Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 juin 2009

La mère horizontale, de Zalberg Carole

la_m_re_horizontale parution 010/2008 - 206 p.

Voilà un livre comme je les aime : fort et sobre.

Fleur, enceinte de son premier enfant, se remémore la vie de sa mère alcoolique. Son enfance avec des parents défaillants, son adolescence difficile et droguée, sa grossesse pleine d'amour, et son incapacité à élever sa fille étant trop peu sûre d'elle et de sa capacité à être une mère.

Pas de mélo, pas de détail larmoyant, mais un court texte très juste ou transpire l'amour des filles pour leurs mères, qu'elles soient absentes, égoïstes ou malades.

C'est un livre qui se lit vite et qui marque. Merci à Cathulu qui m'a donné envie de lire ce livre.

Extrait : " Finalement, quoi qu'elle dise et dans son trop ou trop peu de mots, Maman ne m'a jamais parlé que de sa mère perdue. Son Emma fantasque, tour à tour indifférente, manipulatrice et méchante. Sa mère qu'elle n'a jamais su haïr."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah, voilà un thème qui me touche et qui me donne le goût de lire ce livre !
Répondre
Z
Ton billet aussi donne envie de le lire...
Répondre
F
Voilà un sujet fort. Je note aussi.
Répondre
B
Je le note car je pense qu'il me plairait...
Répondre
K
Si on ne tombe pas dans le mélo... pourquoi pas!!! Mais bon, pas pour tout de suite, la pile fait peur!!!
Répondre
B
beau sujet et si ce n'est pas mélo, je note...
Répondre
G
@ Leiloona : je ne suis pas douée pour les billets longs !<br /> @ Bellesahi : ça devrait te toucher
Répondre
B
Hum...je note !
Répondre
L
Eh bien, voici un billet court mais percutant : noté !
Répondre
G
@ Aifelle : hi, hi, hi !<br /> @ Cathulu : je pense que je ne suis pas près de l'oublier, cette petite fille<br /> @ Antigone : oui, il devrait te plaire
Répondre
A
Exactement le type de livre que j'aime aussi...il est dans ma LAL !
Répondre
C
Aifelle, essaie quand même !:)<br /> Gambadou, ta conclusion est très juste: on le lit vite mais il reste en nous!
Répondre
A
Ta présentation de ce livre est assez différente de celle de Cathulu. J'étais convaincue que ce livre n'était pas pour moi, maintenant je ne sais plus ..
Répondre
Publicité