Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mai 2009

Un don, de Morrisson Tony

un_don parution 04/2009, 190 p, traduit de l'américain.

Ouch... pas facile de faire un commentaire de ce livre, parce qu'il m'a fait vibrer et que j'ai été proche des larmes parfois, parce que j'ai adoré retrouver l'écriture de Tony Morrisson (d'ailleurs je compte bien relire bientôt le merveilleux "Beloved"), et en même temps... il y a tellement de choses à comprendre, à déchiffrer.. que je crois qu'il va me falloir plusieurs lectures pour bien l'apprécier.

Nous sommes en Amérique au XVIIème siècle, là ou l'esclavage existait déjà mais n'était pas réservé aux personnes noires, car certains blancs devaient de nombreuses années à leurs maîtres.

On suit l'arrivée de Florens, jeune esclave noire d'environ 8 ans "donnée" par sa mère à un couple de fermier, Jacob et Rebeka. Deux autres femmes esclaves vivent déjà dans cette ferme ou règne une atmosphère assez chaleureuse, plus proche d'un climat familial que d'un climat d'esclavage... mais est ce possible? Quand la mort et la religion s'en mêlent ... Perte d'innocence et rêves brisées...

Une écriture très fine qu'il faut prendre le temps de savourer. Ce n'est pas un livre qu'on lit rapidement On ressent la psychologie des personnages sans que cela soit directement écrit, tout est à lire entre les lignes. Ce livre est aussi une très forte diatribe contre l'esclavage et les colons.

Un très beau livre subtile qu'il faut prendre le temps de découvrir.

Extrait : "Son peuple bâtissait des villes-abrisvilles-abris depuis plus de mille ans et l'aurait fait mille ans encore sans l'avancée fatale des Européens. Pour finir, le sachem s'était complètement trompé. Les Européens ne bâtirent pas en retraite et ne moururent pas non plus. En fait, raconta la vieille femme qui s'occupait des enfants, il avait présenté ses excuses pour sa prophétie erronée et admis que, quel que fût le nombre de ceux qui allaient mourir d'ignorance ou de maladie, il en viendrait toujours plus. Ils viendraient en parlant des langues ressemblant à des aboiements de chien; avec un désir enfantin pour les fourrures des animaux. Ils ne cesseraient de clôturer la terre, de transporter par bateau des arbres entiers vers des pays lointains, de prendre les femmes pour un plaisir rapide, de détruire le sol, de profaner les lieux sacrés et de vénérer un dieu terne et peu imaginatif. Ils laissaient leurs porcs brouter la côte de l'océan, la transformer ainsi en dunes de sables sur lesquelles rien de vert ne pousserait jamais plus. N'ayant aucun lien avec l'âme de la terre, il tenaient absolument à acheter le sol, et comme tous les orphelins, se montraient insatiables. C'était leur destinée que de chiquer le monde et de recracher des horreurs qui détruiraient tous les peuples premiers."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis pas étonnée que ce livre fasse vibrer. Bon en fait, j'en attends beaucoup. J'espère retrouver le même souffle que j'ai pu ressentir à la lecture de Beloved. Je l'ai acheté et ne vais pas tarder à le lire.
Répondre
B
Oh il est dans ma pal !!! J'en lis un puis celui-ci. Mon libraire a beaucooooooooup aimé et m'a dit de le lire absolument !
Répondre
G
@ Papillon : niark, niark<br /> @ Sylire : oh, alors je verrais eut être ton billet rapidement !
Répondre
S
Pas encore lu cette romancière moi non plus et ton billet me donne l'envie irrésitible de le faire bien vite !
Répondre
P
Tu ne fais qu'ajouter à mon désir de le lire !
Répondre
G
@ Florinette : elle le mérite
Répondre
F
Je connais cet auteur que de nom, mais j'ai bien envie de faire plus ample connaissance...
Répondre
G
@ Karine:): d'ou peut être le risque d'en attendre trop ? mais c'est vraiement une très bonne écrivain engagée
Répondre
K
J'ai "Beloved" dans ma pile, et je vais commencer par celui-là. Je n'entends que des éloges sur Toni Morrison.
Répondre
G
@ Antigone : il vient de sortir et vaut vraiment le coup<br /> @ Naina : oui, c'est une auteur qui est sûrement présente en bibliothèque<br /> @ Ceismoon : Oui, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue <br /> @ Aelys : c'est une lecture qui procure beaucoup de plaisir et d'interrogation...
Répondre
A
C'est un auteur que j'aimerais connaître...
Répondre
C
On attend tout à fait çà de Toni Morrison... me souvient de Beloved comme Antigone ! Bien envie de lire celui ci
Répondre
N
Je ne connais pas les romans de cette auteur. Je crois que je devrais, surtout que la bibliothèque possède ses livres.
Répondre
A
J'avais lu "beloved" bien sûr, et peut-être un autre, dont le titre m'échappe... Celui-ci me tente beaucoup, je l'avais déjà repéré !!
Répondre
G
@ Leiloona : oui, lis le merveilleux "Beloved" qui doit être dans toute bonne bibliothèque qui se respecte..<br /> @ Flo et Anne : quelle belle découverte en perspective
Répondre
A
Et j'ajoute mon nom à la liste que ceux qui ne l'ont pas encore lu!
Répondre
F
Un auteur culte que je n'ai encore jamais lu ! Ton billet me donne envie d'y remédier très vite.
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cet auteur. D'après ce que je vois, il va falloir que je m'attarde sur ses livres d'un peu plus près. :)
Répondre
G
@ orchidée : oui, il le mérite vraiment
Répondre
O
j'ai beloved dans ma PAL mais je n'ai pas encore lu, ton post me fait penser à le mettre en haut de la PAL
Répondre
G
@ Aifelle : oui, tu as tout à fait raison, elle fait partie des auteurs "cultes"<br /> @ Freude : oui, à noter et à savourer
Répondre
F
Suis d'acord avec Aifelle, une auteure indispensable que j'aime beaucoup. Beloved est vraiment un superbe roman. Je note ce titre !
Répondre
A
Toni Morrison fait partie des auteurs que j'estime indispensables .. mais pas encore trouvé le temps de la lire. Tu me le remets en mémoire.
Répondre
Publicité