Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 septembre 2009

Chère Madame ma grand-mère

ch_re_madame_parution octobre 2008, 63 p.

Dans ce livre, Olivia, douze ans, va écrire quelques lettres à une vieille dame qu'elle espère être sa grand-mère, la mère de son père inconnu. Cette dame va lui répondre, assez froidement au début, puis de plus en plus tendrement.

J'ai trouvé ça un peu trop rapide. on ne sait pas ce qu'il se passe dans la vie de l'une et l'autre entre deux lettres, et même si le ton change, on n'en sait pas assez. Mais il y a quand même beaucoup de suspens. Ça se lit très vite (moi je l'ai lu en une demi-heure). Je préfère les livres plus denses.

Extrait : "Votre nom et votre adresse, je les ai pris sur une enveloppe. Ma mère vous a écrit il y a presque dix ans et le courrier est revenu sans avoir été ouvert, avec quelque chose écrit dessus. J'ai trouvé ça bizarre, et sûrement important puisqu'elle l'a toujours gardé."



Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai lu aussi dans le cadre des Incorruptibles (je n'ai plus l'âge de cette sélection mais je vais encadrer le projet avec une classe de 6ème alors je me tiens au courant). Un billet à venir sur mon blog.
Répondre
S
@ Aelys : c'est un livre qui était proposé l'année dernière dans le prix chronos qui est pour faire une relation entre les "anciens" et les jeunes<br /> @ Théoma : j'ai vraiment trouvé ça trop court !<br /> @ Réno : on voir aussi l'évolution dans la façon ou elles se parlent "madame" puis "chère madame", puis le prénom...
Répondre
R
C'est vrai que c'est une histoire rapide. Mais ce que j'avais aimé, c'était le côté épistolaire de l'histoire. Avec les dates des lettres, les formules de politesse, les signatures... on voit bien l'évolution des personnages et de leurs pensées.
Répondre
T
J'ai eu de très bon échos sur ce livre mais je garde en tête ton avis mitigé.
Répondre
A
Merci Souki, le thème me tente bien alors je garde le titre à l'esprit !
Répondre
Publicité