Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 août 2009

L'Aube, de Wiesel Elie

413VGV6DNNL__SS500_parution 1961, 140p

Je continue sur ma lancée des nouveautés !!! (je me rends compte que les trois derniers livres lus datent un peu, mais bon, ma LAL diminue).

Récit de Elie Wiesel. Nous sommes en Palestine juste après la seconde guerre mondiale, quand les anglais occupaient ce pays. Elisha, jeune homme de 18 ans rescapé de Buchenwald, fait partie du Mouvement terroriste pour libérer le pays. Il a été missionné pour exécuter un officier anglais, otage du Mouvement. Toute la nuit, il va se poser des questions sur son engagement et sur le fait de devenir un bourreau. Discours avec lui même et avec ses parents décédés.

Très beau texte fort et poignant.

A lire

Extrait : "L'homme hait son ennemi parce qu'il hait sa propre haine. Il se dit : c'est lui, l'ennemi, qui fait de moi un être capable de haine; je le hais, non parce qu'il est mon ennemi, non parce qu'il me hait, mais parce qu'il engendre ma haine.

Je me disais : John Dawson fait de moi un meurtrier. Il fait de moi le meurtrier de John Dawson. Il mérite ma haine. Sans lui, je serais peut-être meurtrier, mais pas meurtrier de John Dawson.

Je suis donc descendu à la cave pour mieux le haïr."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir,<br /> <br /> Le Hangar est une communauté littéraire et artistique qui a pour but de réunir des lecteurs, des amateurs d'art, des artistes et des écrivains en herbe à travers les différents articles où se mêlent critiques littéraires, cinématographiques, musicales mais aussi - et surtout ! - vos créations : poèmes, nouvelles, mais aussi séries de photos, peintures, ou articles où vous souhaitez partager ce que vous faites.<br /> Récemment, nous avons mis en place un nouveau concept, le "Mur des Créations" où, tout comme sur un "mur facebook", il vous est possible de publier vos textes en quelques clics ! Enfin, nous organisons des concours artistiques deux fois par an, avec des lots à la clé !<br /> En somme, Le Hangar est une véritable plateforme de partage et de découvertes dans laquelle nous souhaitons vous compter parmi nous. Venez nous visiter, http://le-hangar.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Hazel du Hangar.
Répondre
O
Evènement sur Curiosphere.tv, le magazine littéraire Interlignes vous propose un voyage dans l’intimité créative des auteurs.<br /> <br /> Découvrez chaque semaine, une série d’entretiens avec les auteurs qui font la rentrée littéraire.<br /> <br /> Cette semaine, dans Interlignes, le Prix Nobel de la Paix et Professeur Elie Wiesel se livre à ses lecteurs en compagnie de Dominique Antoine.<br /> <br /> Date de diffusion : à partir du samedi 16 octobre 2010<br /> <br /> Actualité de l’auteur : « Otage » Ed. Grasset<br /> <br /> <br /> <br /> Programmation à venir :<br /> <br /> Octobre :<br /> <br /> Le 23 : Alice Ferney pour « Passé sous silence », Ed. Actes Sud<br /> <br /> Le 30 : Alain Mabanckou pour, « Demain, j’aurai vingt ans », Ed. Gallimard<br /> <br /> Novembre :<br /> <br /> Le 06 : Jean Echenoz pour « Des éclairs », Editions de minuit<br /> <br /> Le 13 : Nathalie Kuperman pour « Nous étions des êtres vivant », Ed. Gallimard<br /> <br /> <br /> <br /> Suite du programme, novembre et décembre, sur www.interlignes.tv<br /> <br /> <br /> <br /> Découvrir Curiosphere.tv : http://www.curiosphere.tv/<br /> <br /> Accès direct au site interlignes.tv : http://interlignes.curiosphere.tv/
Répondre
C
« Le cas Sonderberg »<br /> livre d'Elie Wiesel<br /> Editions Grasset<br /> 247 pages<br /> septembre 2009<br /> 6,50 €<br /> <br /> L'homme ne choisit pas ses racines...Il lui arrive de les subir!<br /> <br /> Le lecteur ne reste pas indemne à la sortie de ce roman intense … L'immense et émouvante toile de fond est constituée par l'extermination des juifs, abominable crime des nazis contre l'humanité.<br /> Si les rescapés se sont bien souvent tus, si des enfants se sont réfugiés dans des travaux ou dans une vie active, les petits enfants eux sont souvent pris dans les filets du passé, en quête de l'histoire, de leur propre histoire liée à cette « vie »tragique de leurs ascendants.<br /> Quel est l'avenir des petits fils et petites filles des bourreaux?<br /> L'auteur, avec un talent extraordinaire qui nous saisit et nous contraint à ne pas lâcher le livre avant son dénouement transmet avec puissance un message humain qu'il faudrait méditer:<br /> « Les enfants des assassins sont des enfants, pas des assassins »<br /> Comment peut-on se déclarer coupable et non coupable? Voici la question centrale que se pose Yedidyah devenu critique judiciaire à l'occasion d'un unique procès qui marquera à jamais sa vie?<br /> Pourquoi Werner Sonderberg, jeune allemand, accusé d'avoir assassiné son vieil oncle a t-il pu faire une telle déclaration à la cour?<br /> Voici pour le décor, l'histoire n'étant là que pour aborder la question grave que beaucoup se posent sur la responsabilité de chacun face à l'histoire en marche ...Qu'aurais-je fait si je m'étais retrouvé à la place de mon grand-père, victime de la barbarie ou même coupable de crimes contre l'humanité?<br /> La vie est aussi une question de choix et de responsabilités :<br /> «  Tant que le rideau n'est pas tombé, tout reste possible. Quelque part sur la terre, chacun joue sa propre pièce; elle fait pleurer ou rire aux éclats un inconnu ici et un autre là-bas. »...<br /> « Tant que tu vis, tu es immortel car ouvert à la vie des vivants. Une présence chaleureuse, un appel à l'action, à l'espérance, au sourire même face au malheur, une raison de croire, de croire malgré les échecs et les trahisons, croire en l'humanité de l'autre, cela s'appelle l'amitié. » <br /> <br /> Merci Elie Wiesel pour ce roman grave qui nous invite à réfléchir et à a tourner la page de la bêtise et de la haine. Si on ne vit pas dans le passé et si le passé vit en nous, faisons en sorte de ne pas oublier et d'agir résolument pour la construction d'un nouveau monde! <br /> <br /> Jean-François CHALOT
Répondre
A
J'avais lu sa bio (titre???)et j'avais bien aimé.
Répondre
L
Je ne connais pas encore, mais ce livre pourrait être intéressant pour un de mes projets de cette année. J'irai bientôt l'acheter ! Merci !
Répondre
S
J'amais lu Elie Wiesel. Bravo pour la PAL !
Répondre
K
Je ne connais pas du tout l'auteur... jamais entendu parler d'ailleurs. Mais c'est le genre de réflexion qui m'attire... je vais aller fouiner!
Répondre
G
@ tous : c'est un homme très touchant en effet, de part son histoire et ses écrits
Répondre
A
J'aime aussi beaucoup Elie Wiesel
Répondre
F
J'aime beaucoup cet auteur, voire cet homme d'ailleurs. Je ne connais pas ce titre, noté !
Répondre
S
Lu il y a quelques années, un auteur très touchant.
Répondre
A
J'ai lu plusieurs livres d'Elie Wiesel, mais pas celui-ci. Il m'ont toujours intéressée, je le note.
Répondre
Publicité