travail, et qu'elle ne sait plus ou elle en est. Elle se retrouve dans une pension ou plusieurs personnages se cherchent : Luigi, le patron, qui attend chaque année sa fille qui ne vient jamais; un prince russe paralysé qui ne sort plus de la pension et rêve d'un amour perdu; et puis Carla et Valentino, deux jeunes amoureux. Cette femme va se promener dans Venise, respirer les odeurs, palper la brume, toucher l'eau des canaux ... et se chercher une nouvelle envie de vivre.

Magnifique description de Venise l'hiver et surtout des sentiments de cette femme, son émotivité, sa détresse, son besoin d'amour et de se sentir vivante.

Un seul petit bémol : le style d'écriture quand il y a des dialogues :"j'ai dit", "...cette façon d'écrire m'a légèrement gêné.

D'autres critiques positives chez Antigone, Anne, et ...

Extrait : "Je vous ai écris ce soir-là. Une lettre que vous ne recevrez pas. Que je ne me souviens pas avoir brûlée. Ou déchirée.
Que je ne me souviens même pas vous avoir envoyée.
Je ne me souviens plus des mots, simplement d'avoir été avec vous tout ce temps.
Au réveil, j'ai encore de l'encre sous les doigts.
Carla me dit :
Tu as de l'encre sur les lèvres aussi.
Je passe la langue.
Elle sourit.
- Avec Valentino, on s'est inscrits pour un réveillon déguisé, tu veux venir avec nous? C'est dans un palais sur le Grand Canal.
- Le prince va être seul.
- Il était seul avant toi.
- Je me suis habitué à lui. J'aime sa compagnie.
- Tu ne peux pas vivre comme ça.
- Vivre comment?
Carla se tait un instant et puis :
- Je ne sais pas. On dirait que tu n'es pas dans la vraie vie."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai lu cette nuit et je suis restée à Venise que je connais pas et ne connaitrai jamais ... Cette histoire je suis en plein dedans je devrais peut etre partir aussi ... Un trés bon roman qui ne m'a pas laissée insensible
Répondre
C
ahhhhhh j'avais adoré ce livre, le premier de cette auteure, cette Venise en hiver si belle, je commence les déferlantes ......à voir!
Répondre
D
les avis divergent et se renvoient la balle entre les déferlantes et celui-ci. J'ai lu les déferlantes, que j'ai finalement beaucoup apprécié prise par les bourrasques marines, et "seule venise" tient sa place dans ma pal pour après ma période polar on va dire.<br /> je n'apporte pas grand chose au schmilblic (si! c'est comme ça que ça s'écrit!) mais bon je reviendrais qd je l'aurais lu
Répondre
B
Adjugé ! Je note !
Répondre
A
J'ai lu déjà lu de Claudie Gallay "les déferlantes", "dans l'or du temps" et "mon amour ma vie". Je les ai tous beaucoup aimé. J'ai dans ma PAL "Seule Venise" et "L'office des vivants". Il me tarde de les lire !
Répondre
F
J'ai lu "dans l'or du temps" qui ne me laissera pas un souvenir impérissable même si j'ai apprécié la plume de l'auteur. Je note celui-ci pour plus tard !!
Répondre
G
@ Antigone : j'ai été plus marquée par celui là<br /> @ Florinette : il y en a temps à découvrir !<br /> @ Sylire : oui, plein de souvenirs remontent<br /> @ Beatrix : oui, quand on aime Venise, c'est vraiment un bon livre
Répondre
B
j'adore Venise et je ne l'ai pas encore lu, une belle lecture en perspective pour moi...
Répondre
S
Oui, une très belle lecture surtout quand on connait Venise !
Répondre
F
Encore une auteure que j'ai bien envie de découvrir ! Bon week-end Gambadou !
Répondre
A
J'ai préféré "les déferlantes" mais c'est un très bon souvenir de lecture !!
Répondre
G
@ Bel Gazou : oui, très bon livre<br /> @ Cathulu : comme quoi ;-)<br /> @ Leiloona : c'est vrai que l'atmosphère est vraiment très bien développée.<br /> @ Saxaoul : même atmosphère brumeuse, même femme un peu perdue<br /> @ Aifelle : c'est effectivement assez lent.<br /> @ Karine : il ne faut pas en attendre trop, au risque d'être déçue<br /> @ Anne : pour moi aussi, le souvenir va rester longtemps<br /> @ Stéphanie : alors je ne le note pas !
Répondre
S
J'ai bien envie de le lire celui là ! J'avais adoré "les déferlantes" alors peut-être que celui-ci... <br /> Visiblement ses livres sont appréciés de manière inégale, je vois pour moi, c'est "dans l'or du temps" que je n'ai pas aimé (d'ailleurs je ne suis pas allée jusqu'au bout).
Répondre
A
Pour l'instant, le seul titre d'elle que j'ai lu.<br /> Comme pour Bel Gazou son souvenir perdure.
Répondre
K
Il faut que je découvre cet auteur... mais pour une raison bizarre, elle me fait un peu peur et je n'arrive pas à déterminer pourquoi...
Répondre
A
Il est quelque part dans mon énorme PAL. Je suis en pleine lecture (lente) des déferlantes.
Répondre
S
Après ma récente découverte des Déferlantes, je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci dont on m'a dit bcp de bien.
Répondre
L
Je l'ai lu aussi. ;)<br /> J'ai préféré "Les Déferlantes" : j'ai trouvé que l'auteur avait un style plus abouti que dans celui-ci. Malgré tout, l'ambiance de ce roman est vraiment superbe.
Répondre
C
Ben moi c'est l'inverse ! :)
Répondre
B
je n'ai pas lu les deferlantes, mais celui ci je l'ai adoré....l'atmosphère de ces pages est encore vivante en moi...
Répondre
Publicité