Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2009

Be Safe, de Petit Xavier-Laurent

9782211088060 Parution 06/2008 - 260 p

Oskar, un adolescent de 16 ans, passe son temps dans la cave en compagnie de son grand frère Jeremy dont le projet est de devenir rock star. Mais tout le monde ne peut pas passer son temps à faire de la musique, aussi lorsque un groupe de militaires lui proposent d'apprendre un vrai métier, Jeremy accepte immédiatement. Il signe un engagement de quatre ans pour apprendre à construire des ponts. Mais sa dextérité en tir va l'entraîner dans les forces spéciales et au plein coeur des combats en Irak. Parallèlement, Oskar va découvrir la vie sans son frère, le passé de son père, la musique et l'amour avec son amie Marka.

Ce livre a gagné le "prix ados" de Rennes l'année dernière.

J'ai beaucoup aimé ce livre grâce à sa richesse en émotion et grâce au style d'écriture qui est très plaisant.   Un livre qui se lit rapidement mais reste longtemps en tête et que je recommande aux jeunes à partir de l'âge de 13 ans.

Extrait : " Voilà longtemps qu'on avait fini de dîner. Sans même lui répondre, j'ai attrapé mon anorak et j'ai filé vers le pont. Attentat, explosif, morts, blessés... Les mots de Jeremy m'enserraient dans une sorte de brouillard opaque, où que j'aille. J'avais l'impression de me heurter à eux comme aux portes d'un labyrinthe. J'ai filé en direction de la maison de Marka, mais je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais lui dire.

Depuis une dizaine de jours, la rivière coulait de nouveau. A chaque printemps, elle nous sortait le grand jeu. La couche de glace explosait littéralement sous la pression de l'eau et, pendant une ou deux semaines, elle prenait des allures de torrent et dévalait à toute allure en charriant d'énormes blocs de glace qui heurtaient les piles du pont avec de grands bruits sourds.

La maison de Marka n'était plus qu'à une centaine de mètres lorsque j'ai pilé net. Une voiture était garée devant. Une voiture de l'armée, avec un chauffeur en uniforme. Il n'y avait pas si longtemps que la famille de Michael avait reçu le même genre de visite. Ce jour de février où un officier accompagné d'un aumônier militaire était venu annoncer la mort de son frère, Stan, tombé là-bas, dans une embuscade. L'état-major et le Président se joignaient à la douleur de sa famille et Stan allait recevoir une médaille à titre posthume. Le cercueil est arrivé deux semaines plus tard dans un camion réfrigéré et la médaille a été envoyé par la poste."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé ce roman captivant et émouvant. C'est intéressant de voir comment les proches des militaires vivent la guerre.
Répondre
D
@Flo: Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque car j'aime beaucoup cet auteur.<br /> <br /> @Oui, il mérite vraiment le prix car le livre est écrit avec beaucoup de sensibilité.
Répondre
F
De X-L Petit, j'ai lu "Fils de guerre" qui m'a beaucoup touchée.
Répondre
M
J'ai longtemps croisé les doigts pour qu'il remporte le prix ados et j'ai bien fait ! J'aime énormément tout ce que fait Xavier-Laurent Petit.
Répondre
T
tiens pourquoi à faire lire à fiston...Bonne idée si je le trouve chez moi !
Répondre
D
@ Stephie : Oui, c'est bien écrit et j'aimerai bien qu'on m'indique d'autres livres de lui, SVP...<br /> @ saxaoul : C'est vrai que la façon d'enrôler est pas mal étudiée et on voit que Jeremy n'hésite pas longtemps.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé aussi ce roman. Il est bien écrit et la question de l'enrôlement dans l'armée est abordée avec beaucoup d'intelligence.
Répondre
S
J'aime beaucoup cet auteur, je tenterai ce titre ;)
Répondre
Publicité