Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 août 2009

Le retour des vacances

Partant plusieurs semaines en vacances dans des coins reculés, je m’étais munie d’une pile de livres de poche…qui ne nécessitaient pas trop d’intellect, mon esprit étant lui aussi en vacances et perturbé quasi chaque minute par mes charmants bambins " maman, tu me regardes quand je plonge, maman, tu comptes combien de temps je tiens sous l’eau, maman, qu’est ce qu’on mange ?? " (la vie est dure !)

Voici un rapide résumé de mes lectures estivales :

le_liseurLe liseur, de Schlink Bernhard

Traduit de l’allemand

Après avoir lu et apprécié " le week-end " du même auteur, nombreux d’entre vous m’aviez laissé des messages en me disant de tester " le liseur ". C’est chose faite et je vous remercie pour cette découverte.

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de ce livre, même si j’avais découvert le secret de Hanna dès le début…

expiationExpiation de McEwan Ian

Traduit de l’anglais

Un bon roman romanesque anglais… Briony a 13 ans et est une petite fille solitaire, dynamique, qui vit dans ses rêves. A la suite d’une mauvaise interprétation des gestes, des situations, elle va dénoncer un viol et par la même faire basculer la vie de l’auteur présumé.

Des années plus tard, au début de la guerre 39-45, elle se rend compte de la portée de ses paroles et essaye de revenir sur ses déclarations.

J’ai apprécié la pensée volage de cette enfant qui a du mal à comprendre le monde des adultes et qui se réfugie dans un monde idéal, monde bien loin de la réalité. Malgré quelques longueurs au milieu, j’ai passé un bon moment dans cette lecture

9782070379941La noce d’Anna, de Appanah Nathacha

C’est grâce à Sylire que j’ai acheté ce livre. Elle avait fait un petit post de rappel pour dire qu’il venait de sortir en poche et que si on ne l’avait pas lu, il fallait se précipiter. Chose que j’ai faite et je ne l’ai pas regretté.

La mère d’Anna, femme un brin hippie, marie sa fille. Celle-ci est aux antipodes de sa mère, même si elle a été élevée seule par cette dernière. Son mariage lui ressemble : tout est réglé à la minute près, elle épouse un huissier et n’a qu’une peur : que sa mère un peu fofolle dérape… C’est cette mère qui nous parle ; de sa fille, de sa vie, de ses peurs.. Une écriture très fluide, très directe et pleine d’émotion. A essayer d’urgence….

    

    

    

9782070306817La passion Lippi, de Chauveau Sophie

C’est un roman très bien documenté sur la vie de Filippo Lippi, artiste peintre italien de la Renaissance.

En 1414, Cosme Medicis trouve dans les rues de Florence un enfant sale aux pieds couverts de corne qui dessine par terre avec talent. Il le prend sous son aile et demande à Guido (Fra Angelico) de le prendre comme élève. C’est un élève doué mais très dissipés, qui aime, en grandissant, s’enivrer et finir au bordel. On suit son avancée dans la société italienne, les dessous politique des " grandi " contre Medicis qui leur fait de l’ombre, l’arrivée de Boticelli.

C’est très intéressant bien que parfois un peu long au milieu... Après avoir lu ce livre, j’ai très envie d’en savoir plus sur ce peintre.

9782253148678Il a jamais tué personne, mon papa, de Fournier Jean-Louis

Ayant adoré "Ou on va papa ? " , j’avais très envie de découvrir ce petit livre dédié à sa mère, et qui parle de son père. Un père fantasque, médecin alcoolique. En de cours chapitres, l’auteur revient sur ses souvenirs, la voiture, les cadeaux, les blagues, les piqûres…

Je n’ai pas trouvé ça très profond. Peut-être l’utilisation de l’écriture enfantine.. je n’ai pas accroché

saltimbanquesL’été des saltimbanques, de Harris Joanne

J’avais eu un coup de cœur pour " les 5 quartiers de l’orange ", à lire d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait.., et je suis donc rentré avec plaisir dans cet autre titre de l’auteure.

Nous sommes en 1610 dans une abbaye reculée de Sainte-MarieSainte-Marie de la Mer. Une soixantaine de sœurs y vivent tranquillement. L’une d’elle, Juliette, y est arrivé 5 ans auparavant, enceinte et seule. On lui a permis de garder sa fille auprès d’elle. A la suite du décès de la mère abbesse, tout va changer. Nouvelles règles plus dur, mais surtout esprit de vengeance du faux confesseur que connait Juliette… On navigue entre un roman historique, un thriller et du romantique. J’ai beaucoup aimé

9782290007358L’erreur est humaine, de Allen Woody

Traduit de l’anglais

Des petites nouvelles (ou scénettes) pleines d’humour corrosif et souvent absurdes. J’ai bien ri devant les parents mis au ban de la société parce que leurs fils de 3 ans n’étaient pas admis dans la prestigieuse école maternelle qui lui permettrait d’être un grand patron plus tard, ou devant les déboires d’un homme devant les travaux de sa maison..

Bref, un bon moment sans prétention.

978225306022224 heures dans la vie d’une femme, de Zweig Stefan

Et bien c’est la première fois que je suis un tantinet déçue par un livre de Zweig. J’ai trouvé l’écriture un peu trop surannée… Une vieille dame anglais (très Agatha Christie), qui raconte à un jeune homme une aventure de 24h qui lui est arrivé des années auparavant…. J’aime l’écriture, mais …

Et pendant ce temps, les enfants ont lu :

Demiderus (13 ans) qui est plus sciences fictions et thriller

97822531476959782253125037Christine de King Stephen

Ca n’arrive qu’à moi, de Hayes Daniel

Faux semblants de Abbott Jeff

    

    

Souki (11 ans) plus classique…

978207061947497820706129259782070577118Cheval de guerre, de MorpurgoMorpurgo Michael

Moi Boy, de Dahl Roald

L’île au trésor de Stevenson Robert Louis

   

   

Petitdoudou(8 ans) très, très classique !

97822031356739782203135260Après la pluie le beau temps de la Comtesse de Ségur

L’auberge de l’ange gardien, de la Comtesse de Ségur

   

   

Quant au mari, Bédéphile, qui, comme son nom l’indique, est plutôt BD toute l’année, il avait emporté :

9782221096192Un monde sans fin, de Follett Ken

Et il faut vraiment être accroché pour se trimballer un si gros bouquin en vacances ! Mais il en est venu à bout, et a été bien accro pendant tout le livre même si il a trouvé quelques longueurs.

Maintenant qu’il l’a finit, je vais pouvoir m’y plonger…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tant de pages... et tant de plaisir !
Répondre
A
Et bien, je dirais "Heureusement que tu as été dérangée par des obligations de mère de famille, sinon tu te serais trouvé vite à cours de lectures!"<br /> "La noce d'Anna" fut un bien joli coup de coeur pour moi aussi.
Répondre
L
et bein vous avez dévoré la petite famille !!!
Répondre
P
j'ai beaucoup aimé un monde sans fin mais ca était laborieux d'en venir à bout, certains passages m'ont un peu moins interesser que d'autres
Répondre
L
Impressionnant, toute la famille a dévoré, mais vous vous êtes ennuyés ou quoi ???<br /> Je n'ai pas réussi à lire autant, il faut croire que mes chouchous réclament encore plus d'admiration pour leurs plongeons et prouesses aquatiques... et puis entre les apéros avec les copains et les marchés à écluser, je n'ai pas eu beaucoup le temps !
Répondre
G
@ Miss Coxinelle : pas mal ça, le boulot en mode plage !<br /> @ Mazel : une tentation bonne à noter<br /> @ Karine :) j'aime beaucoup l'écriture de Zweig, c'est la première fois que je suis un tantinet déçue<br /> @ Lou : ça c'est une chose que je ne sais pas faire, de commencer plusieurs livres en même temps<br /> @ Papillon : moi j'irais voir le film après le livre...
Répondre
P
Bon retour Gambadou !<br /> J'ai très envie de lire Le liseur depuis que j'ai vu le film...
Répondre
L
J'ai commencé "Expiation", il faut que je le reprenne (je commence trop de livres en même temps). Sinon "La passion Lippi" me tente un peu depuis longtemps, et je découvre ici "l'été des saltimbanques", très attirant pour le cadre que tu décris. Merci !!
Répondre
K
Wow, beaucoup de lectures!! J'avais beaucopu aimé ce Zweig pour ma part!! Mais je pense que je suis vendue d'avance!!
Répondre
M
La noce d’Anna, de Appanah Nathacha... pas encore lu ! encore un rajout sur ma liste...<br /> tentation trop forte,<br /> bonne journée
Répondre
M
J'achète "La Noce D'anna". Les relations mère-fille... Sujet intarissable...<br /> Bien que je me laisserai bien tenter par "La passion Lippi" mais étant encore en mode plage bien que rentré au boulot,il me faut du limplide et du simple à lire !!!<br /> Merci pour cette moisson d'idée !
Répondre
G
@ saxaoul, cathulu, et freude : oui !!!!!<br /> @ Leiloona : merci<br /> @ Katell : ça fait du bien<br /> @ Bellesahi : et bien agréables<br /> @ Aifelle : c'est le bonheur des vacances...<br /> @ Anjelica : ce ne sont pas des nouveautés, mais des belles lectures<br /> @ Flo : petit coup de coeur aussi pour les noces d'Anna <br /> @ Antigone : je suis sûre qu'il te plaira<br /> @ Valérie : c'est par celui ci qu'elle a commencé sa série<br /> @ Sylire : j'ai très envie de voir le film, et merci pour la noce d'Anna
Répondre
S
Bon retour !<br /> Ravie que tu aies aimé la noce d'Anna ! Mais le contraire m'aurait surprise.<br /> J'aime beaucoup Joanne Harris mais je n'ai pas encore lui celui dont tu parles.<br /> Quant au liseur, j'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi et je pense aller voir le film.
Répondre
V
moi, je suis d'accord avec petitdoudou, les classiques, il n'y a rien de mieux. ma Pitchounette (8 ans aussi) avait choisi les mémoires d'un Ane.
Répondre
A
Que de lectures !! Il faut que je lise "la noce d'Anna", on me l'a beaucoup vantée...
Répondre
F
J'ai aimé "le Liseur" pour le côté historique et petit coup de coeur pour "la noce d'Anna". J'ai pasé un bon moment à la lecture de ce roman.
Répondre
A
bon retour :) J'ai lu 'le liseur' il y a bien longtemps et j'avais bcp aimé, pour le second pas encore lu mais vu le film que j'ai vraiment apprécié, quand au 3ème 'la noce d'Anna', ce fut une belle lecture.
Répondre
A
Bon retour Gambadou, au moins tu en as bien profité côté lectures !
Répondre
B
Et bien voila des vacances bien remplies !
Répondre
K
Que de lectures!!! Bon retour parmi nous après ces vacances bien méritées!!!
Répondre
L
Une jolie poignée de livres ! :))<br /> Bon retour, Gambadou ! ;)
Répondre
F
Une belle moisson de livres !
Répondre
C
je copie sur saxasoul !:)
Répondre
S
Et bien pour quelqu'un qui est dérangé tout le temps, tu as pas mal lu !
Répondre
Publicité