Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 octobre 2009

L'étrange disparition d'Esme Lennox, de O'Farrell Maggie

l_etrange_disparition parution 03/2008 - 231 p - traduit de l'anglais (Irlande)

Que dire de ce livre voyageur qui a déjà été largement commentés dans l'univers blogguesque, si ce n'est que j'ai beaucoup aimé. Aimé l'atmosphère, l'histoire, l'écriture, le suspense.

Nous sommes dans les années 1930, en Écosse. Esmé à 16 ans et se veut libre, "farfelue" disent les autres. Elle voudrait poursuivre ses études, n'accepte pas les règles de bienséances de son milieu et refuse le mariage par convenance.

C'est une époque ou l'on peut facilement mettre les femmes dans un asile, quand elles ne correspondent pas au profil de la société. c'est ce qui va arriver à Esmé, enfermée contre son gré pendant de longues années. Jusqu'à ce que....

Très bon livre, émouvant et prenant.

Les avis positifs sont unanimes : bien sûr Ys qui en a fait un livre voyageur (merci infiniment pour cette découverte), mais aussi Anne, Florinette, Bellesahi, et bien d'autres....

Extrait : "Avril mène à mars, puis à février, et Iris lit que des femmes refusent de parler, de repasser le linge, se disputent avec leurs voisines, sont hystériques, ne font pas la vaisselle, ne balaient pas le sol, ne veulent pas avoir de relations avec leur mari, ou en veulent trop, ou pas assez, ou pas comme il faudrait, ou en chercher ailleurs. Elle voit défiler des maris au bout du rouleau, des parents incapables de comprendre les femmes que sont devenues leurs filles, des pères qui ne cessent de répéter que leur petite était une enfant adorable. Des filles qui n'écoutent personne. Des épouses qui, un beau jour, font leur valise, quittent la maison en refermant la porte derrière elles, et qu'il faut faire rechercher pour les ramener de force."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens de le commencer en poche et j'adore cette ambiance.<br /> C'est une histoire très touchante.
Répondre
F
Toujours dans ma LAL. Un jour, peut être !
Répondre
K
Je l'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé!!! Et en plus, j'adore la couverture!
Répondre
T
J'aimerais bcp le lire mais il n'est jamais libre à la bibli...
Répondre
A
j'avais bien aimé malgré que j'ai trouvé un peu bizarre de retrouver Esmé dans un état mental un peu trop clean après tant d'années enfermée. J'ai largement préféré 'Quand tu es parti de la même auteure'.
Répondre
A
J'espère que "Quand tu es partie" me plaira autant.
Répondre
G
@ Marie : il vaut le coup<br /> @ Bel Gazou : tous ces livres à lire !<br /> @ SD49 : il fait vraiment l'unanimité<br /> @ Antigone : je suis sûre qu'il te plaira
Répondre
A
Les avis sont tous très positifs, j'ai très envie de le lire, un de ces jours...
Répondre
S
Avis positif pour moi également !!!!
Répondre
B
il était déjà noté! il remonte en début de liste!
Répondre
M
c'est la première fois que j'en entends parler mais je vais vite l'acheter, le thème me plaît beaucoup...
Répondre
G
@ Liliba : inscris toi pour le voyage...
Répondre
L
Toujours pas lu, ce n'est pourtant pas faute de l'avoir noté depuis longtemps !!!
Répondre
G
@ Aifelle : mais sans doute assez réaliste de cette époque<br /> @ Livreadoigt : ça vaut le coup<br /> @ Leiloona : ou si tu t'inscris à son voyage<br /> @ Canel : je note<br /> @ Sylvie B : moi aussi<br /> @ Dasola : je n'ai pas été gênée par le style<br /> @ Choco : et qui s'allonge...
Répondre
C
dans ma désespérante LAL trop longue...
Répondre
D
Bonjour Gambadou,<br /> J'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman le 17/05/08. Je l'ai acheté par hasard attirée par la couverture. J'ai été un peu rebutée au début par le style et après, le roman se lit avec plaisir. L'histoire est terrible. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
S
c'est un trés bon livre;l'histoire est prenante.je le conseille vivement.
Répondre
C
J'ai bcp aimé ce livre, et plus encore "Qd tu es parti" de la même auteur.
Répondre
L
Toujours pas lu, malgré les bons avis. Peut-être quand il sortira en poche ? :)
Répondre
L
ça donne envie, je vais l'ajouter à ma liste de lecture...<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
J'ai énormément aimé aussi cette histoire, elle est terrible.
Répondre
G
@ Stephie : oui !<br /> @ Bellesahi : nous sommes d'accord.
Répondre
B
Ah oui c'est un très chouette livre !
Répondre
S
Je vois que ce très beau livre poursuit encore sa course folle :)
Répondre
Publicité