Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juillet 2009

Nous étions les Mulvaney, de Oates Joyce Carol

mulvaney Parution 1998, 740 p, traduit de l'anglaisblogoclub

Lu dans le cadre du blogoclub tenu par Sylire et Lisa  

L'histoire se passe aux États-Unis, dans un petit village de l'état de New-YorkNew-York. Une famille d'américain "moyen" vit paisiblement dans une ferme : il y a Michael, le père, qui dirige une petite entreprise de toiture; Corinne, la mère, bienveillante et étourdie; Mickael junior qui doit reprendre l'entreprise familiale; Patrick, l'intellectuel; Marianne, la seule fille, belle et très pieuse; et enfin Judd, le petit dernier, qui va nous raconter l'histoire de sa famille.

Car au départ tout est idyllique, ne serait-ce le père qui cherche une reconnaissance qu'il n'a pas eu enfant auprès des membres du Country Club, ne serais-je la dépendance de Corrine à son mari, Mickael junior qui a du mal à s'intégrer dans l'entreprise, Patrick qui a peu d'amis et Marianne un brin vaniteuse. Mais tout va bien... jusqu'à ce que...

On est pris dans l'histoire, dans l'évolution des personnages, le cercle vicieux qui se referme sur eux. Une écriture très fluide, une saga familiale très réaliste.

J'ai beaucoup aimé cette écriture, il y a une dureté émotionnelle, et en même temps une douceur, une longueur du temps qui efface. J'ai eu souvent envie de secouer la mère, d'envoyer la fille chez un psy, mais tout se fait naturellement....

Un livre à découvrir.

Extrait : " Nous étions les Mulvaney, vous vous souvenez? Vous croyiez peut-être notre famille plus nombreuse; j'ai souvent rencontré des gens qui pensaient que nous, les Mulvaney, formions quasiment un clan, mais en réalité nous n'étions que six : mon mère Mickael John Mulvaney; ma mère Corrine; mes frères Mike et Patrick; ma soeur Marianne et moi.. Judd.

De l'été 1955 au printemps 1980, date à laquelle mes parents durent vendre la propriété, il y eut des Mulvaney à High Point Farm, sur la route de High Point, onze kilomètres, au nord-est de la petite ville de Mont Ephraïm, État de New-YorkNew-York, dans la vallée de Chautauqua, cent dix kilomètres au sud de lac Ontario.

High Point Farm était une propriété bien connue dans la vallée- inscrite plus tard aux Monuments historiques- et "Mulvaney" était un nom bien connu.

Longtemps vous nous avez enviés, puis vous nous avez plaints.

Longtemps vous nous avez admirés, puis vous avez pensé Tant mieux !... ils n'ont que ce qu'ils méritent.

"Trop brutal, Judd!" dirait ma mère, gênée, en se tordant les mains. Mais j'estime qu'il faut dire la vérité, même si elle fait mal. Surtout si elle fait mal."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
heureux de lire que tu as aimé le style du livre<br /> ce fut mon cas car j'ai vraiment adoré ce livre qui se lit pour moi comme un thriller<br /> j'ai mis ce jour un article car j'étais en congés<br /> denis
Répondre
A
Je le lirais un de ces jours car c'est avec ce roman que je veux découvrir cette auteure mais ce pavé ne pouvait se glisser dans les creux de mon emménagement ni aucun livre d'ailleurs !
Répondre
G
@ Ankya : alors tu as apprécié l'écriture...<br /> @ Finette : qui, je crois, reprend le thème de la fille violée "qui l'a cherché !"<br /> Berny : un bon livre de vacances
Répondre
B
Merci de nous présenter ce livre qui doit être SUPER !
Répondre
F
Ce titre figure sur ma LAL. Dans ma PAL, " Mère disparue". Le seul titre que j'ai lu de cet auteur c'est " Viol, une histoire d'amour" qui m'a fait une très forte impression et que je relirai très certainement un jour.
Répondre
A
j'ai lu un autre livre pour blogoclub, ne le trouvant pas en poche. Mais ce livre m'a l'air très bien, il figure toujours dans ma LAL.
Répondre
G
@ Lisa : très "petite fille dans la prairie"<br /> @ Karine :) : mais c'est bien d'avoir plein d'avis avant de lire un livre...
Répondre
K
Les commentaires sont assez positifs, je trouve! Je vais le lire bientôt bientôt... je regrette beaucoup de ne pas avoir pu être à date pour cette lecture commune.
Répondre
L
J'ai vraiment accroché à partir du moment où tout est parti en eau de boudin. Avant, ça m'agaçait un peu, le tableau de la famille américaine parfaite, style pub pour Kellog's!
Répondre
G
@ Antigone : alors que moi, pour une fois que je suis à l'heure !<br /> @ Thracinne : oui, tu as raison, mais qu'est ce qu'elle en bave avant, toute seule, sans aide...<br /> @ Flo : je lirai sûrement d'autres livres de cette auteur, pourquoi pas celui là ?
Répondre
F
Je n'ai pas réussi à me le procurer. Je garde un très bon souvenir de cette auteure avec "les chutes".
Répondre
T
Pourquoi envoyer Marianne chez un psy ? Je trouve qu'elle se "répare" à son rythme...
Répondre
A
Une lecture que j'ai abandonné il y a longtemps et je n'ai rien fini à temps pour le blogoclub aujourd'hui, ce n'est pas sérieux...
Répondre
G
@ Jumy : tu as raison, ils peuvent tous y aller !
Répondre
J
moi c'est à toute la famille que j'aurais conseillé un psy!!!!<br /> J'ai aussi passé un bon moment de lecture.
Répondre
G
@ Sylire : encore une fois !<br /> @ pom' : c'est vrai qu'elle ne va pas être oubliée...
Répondre
P
il est parfois difficile de s'interesser à certains passages un peu long mais arrivé à la fin, on est contente d'avoir su les surmonter et de connaitre cette famille comme des proches. une lecture qui va rester dans ma mémoire.
Répondre
S
Nous sommes d'accord :-)
Répondre
G
@ Stephie : à ça m'intéresse, je vais allez voir<br /> @ lapinmalin : parfait pour les vacances
Répondre
L
ça me faisait envie… je vais donc l'acheter.
Répondre
S
L'ayant déjà lu il y a quelques mois, j'ai joué le jeu avec un autre Oates ;)
Répondre
Publicité