Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 mai 2009

Les dames de nage, de Giraudeau Bernard

les_dames parution mai 2007, 250 p, existe en poche.coup_de_coeur

Ça fait longtemps que ce livre était sur ma LAL mais toujours sortit à la bibliothèque. La semaine dernière, j'ai vu Bernard Giraudeau dans l'émission "la grande librairie" ou il venait parler de son nouveau roman. Il m'a donné envie de lire ses livres, et voilà qu'enfin "les dames de nages" étaient libres...

je l'ai rangé dans la catégorie "roman" parce c'est ce qu'il y a noté sur la couverture, mais il s'agit plutôt d'une autobiographie déguisée...

Marc, le narrateur, est né à La Rochelle dans les années 50. Enrôlé dans la marine à 15 ans, viré à 20, il se cherche un avenir dans les bars, accroché à son appareil photo. Suivant une fille à Paris, le voici devenu cinéaste documentariste, sillonnant le monde pour en rapporter des bouts de vie.

Et bien j'ai beaucoup aimé ce livre, l'atmosphère qu'on y trouve, à la fois pudique et extravertie. Comme l'auteur qui a une envie d'aventure, de nouveauté, cherchant ailleurs ce qu'il ne trouve pas sur place et en lui; et en même temps une émotion, une sensibilité... et une écriture très poétique.

On sent que c'est un homme qui se cherche et qui aime les autres, qui veut apprendre à les deviner, à les comprendre.

Attention, il ne faut pas s'arrêter à la couverture et penser que Bernard Giraudeau nous fait un récit de toutes les femmes qu'il a aimé, pour une nuit ou une éternité. Non, il nous décrit aussi toutes ces femmes et ces amitiés qui l'ont construit, que ce soit la vielle femme qui habite dans la cour d'un immeuble et qui lui fait un signe quand il vient prendre sa moto, sa mère qui devient petit à petit aveugle, Joséphine, la Malienne qui, après des études en France, retourne à Goa pour s'occuper d'un orphelinat,Marcia le transsexuel qui demande aux marins d'envoyer des cartes postales à sa mère des 4 coins du monde pour ne pas qu'elle devine qu'il est prostitué si près d'elle et si loin, et Michel, son ami, qui se perdra dans les vents de l'Afrique...

Un très beau livre. Je ne vais pas m'arrêter là avec cet auteur. Je crois qu'il sera présent au festival "Étonnants Voyageurs" qui a lieu à Saint Malo le we de la Pentecôte. Si je peux, j'irai y faire un tour...

Extrait : "Je regardais ma mère, blessée par l'abandon, son visage comme celui d'un enfant triste étonné par la douleur, son regard implorant l'illusoire réconfort, avec la certitude que rien ne sera plus comme avant. Elle dessinait un pauvre sourire d'excuse. Tu voudrais être sûre que l'on t'aime avec tes mots en désordre. Tu voudrais être cet enfant triste noyé dans les coussins avec des bras autour de toi qui ne te lâcheraient plus. Toi qui a veillé sans relâche, tu acceptes qu'on te veille. Tu n'as peur que du froid, de l'absence."

"Moi qui aimais partir en cherchant la peur comme un baume, comme une excitation délicieuse, un peu mordante, je paniquai devant l'inconnu qui m'habitait. Je résistais à explorer mon propre territoire, m'apprendre, sans réticence, sans cette frayeur sourde d'aborder d'autres rivages. J'avais perdu cette lumière qui me guidait dans mon enfance, cette lumière avec la joie de l'inconscience. Je m'enivrais d'horizons sans jamais me poser, je cherchais une paix que je ne savais reconnaître. Je résistais et je subissais. La sagesse était assise sur l'inaccessible."

"J'avis trop d'impatience pour vivre le bonheur,. J'étais déchiré entre le vouloir faire et le faire, entre la quête et la paix, entre le désir et l'abandon.J'étais, ainsi, deux à me battre. J'ai vécu par procuration les vies des autres, je les ai rêvées, mises en boîte, et je cherchais mon histoire."

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai lu son dernier Cher amour qui vaut vraiment le coup : récit de voyages.
Répondre
V
c'est certainement ma plus belle découverte de l'an passé ! je suis tombée sous le charme des mots de cet homme qui, tout à cou, est un écrivain plus qu'un acteur ! et je dévore avidemment chacun de ses récits ! prévu cette semaine, le tout dernier roman "Cher amour" :o) et je sais que ça sera encore un beau moment de lecture...
Répondre
B
c'est un personnage profond, ça se lit sur son visage, dans ses choix, cet extrait est vraiment beau...
Répondre
G
@ Antigone : moi aussi j'ai attendu longtemps, et je n'ai pas été déçue<br /> @ Leiloona : sa plume est comme l'auteur, pleine de charme et d'émotion<br /> @ Marmouille : je viens...<br /> @ Papillon : oui, mais là c'est une autre carrière très réussie<br /> @ Anjelica : lors essaye en tant qu'écrivain, ça vaut le coup<br /> @ Marie : il a vécu plusieurs vies, c'est vrai<br /> @ Thaïs : n'est ce pas.
Répondre
T
Je en l'ai pas vu à la TV mais j'ai lu ce livre et je rejoins tout à fait ton impression. "pudique et extraverti" c'est tout à fait juste...
Répondre
T
Je en l'ai pas vu à la TV mais j'ai lu ce livre et je rejoins tout à fait ton impression. "pudique et extraverti" c'est tout à fait juste...
Répondre
M
jamais rien lu de lui non plus mais c'est vrai que cet homme respire la gentillesse et la bonté. en même temps quel vécu ! alors, vite, j'y cours !
Répondre
A
je n'ai jamais lu Gireaudeau mais je trouve que cet homme a une grande classe et je l'apprécie beaucoup en tant qu'acteur.
Répondre
P
Je n'ai jamais pu me décider à le lire, ça m'agace toujours un peu ces comédiens (ou chanteurs ou journalistes) qui écrivent des romans... Même si j'aime beaucoup Bernard Giraudeau
Répondre
M
Ton blog est très agréable à parcourir. Viens me lire à l' occasion, toi qui aime les mots...et dis moi ce que tu en penses ! Pensées Normandes
Répondre
L
Jamais lu un livre de cet auteur, mais j'aime la personne ... il faudrait que je découvre sa plume.
Répondre
A
Cela fait longtemps que j'ai envie de le lire... Ton avis sur ce livre me fait penser que je devrais le faire, au lieu d'attendre bêtement. M Antigone, très adepte de récits de mer, l'a déjà testé et l'apprécie beaucoup.
Répondre
G
@ Aifelle : essaye ses écrits, ça vaut vraiment le coup<br /> @ Sylire : l'éclat dans le regard peut-être<br /> @ Anne : moi je l'allume juste le jeudi soir ! Ici aussi il pleut, mais hier, quelle superbe journée on a eu...<br /> @ Flo : ce qui explique que j'ai eu du mal à l'avoir à ma bibliothèque.
Répondre
F
Je n'ai encore rien lu de lui mais "la dame de ange" et " les hommes à terre" connaissent un beau succès à la médiathèque. Un jour, peut être.
Répondre
A
Encore une fois, moi j'ai rien vu (vaudrait quand même que je l'allume des fois ma vieille TV!).<br /> Mais j'ai lu "Le marin à l'encre" et je n'aimais pas beaucoup aimé.<br /> Mais les extraits que tu mets me donnent envie...<br /> Bon samedi. Ici, pluie et orage ;-(((
Répondre
S
Je l'ai vu aussi à la grande librairie et il m'a donné envie de découvrir ses écrits.
Répondre
A
Cà m'a fait très plaisir de la voir à la grande librairie, ce qui veut dire qu'il va bien en ce moment. Je ne l'ai jamais lu, mais je vais le faire, il vieillit drôlement bien Bernard !
Répondre
Publicité